A partir du travail d'un artiste, nous avons monté notre progression graphique.
J'ai choisi Catherine Boutten, artiste que j'ai rencontrée par le biais du site Ecole Petite Section. Une vraie révélation esthétique et cela faisait un an que je mijotais mon idée.
La réalisation d'une oeuvre collective "à la manière de " sera notre ultime production. Cette oeuvre sera exposée au salon des peintres du village que nous fréquentons chaque année.
Elle peint depuis 1989 selon cette technique inédite qu'elle inventa en 1989, qui consiste - selon un protocole particulier - à utiliser des acryliques liquides sur papiers découpés, repositionnés et marouflés sur toiles tendues sur chassis, le tout étant retravaillé ensuite avec divers mediums.
En attendant le tableau final, nous nous entraînons à faire du "beau" avec des lignes horizontales...
Séance 1 :
Sur une feuill 25x32 format paysage, les élèves ont tracé des lignes horizontales à l'encre avec un coton-tige. Le travail a été réalisé sur plan vertical.
Ils avaient 3 couleurs à leur disposition : bleu, vert, violet ou rouge, orange, jaune.
Tu prends un coton-tige et tu traces un grand trait « couché » sur toute la feuille.Tu commences à un bord et tu traverses la feuille pour arriver de l’autre côté.
Quand tu as fini une ligne, tu prends une autre couleur et tu recommences.
Séance 2 :
La feuille est positionnée en format portrait et du scotch repositionnable est apposé afin de mettre des repères horizontaux.
Les élèves refont des lignes horizontales avec des gouaches en stick Playcolor Kids.
Avec la gouache en stick vous allez tracer de nouveau des lignes horizontales « couchées» sur toute la feuille. Tu commences au bord à gauche et tu finis à droite. Tu changes de couleur chaque fois que tu rencontres une bande de scotch.
Séance 3 : Mise en forme
La feuille est massicotée en 6 carrés de 8cmx8cm. Le reste de la feuille est découpée avec les emporte-pièces ronds par les éléves.
Ensuite sur un papier affiche coloré de 40x40 cm, ils recollent leurs bulles de quadrillages et leurs carrés en utilisant tout l'espace.
vraiment tres sympa ce rendu
RépondreSupprimer