Pages

lundi 30 novembre 2015

Le banc de l'amitié à l'école

Christian Bucks, un jeune écolier de "second grader" (7/-8 ans) de York en Pennsylvanie, s’est aperçu que certains de ses camarades étaient un peu seuls durant les pauses,alors il a eu une idée à la fois simple et géniale : mettre en place dans la cour de l'école un banc de l'amitié sur lequel les enfants pourraient venir s'assoir pour ne plus être seul et se faire des nouveaux amis.

Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui,  il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir". L'idée simple vient du terrain. Elle est reprise par l'Ageem qui lance une campagne nationale lors de la journée de la laïcité du mercredi 9 décembre.

Pour l'Ageem , ce projet permet de " contribuer à ce que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l’attention à l’autre et l’entraide et à  favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe." "L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : “Apprendre ensemble et vivre ensemble”, disent les instructions officielles.
Le projet ICI.

Nous allons suivre ce projet dans ma classe la semaine prochaine.
Mais avant la date de mercredi, j'ai mis en place une petite conversation philosophique avec les élèves : "Un ami, à quoi ça sert ?"
Voici quelques réponses de mes petits élèves :
- Un ami, ça sert à jouer.
- Avec un ami, on peut parler.
- On peut aller chez lui dormir.
- On peut aller se balader avec lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!