Pages

vendredi 27 février 2015

Joan Miro

Joan Miro - Le mangeur de soleil en MS

Matériel :
Feuille canson A4
Un rectangle bleu 15 x 10 cm
Papier rouge
Pinceau-brosse
Peinture noire

Déroulement :
Analyse du tableau.
Emettre des hypothèses sur le titre : "Pourquoi Mr Miro a-t'il appelé cette peinture Le mangeur de soleil ?"
Anticipation de la méthode à utiliser pour produire une oeuvre ressemblante.


Collage du rectangle bleu.
Tracer un cercle rouge sur le papier et le découper.
Tracer au crayon gris le bonhomme comme Mr Miro.
     Quadriller le rectangle et dessiner la figure, l’étoile à la peinture noire.

 
Comparer les différentes productions afin de vérifier que chacun a respecté les critères de réussite.

Joan Miro - La mangeur de soleil en MS


mercredi 25 février 2015

Keith Haring

Le graphisme proposé à nos élèves, pendant cette période, sera axé sur le travail de cet incroyable artiste.
Nous avons dessiné des gabarits, à partir  du livre Hors d'oeuvres d'arts, un par enfant.
Des pochoirs, des silhouettes et des coloriages sont disponibles sur La maternelle de Moustache.

Et pour conclure ce travail, nous allons réaliser une grande fresque avec la silhouette miniature ou grandeur nature produite par chaque enfant. Le fond sera réalisé par des traces de doigts avec de la gouache noire et les bonhommes seront peints en aplat avec de la peinture brillante afin de renforcer les contrastes. Les cernes noirs de contour seront faits par les adultes. Nous ajouterons la photo de chaque élève sur sa silhouette.
Ecole Petite Section - Keith Haring chez Clémence
Keith Haring en MS - arts visuels sur le bonhomme
Fichier PDF

mardi 24 février 2015

Matériel Montessori - Les sacs stéréognostiques



Matériel :
2 sacs contenant chacun les mêmes objets : une sphère, un cube, un cylindre, un demi-cylindre, trois pavés, deux prismes triangulaires, un ovoïde.
1 bandeau.

Ce matériel est  présenté vers 3 ans 1/2.

Il a pour but de développer le sens tactile et stéréognostique (faculté de percevoir les formes des objets par la palpation seule).







Présentation :
Proposer à l'enfant de lui montrer le jeu des sacs des formes géométriques ou sacs stéréognostiques.
Aller chercher le matériel et s'installer à la table, l'enfant à l'inverse de la main dominante.
Poser les deux sacs sur la table.

1ère présentation
Plonger une main dans chaque sac.
Prendre un solide d'un des 2 sacs, le palper, le sortir et le nommer.
"Je vais chercher le même dans l'autre sac".
Plonger la main dans le sac, toucher les objets, sortir celui qui est identique.
Les placer en haut à gauche. Si ce n'est pas le même, remettre dans le sac et recommencer.
Après quelques manipulations par l'adulte, "A toi maintenant !"
Faire la même chose pour chaque solide (on peut faire chacun son tour).
>Une fois terminé, ranger les solides dans leurs sacs et ranger le matériel sur l'étagère.

2ème présentation
Prendre un sac, donner l'autre à l'enfant.
Plonger les deux mains dedans.
Prendre un solide, le palper, le nommer afin que l'enfant le cherche dans son sac.
Une fois qu'il l'a trouvé, on sort ensemble le solide sur la table.
S'ils sont identiques, refaire la même chose pour chaque solide.
S'ils sont différents, l'enfant replace son solide dans son sac et recherche le solide identique.
Une fois terminé, ranger les solides dans leurs sacs et ranger le matériel sur l'étagère.

lundi 23 février 2015

samedi 21 février 2015

Alberto Giacometti

Bien sûr, nous allons travailler le dessin du bonhomme en libre mais aussi en dirigé.
L'étape suivante sera la sculpture et les oeuvres de Giacometti vont nous servir de modèles.
Alors, en attendant les statues de nos élèves, voici la fiche portrait de l'artiste.

Portrait artiste Giacometti en MS

vendredi 20 février 2015

Albums période 4 (bis) en MS - Le corps, portrait et carnaval

On va réattaquer cette 4ème période mais il va y avoir du changement dans le programme.
Après concertation météorologique, on s'est avisée que nos plantations allaient avoir un peu de mal à trouver de la chaleur et du soleil...alors le projet graines et couleurs est reporté pour la fin d'année. Des fleurs pour la fête des mamans, c'est bien aussi !

En attendant, voici le nouveau projet : Schéma corporel, portrait et carnaval.

Agathe, la petite fourmi découvre le corps humain. Un album pour découvrir notre quotidien sous un point de vue différent et à une échelle différente. 


