Ajout 10/09/2015
Je complète ce billet avec l'emploi du temps "officiel" pour cette année, ICI.
Voici la première ébauche de mon emploi du temps.
Pour cette classe double niveau, je vais m"inspirer très largement du travail proposé par Christine Lemoine sur son site Matern'ailes.
Je vais essayer de conjuguer plan de travail pour les grands, ateliers de manipulation et pourquoi pas les brevets car cela semble me correspondre.
Le seul hic pour le moment est la composition de ma classe. A ce jour, ma classe compte 19 PS et 6 GS. Au vu de ce que j'ai lu ici ou là, cela me semble complètement déséquilibré et je ne sais pas comment les GS vont vivre cette invasion de petits.
J'aimerai bien avoir des retours d'expérience si vous avez eu ce cas de figure dans votre classe.
Comment avez-vous géré les deux niveaux et les grands surtout ?
J'ai eu cette classe plusieurs fois et c'est un double niveau que j'aime beaucoup ! Mais c'est vrai que nous avons toujours essayé de préserver un effectif équilibré dans les deux sections ou alors plus de GS que de PS. C'est un peu se qui garantie un climat propice, moins de pleurs notamment...du coup l'après-midi, 6 GS c'est très peu. Sinon, je trouve ton emploi du temps bien pensé, les miens aussi travaillaient en plan de travail la 1ère partie de la matinée pendant que j'étais avec les PS avec l'ATSEM. Par contre, je n'ai jamais réussi à mener des séances d'EPS PS/GS et là je jouais sur les deux récérations que nous avons à l'école : pendant que les GS étaient en récré, sport avec les PS ; puis, PS en récrée et phono avec les GS qui eux avaient sport l'après-midi. Mais du coup pas de réelle pause pour la maîtresse...
RépondreSupprimerMerci Coralie, oui sur le papier ce double niveau me semblait très chouette mais avec l'effectif que j'ai, j'avoue que je suis dubitative quand à mon suivi des grands. Pour l'EPS, je vais essayer de composer.
SupprimerPour mener des séances avec les PS et les GS, je fais plutôt confiance aux parcours, les consignes sont différentes pour les GS et les PS qui ont le droit à mon aide. Autre chose, je séparais le groupe en 2, GS d'un côté avec une aide (ETAPS) et moi avec les PS pour la manipulation du petit matériel. On aurait pu inverser, et confier la manipulation du petit matériel à l'ATSEM et prendre les GS (Hockey, course longue) . Le jeu des sorciers a été mené en classe entière (jeu collectif d'opposition) avec 2 GS 1 PS pour les sorciers. Pour les jeux d'opposition il suffisait d'apparier les PS entre eux... J'espère que cela te donne des idées
RépondreSupprimerMerci Solange pour cette piste de séparation des deux groupes, je l'avais anticiper pour certaines activités mais vu le peu de GS que j'ai, ils vont suivre le mouvement avec des consignes adaptées.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimermerci pour votre travail très coloré et clair, j'aurai moi-même des PS/GS (10 +14) à la rentrée et si je connais bien la petite section pour l'avoir faite plusieurs année, j'avoue que je débute en GS et donc que je vais vous suivre de près durant l'année
encore merci
coraliep