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vendredi 27 septembre 2013

Otto Zitko

Voici le premier artiste qui va accompagner mes élèves de PS au cours de cette première période.
Le site d'Otto Zitko ICI.

Et je dois dire que je suis assez bluffée du résultat, ils ont beaucoup aimé voir qu'un adulte pouvait faire des gribouillages comme eux.

Consigne :
Mr Zitko a peint cette peinture, il a fait courir son pinceau sur toute la feuille, tu vas pouvoir faire comme lui.



Lors du 2ème atelier, nous avons regardé une autre oeuvre de Zitko.
Les élèves vont faire une peinture en duo en choisissant chacun une couleur, en voici la 1ère phase.

Consigne : Voici une nouvelle peinture de Mr Zitko. Tu vois comment il a fait, il tournait, il tournait.
Pour t'aider, je vais mettre une bouche au milieu de ta feuille et tu devras tourner autour plein de fois comme Mr Zitko.





mercredi 18 septembre 2013

Cahier de liaison

Otto ZITKO


Cette année, nous mettons en place un cahier de liaison chez les PS. Ce cahier sera le lien hebdomadaire entre la vie de la classe et la famille.
Lors de la réunion de rentrée, plusieurs parents ont demandé à voir plus souvent les activités de leur enfant. Jusqu'à présent mon collègue faisait un cahier de vie et le donnait à chaque vacances.

Il  va nous permettre d'être un lien régulier école-famille, un outil pour favoriser le langage de l'enfant mais il sera aussi la mémoire de l'élève tout au long de cette première année scolaire.
Ce cahier contiendra le descriptif de la semaine avec l'album travaillé, les poésies, les comptines, les chants appris en classe...

cahier de liaison petite section

mardi 17 septembre 2013

Atelier graphisme GS #2

graphisme GS maternelle

Objectifs :
  • Maîtriser le sens du geste senestrogyre.
  • Affiner son geste et maîtriser l'espace.
  • Maîtriser son geste pour former correctement des ronds.
  • Se préparer à l'écriture des lettres rondes.
Matériel :
  • Feuille blanche à dessin A4
  • Feutres pinceaux
  • Feutres fins
Consignes : 
"Trace des ronds avec les feutres pinceaux. Ils doivent se toucher en changeant de couleur à chaque rond"
Trace dans chaque rond des ronds du plus grand au plus petit. Ils ne doivent pas se toucher."

lundi 16 septembre 2013

Coin regroupement

Edit : Affiche avec l'ordre des consignes modifié ICI

Ce début d'année est assez difficile dans la classe des GS. Ma collègue et moi avons beaucoup de mal à canaliser leur attention. Ils ne restent en place que quelques minutes et prennent la parole n'importe comment.
Le coin regroupement ne nous satisfait pas car nous passons notre temps à rappeler les règles au détriment des moments de langage fédérateurs pour la vie de la classe.
Alors, nous avons décidé de modifier notre attitude et de commencer ce regroupement par le rappel des attitudes attendues.
Je me suis largement inspirée du blog Vivi de class' ICI et de la technique du "give me five !" venue d'outre-atlantique.

Gestion de classe give me five


Vous trouverez les dessins des bonhommes sur le site Teachers pay teachers ICI.

Nous allons aussi instaurer un "Donne m'en cinq !" pour la mise en rang. 
Suite dans un prochain post ...

samedi 14 septembre 2013

Emploi du temps GS

Cette année, dans la classe des grands, ma collègue va instaurer des ateliers à inscription libre sur la semaine.
Chaque enfant choisira chaque matin, au moment de l'accueil, le type d'activité qu'il souhaite réaliser. 
Etant passé en semaine de 4 jours 1/2, nous proposons donc 5 ateliers.

Donner cette autonomie à l'enfant me semble très formateur et il me tarde de voir les premiers effets. A suivre...

mardi 10 septembre 2013

Atelier graphisme GS #1

Cette année, avec les GS, ma collègue et moi mettons en place des ateliers graphiques en autonomie.

Nous nous inspirons du livre Ateliers Graphiques de chez Retz.
J'ai utilisé également ce livre pour les PS l'année dernière et j'en suis très satisfaite (voir ICI et LA). Je ne fais pas forcément toutes les activités et je modifie aussi pas mal.

Ces ateliers seront en inscription libre sur la semaine. Les enfants choisiront leur modèle (présenté par l'enseignante) et créeront eux-même le support sur lequel ils s'entraîneront.




Objectifs :
  • Acquérir le sens du geste vertical de haut en bas et horizontal de gauche à droite.
  • Maîtriser le sens du geste senestrogyre.
  • Affiner son geste et maîtriser l'espace.
Matériel :
  • Demi-feuille A4 colorée
  • Bandelettes de papier de différentes couleurs de 1 x 29,7cm
  • Colle
  • Feutres
Consignes : 
"Tu colles les languettes sur la feuille, dans le sens horizontal mais elles ne doivent pas se toucher".
"Tu traces des petits ronds sur toute la longueur des bandes colorées".
"Entre les bandes, tu fais des traits verticaux ou horizontaux"

Bandes de couleur et graphisme

Bandes de couleur et graphisme

Bandes de couleur et graphisme