Depuis quinze jours, j'interviens en décloisonnement sur la classe des Moyens/Grands, le jeudi après-midi pendant la sieste des petits.
Pendant cet atelier, je prends un groupe de 5 ou 6 élèves GS de afin de réaliser un abécédaire pour la classe.
Nous travaillons les lettres en fonction du travail fait en phonologie. Je ne suis donc pas l'alphabet au pied de la lettre et ne travaillerai pas toutes les lettres. L'important c'est de créer un livre avec les enfants et de conjuguer les jeux phonologiques, l'écriture et les arts visuels car nous voulons faire un très bel objet.
Nous avons commencé par les mots commençant par A. En deux séances, mes petits chercheurs ont trouvé une trentaine de mots différents. Ils les ont pour la plupart réécrit selon le modèle en majuscule d'imprimerie. Ces mots accompagnés de leur image seront collés sur une feuille A4.
Pour accomplir cet abécédaire, je me suis inspirée de plusieurs blogs. En particulier chez Charivari, j'ai utilisé son abécédaire voyageur. L'idée est sympa et les enfants pourront emporter chez eux et montrer leurs recherches tout en complétant le livre. Pour la partie arts visuels de la page de garde propre à chaque lettre, je me suis inspirée du travail de Nanoug sur les arbres.
Je vous mets des images de nos premières réalisations dès la semaine prochaine... Ce seront les vacances et j'aurai plus de temps pour remplir ce blog, bien vide pour l'instant ...
Bonsoir,
RépondreSupprimerje farfouille le net pour des idées d'Abécédaire pour GS. Je vois votre blog. Avez-vous concrétisé le projet? (le post date de 2012, donc je suppose que oui), mais je ne vois pas de suite ou de photos..
Cordialement,
Maggie