L'école d'Alara ICI

Flaubert, petit homme à lunettes et chapeau haut de forme, part en promenade par une journée très ventée. Bientôt il voit s'envoler son couvre-chef et ses lunettes. Et aussitôt après sa tête, ses bras, son ventre et ses jambes et il se retrouve totalement démantibulé. Par bonheur Madame Flaubert revient justement du marché et s'empresse de rassembler les morceaux de son infortuné compagnon. De manière très amusante la ménagère reconstruit sens dessus dessous un bonhomme constitué, évidemment, à partir de... collages!

Materalbum ICI

Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? C'est le Grand Monstre Vert qui se cache à l'intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci !
Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Après l'avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu'il s'agit d'un chapeau. Mais tout le monde n'est pas de cet avis.  L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée : c'est d'une culotte qu'il s'agit ! Pour un bout de chiffon rouge, on se qualifie de banane, de cornichon ou de nouille, drapé dans une culotte... Beurk, beurk, crachent les animaux en épilogue.

Materalbum ICI
La classe de Laurène ICI

mercredi 4 février 2015

Cy Twombly

Lors de la période prochaine, nous aurons à préparer l'affiche qui décorera le marché aux fleurs de l'école. Chaque année, toutes les classes se mettent en quatre pour réaliser de magnifiques oeuvres colorées.
Je ne connaissais pas cet artiste jusqu'à ce que je tombe sur le travail de collègues de PS sur le blog Ecole Petite Section ICI
Et là, je la tenais mon idée d'affiche...

Portrait d'artiste Twombly

mardi 3 février 2015

Comptine #32 - Trois poignées de terre

Une petite chanson toute mignonne pour accompagner notre projet de graines et plantations.
Elle convient aussi pour des PS.

Comptine #32 Trois poignées de terre

Sur le fichier PDF, l'image est en noir et blanc afin de faire un coloriage ou du graphisme.
Je vous donne aussi le lien pour avoir la mélodie de la chanson ICI.

lundi 2 février 2015

Albums période 4 en MS - Les graines et les couleurs

Pour poursuivre notre travail sur le petit pois, après les vacances nous allons les planter...
Notre projet : 





Vous ne vous êtes jamais demandé d’où viennent les petits pois qui atterrissent dans votre assiette ? Ils n’ont pas de pattes… donc ils ne courent pas. Ils n’ont pas d’ailes… donc ils ne volent pas. Alors comment font-ils ? 
Cet album offre avec humour une succession de scénettes décrivant la grande épopée des petits pois, des graines semées puis arrosées par la pluie, chauffées ensuite par le soleil, de la cueillette à l’usine et à la mise en boîte…
 Long est le périple du petit pois ! 




Fiches de travail, en attendant des fiches "made in MPM" à venir :
Materalbum ICI , ICI et encore LA 






dimanche 1 février 2015

Matériel Montessori - Le jeu des jetons

Matériel :
Une boîte contenant les nombres de 1 à 10 et 55 jetons.

Je vous présente ici la boîte du site OPPA mais il est tout à fait possible de le réaliser avec des étiquettes et des jetons.

Ce matériel est  présenté vers 4 ans lorsque l'enfant maîtrise correctement le jeu des fuseaux, voir présentation ICI.
Il a pour but d'introduire les notions de pair/impair.
Poursuite du travail sur la numération.



Présentation :
Proposer à l'enfant de lui montrer le jeu des jetons.
Sortir les nombres dans le désordre et demander à l'enfant de dire à chaque fois de quel nombre il s'agit.
Placer les nombres dans l'ordre sur la table ou le tapis et sortir un jeton.
"Qu'est-ce que c'est ?" ( souvent l'enfant répond "un pion", "un jeton")
" C'est 1" et placer le jeton sous le chiffre 1.
Sortir 2 jetons et en comptant, placer les deux jetons côte à côte sous le chiffre 2.
Sortir 3 jetons et en comptant, en placer 2 horizontalement sous le chiffre 3 et un en dessous des deux autres mais au milieu.

Proposer à l'enfant de continuer à placer les jetons sous chaque chiffre. Bien faire attention que pour les nombres impairs les jetons soient placés 2 par 2 et le dernier en dessous au milieu.
Le faire compter en même temps qu'il positionne les jetons.


Poser son index en dessous et au milieu des jetons du nombre 2.
Remonter son index en faisant un chemin entre les 2 jetons. Dire "C'est pair" et monter le chiffre sur le haut du tapis ou de la table.
Faire la même chose avec les jetons des nombres 4, 6, 8 et 10.

Poser son index sous le jeton et au milieu du nombre 1.
Essayer de remonter l'index et dire "On ne peut pas, c'est impair".
Faire la même chose avec les jetons des nombres 3, 5, 7 et 9.
A chaque fois, montrer que l'index est "bloqué" par le jeton placé au milieu.