Pages

mardi 28 octobre 2014

Albums période 2 en MS - Les soupes et les sorcières

La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère-Grand pour lui voler quelques carottes. Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant ! Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…

Materalbum ICI


Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. 

La sorcière Ratatouille décida un jour de se faire une soupe magique qui la rendrait aussi belle qu'un mannequin. Elle consulta ses livres. Il n'y avait que des recettes pour transformer les princesses en crapauds.

La maternelle des Loupiots ICI





Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule...

Materalbum ICI

dimanche 26 octobre 2014

Land art #1 - sortie d'automne

Cette année, les deux classes de MS de notre école vont faire du land art ensemble.
Nous avons choisi l'artiste Marc Pouyet comme guide et inspirateur.
Si vous ne le connaissez pas, son site ICI.
Ce projet sera notre fil rouge et aboutira à une grande exposition en fin d'année.







La semaine avant les vacances, nous sommes allés dans la garrigue faire nos premières récoltes.
Les élèves avaient pour matériel un carton coloré de 13x13cm sur lequel ont été collé deux bandes de scotch double face.
Chacun a composé un petit tableau nature.



 De retour à l'école, chaque tableau est venu compléter la grande mosaïque d'automne.
Une belle sortie et un joli tableau de saison.

Land art MS - sortie d'automne



vendredi 24 octobre 2014

Catherine Boutten #2


Après les séances sur les coulures, les élèves ont découpé de grandes bandes horizontales de leur peinture.
Nous suivons la technique de stratification de l'artiste.

Ensuite par groupe, ils ont mélangé leurs bandes sur une feuille noire et les ont assemblées avec comme consigne :
"Tu poses une bande, elle doit toucher celle du copain. On commence en haut et on dispose toutes les bandes du groupe."
Les bandes sont ensuite collées au vernis-colle lorsque l'assemblage est approuvé et que le tableau est "beau".

mardi 14 octobre 2014

Gerhard Richter

Rajout sur le billet du 4/10/14 : matériel et technique

Voici le second artiste que nous avons choisi pour la 1ère période avec les moyens.
Son travail sur les traces, les outils est vraiment intéressant et nous a inspirées.


Ma collègue ne connaissait pas Richter et elle a beaucoup aimé.
Ce qu'elle a fait avec les enfants est vraiment magnifique !
Après avoir vu la vidéo, ils ont choisi d'utiliser la régle et la carte de crédit pour faire leurs traces.

Fichier PDF

Matériel : 
- Feuille de canson blanche 24x32 cm
- peintures acryliques
- une règle

De grosses gouttes de peintures sont mises sur la feuille par la maîtresse.
L'élève tire la peinture avec la règle de haut en bas.
La maîtresse rajoute d'autres gouttes de peinture (couleurs complémentaires).
L'élève tourne la feuille et tire la peinture de gauche à droite en faisant des à-coups.



lundi 13 octobre 2014

Comptine #26 - Maison citrouille

Comptine MS maison citrouille



Pour illustrer cette chanson, les élèves vont faire une citrouille en papier collé et peinture.
Je me suis inspirée de ce site ICI et de cette image en particulier en médias mélangés.

Matériel :
- feuille blanche de canson
- papier journal
- colle blanche
- peintures acryliques jaune, orange et marron
- feuille noire et boutons









dimanche 12 octobre 2014

Billet d'humeur

A vous qui me lisez habituellement, en sous-marin...
J'ai voulu réaliser ce blog pour le plaisir de l'échange car je passe moi aussi beaucoup de temps à visiter les blogs des collègues et que j'intègre leur travail au mien.
Je pense que ces partages nous font réfléchir sur notre pédagogie, nos actions en classe, ils sont motivants et positifs.

Malheusement, je m'aperçois que pour certains ce blog est un supermarché. On vient, on passe en coup de vent, pas un bonjour, pas un merci et je dois partager mes fichiers !
Alors, je dis STOP !

A partir d'aujourd'hui, si vous souhaitez télécharger mes fichiers modifiables, il vous faudra montrer patte blanche dans vos commentaires ou me laisser un mel.
Ce blog ne peut exister que par le retour que vous m'en faites. Je pense que laisser un petit com ne demande pas beaucoup de temps.

Un blog de partage fonctionne dans les deux sens, la société de consommation ne passera pas par ici...

MERCI

samedi 11 octobre 2014

Livret de l'élève - ateliers autonomes

Après la lecture du billet d'Emilie44 sur le blog Ecole Petite Section ICI, j'ai voulu créer mon livret de suivi des ateliers proposés.
En effet, les élèves font des ateliers autonomes tous les jours, je relève sur un carnet les présentations et la fréquence des activités pour chacun mais il me manquait un outil.

J'espère que cet outil permettra à certains de mes élèves de s'impliquer plus dans ce type d'activités individuelles, pour les motiver et que les parents verront ce travail de classe qui ne laisse pas de trace.
Alors voici le livret des ateliers.

Merci Emilie pour ton travail et l'inspiration qu'il procure. Vite, allez voir son blog ICI !

Ateliers autonomes Montessori livret élève MS

vendredi 10 octobre 2014

Comptines #24 et 25 - Les sorcières

La saison des sorcières approche alors voici une poésie que j'ai modifié car nous allons travaillé sur l'album "Cornebidouille" à la rentrée des vacances.
Et une petite chanson que je ferai en motricité sous forme de ronde.

Comptine sur la sorcière MS

Comptine sur la sorcière MS

mardi 7 octobre 2014

Mon initiale en couverture #2

Dans l'autre classe de MS, il y a aussi des belles initiales pour le cahier de vie.

Dans un premier temps, un fond avec de la gouache et des billes.




Pendant ce temps, du graphisme avec de belles bandes horizontales avec des gouaches en sticks.

Nous avons découvert ces sticks cette année et nous en sommes raides dingues. Ils vont et viennent d'une classe à l'autre. A ce rythme, ils ne feront pas l'année !

Arts visuels initiales MS

dimanche 5 octobre 2014

Catherine Boutten


Voici notre première séance sur "la magie des coulures" selon Catherine Boutten.
Les enfants ont regardé une oeuvre de l'artiste, ils ont vu que la peinture avait coulé.
Je leur ai expliqué que nous allions faire la même chose pour réaliser un tableau que nous afficherions à l'exposition de peintures.
Matériel :
- une feuille blanche canson format demi raisin.
- pot de peinture composé de gouache mélangée à de la colle blanche et de l'eau.
- spatule en mousse
Catherine Boutten en MS

Consignes :
  1. Tu trempes ta spatule dans la peinture, tu ne l'essuies pas.
  2. Tu la poses en bas sur le côté gauche de la feuille blanche.
  3. Tu fais glisser ta spatule lentement pour faire une bande horizontale "couchée". Si ça ne coule pas, tu ralentis, tu appuies sur la spatule. Quand ça coule, tu avances.
  4. Tu changes de couleur pour chaque bande, tu continues jusqu'en haut.


Notre seconde séance sera axée sur le découpage en bandes horizontales de cette feuille et recompostion d'un tableau en mélangeant les bandes des enfants du groupe.