L'axe principal de cette dernière période étant le langage oral et écrit, il me fallait une activité d'écriture de textes à proposer à mes élèves.
Portdafrique, qui intervient sur le blog d'Isa, nous a montré son travail de compte-rendu quotidien en direction des parents ICI.
Cette proposition m'a de suite interpelé et je me suis aperçue que la dictée à l'adulte est un exercice que je pratique très peu.
Il fallait que je me jette à l'eau, Portdafrique nous a expliqué que la mise en oeuvre était facile et que élèves et parents en étaient très satisfaits.
Karine et moi sommes allées chercher des sources institutionnelles afin de compléter nos connaissances et cibler les objectifs.
Nous sommes tombées sur le fichier Eduscol : Lien oral-écrit / Les dictées à l'adulte.
Dans ce fichier très complet, je vous le conseille vivement, se trouve une vidéo présentant un travail de compte-rendu quotidien afin d'informer les parents sur les activités effectuées en classe.
Vidéo du compte-rendu ICI.
Voici mon organisation :
Objectifs
Se remémorer les activités du jour.
Faire un compte rendu, par dictée à l’adulte, pour l’information des parents.
Travailler l’articulation entre ce qui est dit et écrit.
Déroulé
Atelier avec 5 ou 6 élèves (GS ou MS ou MS/GS) tous les après-midis de 14h à 14h20.
Je suis très exactement le travail présenté par la collègue dans la vidéo.
Après 15 jours de dictées quotidiennes, il a été décidé que l'élève de service à l'écriture de la date écrirait lui-même sur le tableau.
Après la dernière relecture, je demande aux élèves de venir souligner des mots simples que nous avons déjà travaillés ou qu'ils peuvent décoder sans difficulté.
Ces mots seront à copier sur le carnet de voyage qui sert de cahier d'écriture en cette fin d'année.
Si vous n'avez jamais fait ce type d'atelier d'écrit, lancez-vous !
jusqu'à l'année dernière j'étais en maternelle. On faisait chaque année au mois de juin le " MACLE" un projet de " lecture-écriture" intensive, tous les après midi pour les gs.COmme les élèves étaient répartis en groupe de besoin, on finissait chaque séance par l'écriture d'une phrase bilan sur ce qui avait été appris, et on les collait sur les murs dans le hall de l'école...
RépondreSupprimerCette année je prépare le cappei, et j'avais une tutrice terrain. Elle faisait faire ces phrases à chacun de ses élèves TSA, et ils les écrivaient dans leur agenda...je vais tenter de le faire dans ma classe d'ado en IME