Profil de ma prochaine classe :
28 MS/GS à l'horizon. Je garde tout mon groupe de PS de cette année, cela va faciliter la mise en route, je l'espère. Donc j'aurai 15 MS déjà dans le bain quoiqu'ils vont devoir s'adapter à une nouvelle binôme (une PES) et une nouvelle atsem...
Pour mes 13 GS, ce sont ceux de ma collègue plus un petit nouveau présentant un trouble autistique (faites que l'AVS soit nommée à son arrivée, c'est pas gagné !!!)
Je reste à mi-temps encore cette année car la situation de mon école n'a pas changé et nous n'avons toujours pas de locaux... Donc le camping à mi-temps c'est plus cool !
Ce qui change toutefois, c'est que nous passons de 4 à 12 classes et ces classes sont disséminées sur 2 groupes scolaires éloignés géographiquement ! Une situation totalement inédite, je crois.
Ma jeune collègue est enchantée que je travaille en pédagogie Montessori, chouette ! Elle sera à l'école le lundi et mardi.
Voici donc mon emploi du temps, provisoire...inspiré comme l'année dernière du travail de Christine Lemoine du blog Matern'ailes. Je reste encore en année de transition AIM + ateliers dirigés classiques. Le mi-temps + la présence de la PES ne me semblent pas compatible avec du 100% Montessori, mais je me trompe peut-être...
Merci pour cet emploi du temps .
RépondreSupprimerOù souhaites tu stp insérer les ateliers d Isa et ceux des im ?
Je suis aussi le même fonctionnement et je reste en transition sur les AIM car je veux conserver les ateliers dirigés basés sur les ouvrages Acces .
Pour tes ateliers échelonnés : tu fais 2 rotations . Est ce q tu procèdes à une inscription avant stp ou bien chaque enfant peut venir dès q une place se libère stp?
Je m interroge . L inscription prévue est plus simple à gérer mais certains enfts aiment choisir qd ils ont vu l activité proposée .
Merci. Encore merci !!
Coucou Karine,
RépondreSupprimerJe vais insérer les ateliers d'Isa le matin, je ne sais pas encore si je ferai les ateliers IM. Moi aussi, j'ai investi dans tous les fichiers Acces (phono, maths, écriture MS)...la totale !!!Et je vais essayer de suivre les progressions au mieux.
Pour les ateliers échelonnés, la première rotation est sur inscription pdt le regroupement. Ensuite, les enfants viennent selon leur choix. Cette année, j'arrivais à passer mes 17 PS sur deux jours. Ils ont donc l'habitude, je piste ceux qui sont plus attirer par les jeux et je les prends en dernière rotation.
Tu as commencé à réfléchir sur les ateliers prévus pour la 1ère semaine ? Je vais modifier l'atelier sur la déoration du sac d'explorateur ainsi que l'étiquette porte-manteau, l'empreinte de la main me semble trop simple pour nos GS.
Je viens de t envoyer un mail personnel .
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci infiniment pour votre travail.
J'ai une maternelle, pour la 2ème année, et me voici avec un double nivo, MS/GS...
Je ne connais pas bien la notion d'atelier échelonné, par rapport aux ateliers Montessori/manip, qu'est-ce que c'est ?
J'ai 24 élèves, dont 18 GS, dont je pensais m'occuper en 1ère partie de matinée : cela vous parait-il logique ?
Bonsoir, voici le lien vers l'explication des ateliers échelonnés (http://maternailes.net/leblog2/latelier-echelonne/). Moi, je les utilise comme des ateliers classiques en maternelle.
SupprimerEn atelier Montessori, les élèves choisissent seul leur activité qui a déjà été présenté par l'enseignant, ils travaillent en général seul avec une demande d'aide de l'adulte si nécessaire. Les compétences transversales (autonomie, concentration, prise d'initiative, auto-régulation) sont mises en avant.
Quant à votre choix de privilégier le travail avec les GS. Moi, en général, je préfère travailler avec les plus jeunes en début de matinée. Si vous optez pour les ateliers échelonnés les deux sections seront au travail ensemble.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre site et j'ai l'impression que nous avons le même "profil". Ayant l'an passé une classe de PS/MS, j'ai mis en place les ateliers type Montessori en parallèle des ateliers classiques avec comme ligne directrice les accès édition. J'ai déjà essayé également de mettre en place les ateliers échelonnés des matern'ailes. L'an passé, je trouvais le mode de fonctionnement simple : je travaillais avec les petits le matin pendant que les moyens étaient sur les ateliers type Montessori , et l'après-midi je travaillais avec les moyens pendant la sieste des petits. Mais cette année, avec les moyens-grands, je ne peux reproduire ce mode de fonctionnement. J'ai vu que vous séparez les deux niveaux. À quoi correspond le plan de travail pour les grands? Je mettais dit qu'il était peut-être possible de fonctionner avec les ateliers échelonnés et de mettre les mêmes ateliers pour les deux niveaux mais juste ne pas avoir le même niveau d'exigence (sauf en écriture), faire une sorte de mixte entre les deux vers les maths en quelque sorte. Qu'en pensez-vous ? Après je ne sais pas si c'est réellement réalisable.
Sinon pour le sac de l'explorateur, l'idée vient du blog "petite section"? Suivez-vous la programmation mise en place? Et pensez-vous que les livres proposés peuvent être appliqués pour des moyens-grands?
Je sais que mon commentaire est un peu long, qu'il y a beaucoup de questions mais j'aimerai vraiment partager avec vous.
Je vous remercie dans tous les cas pour votre attention à mon message et pour votre partage.
Juliette.
Bonjour Juliette,
Supprimerje vais essayer de te répondre le plus clairement possible.
Ton fonctionnement de l'année dernière peut tout à fait se refaire avec des MS/GS. Personnellement, c'est vers quoi je m'achemine pour cette année.
Le matin, les 2 ateliers dirigés seront axés sur les MS et le projet d'Isa que je modifie avec Karine en duo. Tu as déjà vu nos préparations sûrement sur le blog Petite Section. Les GS seront à ce moment-là en autonomie complète avec leur plan de travail. Dès qu'ils auront fini leur activité du PT, ils auront le choix de venir sur un atelier dirigé ou d'aller sur des AIM.
L'après-midi, mes MS sont en temps de repos pdt 45 min, je ferai mes ateliers dirigés avec les GS. Lorsque tout le monde sera en classe, on reprendra les ateliers du matin en duo avec mon atsem.
Je sépare les deux niveaux car c'est plus simple pour ma PES. Elle a encore besoin du cadre et de sécurité dans ses préparations. Mais nous faisons le projet d'Isa ensemble, nous nous partageons les ateliers dirigés.
Pour le sac d'exploration, oui, je suis en direct le projet d'Isa cette année.
J'utilise les livres qu'elles préconisent plus d'autres en réseaux qui sont offerts en lecture plaisir.
A chaque période, je présenterai en plus un album sur les émotions car ce projet personnel sera mon fil rouge.
Voili, voilou pour mes premières réponses,