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mardi 6 janvier 2015

Matériel Montessori : Les barres rouges

Pour compter, il faut que l'enfant acquière le concept d'unité, de nombres. Il doit savoir décompter, se représenter les quantités et les symboles, connaître le système décimal, la fonction des opérations et la mémorisation des opérations essentielles.

La première numération commence vers 3 ans 1/2.

Le premier matériel sensoriel présenté sont les barres rouges car elles permettent la discrimination visuelle des dimensions, l'approche du système métrique et elles développent la mémoire sensorielle des longueurs.



Présentation EN SILENCE
Proposer à l'enfant de lui montrer l'atelier des barres rouges.
Prendre un tapis ou s'installer à une table assez éloignée de l'étagère où se trouve les barres.
Aller chercher une par une chaque barre rouge, dans l'ordre décroissant.
Une fois que toutes les barres sont posées, en désordre sur le tapis ou la table, commencer la gradation par la plus longue barre.
La placer en haut et faire glisser l'index le long de la barre de gauche à droite.
Déposer les autres barres de façon décroissante, en les ajustant avec les deux mains et en les alignant sur le côté gauche.
Une fois terminé, se lever et faire le tour des barres pour avoir une vision d'en haut.
Remettre les barres dans le désordre et "Maintenant, à toi !"

Remettre les barres, une par une, sur l'étagère en reconstituant la gradation.
Inviter l'enfant à faire cet atelier autant de fois qu'il le souhaite.

Une fois la manipulation bien intégrée, on introduit le vocabulaire : long et court avec une leçon en 3 temps.

3 commentaires:

  1. Merci de partager ce travail de présentation du matériel Montessori. Et maintenant y a plus qu'à .. !!! Avez-vous fait ce travail en classe ??
    Présentez-vous les barres individuellement ou acceptez-vous que certains manipulent sans avoir eu de présentation mais ont pu observer une présentation fait à un autre élève ?? (euh, pas sûre d'être compréhensible ...).
    Bonne continuation. Nicole

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    Réponses
    1. Bonjour Nicole,
      présentation pas plus tard que ce matin !
      En général, ils ne peuvent toucher le matériel que si je leur ai présenté individuellement mais il y a dans la classe des enfants beaucoup plus autonomes et je leur permets de faire l'atelier s'ils ont vu une présentation. Enfin, je fais au cas par cas comme souvent en classe ;0)

      Ce matin, j'avais mis les barres bien en évidence sur une étagère, de petits yeux les ont vues et certains ont demandé ce que c'était. Et hop, l'affaire est dans le sac...
      J'ai fait une présentation à 4 élèves mais je la referai individuellement ensuite pour ces enfants-là.

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  2. Merci pour cette réponse rapide. Je vais m'inspirer de votre pratique.
    Consternée par l'actualité ...

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