Pages

lundi 20 août 2018

Frise chronologique de suivi Maths - nouvelle version


Après la lecture du livre de Marguerite Morin, j'ai révisé ma progression des ateliers de maths installés dans ma classe. Ce qui est très intéressant dans ce nouveau livre et qui n'était pas dans son premier opus "La pédagogie Montessori en maternelle" c'est la progression détaillée par plan de séquences :                                                                                     
1. La construction du nombre de 1 à 10 (3/4 ans)                                      
2. La construction du nombre de 10 à 100 (4/5 ans)                                     
3. La construction du nombre de 100 à 9999 (5/6 ans)                                 
4. Les opérations sensorielles


Ma dernière frise ICI ne m'a pas beaucoup servi, il y avait trop d'étiquettes et je ne maîtrisais pas assez ma progression...
Alors voici la nouvelle version.

samedi 18 août 2018

La prison du dragon

Lors du dernier congrès de l'AGEEM à Nancy, j'ai participé à une conférence sur un projet "Le jeu on compte dessus" mené dans 4 pays européens.
Le postulat de cette étude est le suivant :
Le jeu aide-t-il à mieux "compter ? Quels sont les effets sur les compétences numériques ?
Voici le lien du power-point envoyé par Youssef Tazouti qui animait la conférence : ICI.

Parmi les jeux utilisés dans les classes, il y avait celui-ci : La prison du dragon.
Ce jeu coopératif permet le travail sur les décompositions jusqu'à 5.
Voici la version que j'ai reprise à partir des vidéos et du matériel présentés à Nancy.
BON JEU !


jeudi 16 août 2018

Suivi des élèves : chiffres, lettres rugueuses et frise numérique

Je n'aime pas utiliser les tableaux de suivi mais ils sont parfois nécessaires afin d'avoir sur une seule page la progression de chaque élève.
En m'inspirant toujours du travail de Marguerite Morin, j'ai réalisé des tableaux que j'affiche au-dessus des étagères du matériel.
Les fichiers proposés sont faits avec Publisher.





dimanche 5 août 2018

Frise chronologique de suivi - Explorer le Monde



Un été sans la lecture du dernier opus de Marguerite Morin, impensable !                                    J'ai donc acheté, sans hésiter, son livre consacré aux Maths, Sciences et activités de Vie Sensorielle.                                           
Cela m'a reboosté sur la réalisation des frises chronologiques que j'affiche au-dessus des étagères du matériel.                                   
Voici donc le fichier sur le domaine Explorer le Monde.


samedi 4 août 2018

Préparation prévisionnelle Période 1 - 2018/2019

Karine et moi restons fidèles au travail proposé par Isa du site Ecole Petite Section, mais cette année, nous prenons notre envol et repartons sur le thème de l'année 2016-2017 :
Pour réussir à l’école,
j’AGIS, je m’EXPRIME, je COMPRENDS
Dans les ateliers

Voici notre période 1
EXPLORER LE MONDE 2018-2019

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends
Dans l’atelier des TOUCHE-À-TOUT
 

CLIQUER sur l'image

Les albums travaillés :
Ces préparations sont prévues pour des MS/GS. Vous pourrez trouver les fiches pour les PS sur le site Ecole Petite Section ICI.


  • Semaine 1 - Aujourd'hui, je suis

  • Semaine 2 - Le M de maman
Préparation







  • Semaine 3 - Un peu perdu
Préparation








  • Semaine 4 - Cache-cache avec Zoé l'araignée

Préparation








  • Semaine 5 - Avec des cubes ou/et Iggy Peck l'architecte
Préparation









  • Semaine 6 - Boris, un parfait petit avion
Préparation









  • Semaine 7 - Trésors surprises
Préparation

vendredi 3 août 2018

Etiquettes de présence PS/MS/GS 2018

La nouvelle fournée 2018 toujours inspirée du site Matern'ailes.
J'ai simplifié cette année : les PS ont la majuscule rigolote, la photo jusqu'à Toussaint pour certains et leur prénom en majuscule et cursive.
Les MS et les GS ont les mêmes étiquettes, seul le liseré de couleur indique la section.

L'écriture en script apparaîtra sur les petites étiquettes des métiers de la classe ainsi que sur les étiquettes de travail que les PS/MS colleront sur leurs travaux.

Cliquer sur l'image
Fichier Publisher