Pages

vendredi 9 février 2018

Messaoud Belabbas

Cliquer sur l'image

https://drive.google.com/file/d/1an-wba2sS7r78vJn0JKbMhADbx4gF0m2/view?usp=sharing
En lien, un diaporama présentant le travail de l'artiste réalisé par Fabienne ICI.

"On peut être handicapé et faire des belles choses" a dit un de mes GS.

Les élèves ont peint en utilisant la bouche. J'avais un peu peur qu'ils ne s'enfoncent le pinceau au fond de la gorge mais ils ont bien compris qu'il fallait mordre le manche et bouger la tête pour appliquer la peinture.


samedi 3 février 2018

Aire du langage dans ma classe


Comme promis à Armelle, un billet expliquant un peu plus précisément mon coin langage et écriture.
Voici le matériel présenté sur la grande étagère blanche :
- Des cartes de nomenclatures selon les thèmes travaillés. J'ai glané sur le net la plupart des cartes : Mr et Mme Cetrocool, Fofy à l'école, mes créations que vous retrouverez sur le blog...

Cette année, j'ai décidé d'enlever les petites étiquettes avec le mot. Cela faisait trop de matériel à manipuler pour les élèves et surtout cela fragilisait les pochettes de rangement.
J'utilise ce matériel en petit groupe de langage afin de travailler l'apport de vocabulaire.
C'est ma super atsem qui se charge de cet atelier chaque après-midi au retour des PS en classe. On mixe les sections ou pas en fonction du thème et des compétences de chacun. Ils aiment beaucoup ce moment.
En classe, les élèves retournent assez peu vers ce matériel pour un atelier autonome.


A droite de l'étagère, il y a les pochettes de lecture. J'utilise celle de mon copain Loïs sur son site Mr et Mme Cetrocool.

J'ai réalisé des pochettes de rangement avec une feuille A5 reliée et plastifiée, je place le titre de chaque pochette et chaque série a une couleur.

A côté des pochettes, il y a les mots à scotcher que j'ai pris sur le site de La Catalane.
Grand moment de joie et de rire dès qu'un des élèves découvre cet atelier et montre aux autres ces mots scotchés dans toute la classe et sur les copains ! J'ai aussi les billets d'ordre et les phrases simples mais ils sont encore dans ma réserve.


- 3 ateliers autonomes :
jeu du mémory (cartes bleues et rouges) pour travailler la correspondance majuscule/script
jeu de l'alphabet avec des jetons aimantés
jeu des pinces pour la correspondance majuscule/cursive

- Mes anciennes séries de lecture de la série rose rangées dans des boîtes de chocolat.
Mes cartes proviennent du site Les Montessouris. Je n'utilise que les cartes des dictées muettes. Vous trouverez du beau matériel aussi chez Titline à l'école.


Ensuite les 3 alphabets, celui en cursive provient du site Au bois des lettres. Le mien est celui de 5 mm et j'ai peint chaque lettre au Posca avec les deux couleurs que j'utilise : voyelles en bleu et consonnes en rose. Je n'ai pas de boîte de rangement et je le regrette chaque fois que nous l'utilisons.


L'alphabet en majuscule, avec lettres mobiles et réglettes, provient de chez Nathan et celui en script d'Au bois des lettres aussi.


vendredi 2 février 2018

Cercles concentriques

Alberto Cont
 Deux séances sur le tracé des cercles avec les GS.

1ère étape :
Support : carré de papier épais 12x12
Matériel : Formes à dessins et encastrements du cabinet de géométrie, crayon à papier, craies grasses.
Consignes :
"Tu places l'encastrement ou le disque sur la feuille et tu traces un cercle au crayon."
Chaque élève trace plusieurs cercles du plus grand au plus petit afin de voir toujours le tracé précédent.
"Tu repasses sur tes tracés avec les craies grasses".





























2ème étape : Séance extraite de "Ateliers graphiques GS" Retz
Support : feuille canson 25x32 - 160g
Matériel : Encres liquides, pinceaux n°4, feutres fins
Consignes :
"Tu Traces à l'encre des cercles qui se touchent sur la feuille, tu changes de couleur à chaque fois"
"Tu traces aux feutres fins dans chaque cercles d'encre des cercles concentriques du plus grand au plus petit. Fais les cercles dans le bon sens et ferme les bien".