Pages

dimanche 24 septembre 2017

Suivi des élèves - activités Montessori

Suivi élèves des activités Montessori en maternelle

Pour répondre à Sarah, quelques explications de mes suivis d'activités.
Mes frises chronologiques ICI sont donc affichées au-dessus des étagères, mes étiquettes prénoms sont à proximité. Chaque section a sa couleur afin de me faciliter la tache.

Après 3 semaines de classe, je suis entièrement satisfaite de ce système de suivi.
Personnellement, il me convient très bien. Dès que j'ai fini une présentation, je place l'étiquette de l'enfant sous l'activité proposée et je lui montre tous les plateaux qu'il peut maintenant utiliser seul et sans demander l'autorisation.
Le soir, je photographie la frise afin de planifier les présentations que je proposerai à chacun le lendemain.
J'utilise le tableau de présentations proposé par Marguerite Morin dans son livre.

Les élèves de MS et GS se sont appropriés la frise, ils regardent où se trouve leur prénom.
Certains, plus dans la compétition, repère le nom d'un camarade pour aller plus vite que lui. Je rappelle donc la règle d'utilisation pour les petits pressés.

Les gommettes sont aussi collées sur le plateau ainsi que sur l'étagère. Cela fonctionne parfaitement, seuls les PS reposent encore les activités un peu aléatoirement. Mais il y a toujours un GS pour leur signifier leur erreur. Le tutorat se met en place sans mon intervention, c'est extra.

Pour le moment, mon atsem ne s'occupe pas des étagères, ni de la gestion du matériel. Elle commencera les présentations de la 1ère étagère (verser, transvasement, ouverture/fermeture) après les vacances de Toussaint.

9 commentaires:

  1. bonsoir,
    j'ai lu avec intérêt vos articles.
    Le suivi avec la frise me semble très pratique . ça ne concerne que les activités Montessori ? Vous n'utilisez pas d'autres activités autonomes que le matériel spécifique Montessori ? Si vous utilisez d'autres bacs, comment se fait le suivi ?
    De même le carnet de suivi de l'élève ne comporte que les activités MOntessori ?
    J'ai vu aussi toutes les activités de phonologie. Vous les intégrez dans votre suivi ?
    merci pour votre travail et votre partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isa03,
    Les frises ne sont que pour les activités Montessori, oui.
    J'ai aussi des AIM, ateliers de manipulation mais je ne fais pas de suivi pour tous les jeux.
    Certains comme les jeux de construction : Kaplas, Duplo,... ou sur les formes/grandeurs : Attrimaths, Mosaïque... font l'objet d'un défi ou d'un brevet.
    Je colle tout cela dans mon cahier d'apprentissage.
    Les jeux de Phono de Acces sont travaillés en classe mais je n'ai pas de feuille de route. Par contre, j'en ai une pour le travail sur les lettres rugueuses donc cela englobe la phono.
    J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Chère Kaloo
    Je me "forme" seule à la méthode d'inspiration Montessori depuis plusieurs mois grâce à Céline Alvarez, à l'ouvrage de Marguerite Morin, et aussi grâce au travail fabuleux offert sur des blogs comme le Tien.
    Merci infiniment pour ta générosité, pour ton partage qui regorge d'idées géniales et magnifiquement mises en page. Ton Blog ne cesse de m'inspirer et de me donner l'élan pour poursuivre l'Aventure Montessorienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ce message.
      L'aventure montessorienne est un sacré challenge à relever mais il est si gratifiant pour nous mais surtout pour nos petits élèves.
      Je suis contente d'oeuvrer à ma petite mesure dans ce changement de posture des enseignants.
      A très bientôt sur le blog

      Supprimer
  4. je trouve l'idée géniale ! C'est exactement ce qu'il me faut ! Où as-tu trouvé tes jolies gommettes ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, contente que cela te plaise. Maintenant, il te faut l'expérimenter. Quant aux gommettes, elles proviennent du catalogue Majuscule.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ouhhh c'est une super idée ! Je sens que je vais tenter ca l'année prochaine !!! Faut juste que je trouve où afficher les bandes car pas trop de place au dessus des meubles... Pis si je change de niveau pour avoir des TPS PS j'aurai de l'aménagement à faire dans la nouvelle classe ! Je garde dans un coin de ma tête ce système ! Merci merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Je découvre ton blog. Merci, merci infiniment pour tous tes partages. Je me lance en septembre et je suis donc en train de me retourner le cerveau 😉
    Petite question par rapport à la gommette que tu places sur la frise et sur le plateau. Je pensais prendre le plateau en photo et mettre la photo sur l’étagère pour que les enfants le range correctement. Pourquoi avoir choisi une gommette plutôt que la photo stp ? Merci pour ton retour et merci encore

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!