Pages

jeudi 29 novembre 2018

Daniel Spoerri

https://drive.google.com/file/d/1yMx2spzqUU4mQtNKVxPxEI4ITIg-SLP7/view?usp=sharing

Voici les réalisations des MS/GS :



mardi 27 novembre 2018

Arcimboldo

J'aime beaucoup vos portraits d'artiste dont je me sers en classe. Nous allons travailler avec Arcimboldo. Vous serait-il possible de m'envoyer une trame vierge pour faire d'autres fiches? Encore félicitations pour votre travail!!! 

Je vous transmets la réponse que j'ai faite à Nathalie.
Je ne partage pas mes matrices des portraits d'artiste. Par contre, si vous avez une demande particulière, fournissez-moi l'image de l'oeuvre que vous voulez aborder et je réalise l'affiche pour vous. Je la mets ensuite en partage sur le blog.

Arcimboldo - Portrait d'artiste en maternelle




Mr Fruits et Légumes des GS


samedi 24 novembre 2018

Les danseurs de Keith Haring

Keith Haring et ses bonhommes sont dans mon top 10 des artistes que je retravaille chaque année. Pour retrouver le portrait d'artiste c'est ICI.
Mes élèves ont reçu un pochoir d'un bonhomme à la rentrée de Toussaint et depuis, ils s'entraînent à tracer, décorer, à nommer les parties du corps.

Les PS et les MS ont tracé les contours de leur pochoir avec la craie sèche. Avec le doigt, ils ont étalé la craie vers l'extérieur pour donner la sensation de mouvement.

Les GS ont tracé 2 bonhommes à la craie grasse, colorier à l'encre. Ils ont réalisé un fond dans les nuances de gris rappelant les murs utilisés par l'artiste. Les traces ont été faites avec les ongles.







mercredi 21 novembre 2018

JonOne

Cette année, je retourne visiter les street artistes avec ma classe. Le premier est JonOne et ses "gribouillis" colorés. Pour voir sa fiche artiste, c'est ICI.


Ceci est le travail de mes MS.
1ère étape :
support : feuille canson format A3
"Tu choisis ta couleur de peinture, tu choisis ton outil (pinceau ou doigt), tu choisis ton geste (petit ou grand gribouillis".


 

2ème étape :
"Tu traces des gribouillis avec les craies grasses et en restant dans la même couleur".
"Comme JonOne, tu signes ton tableau avec ton prénom".






lundi 19 novembre 2018

La colère en musique

"Je montre ma colère en écoutant la musique"
Ils ont écouté un extrait des Tambours du Bronx :
https://www.youtube.com/watch?v=OTCxglW-w7I
Très peu d'enfants ont nommé la colère en écoutant la musique mais ceci est notre première approche.
Sur une grande feuille chaque PS a exprimé la colère au doigt avec la couleur rouge et des gestes rapides.


Les MS et les GS avaient deux extraits a écouter "Les tambours du Bronx" et la symphonie n°10 de Shostakovitch.
Sur une feuille pour 4 MS, remplir la feuille de peinture rouge avec la brosse et passage du peigne cranté avec des mouvements amples et rapides.


Une feuille kraft par enfant GS, passer la craie grasse sur une plaque à empreintes, ensuite choisir le doigt ou la brosse pour passer la peinture rouge.





dimanche 11 novembre 2018

Mademoiselle Maurice

Edit du 21/06/2016 : Réalisation d'une fresque aérienne 2018

Mademoiselle Maurice - Portrait d'artiste en maternelle





lundi 5 novembre 2018

Maryline Collioud-Robert

Merci bcq pour ses superbes fiches, très faciles d'accès pour la maternelle. Serait-il possible d'en avoir une sur Maryline Collioud-Robert, notamment avec le tableau "A Happy place". Merci bcq !
Cyndie B

https://drive.google.com/file/d/1MoqQ9F4fiJXcWfwKIahrDx1BuZYZf_Ry/view?usp=sharing

dimanche 4 novembre 2018

Consignes à coller - Graphic'arts

Pour cette seconde période axée sur les activités artistiques, je vais utiliser ce fichier que vous devez connaître Graphic'arts chez Accès. Je ferai ces activités à la place des ateliers de gestes graphiques de Vers l'Ecriture.
Je vais suivre cette progression pour apprendre à mes élèves de MS/GS à tracer des arabesques.
Les GS continueront le travail sur l'apprentissage des lettres à boucles ascendantes en suivant le travail de Danièle Dumont.

En attendant, j'ai préparé pour chacune des activités des consignes à coller sur les productions des élèves.
Un gain de temps, et hop ! objectif et tâche de l'enfant expliqués aux parents.

Cliquer sur l'image - Fichier PDF


1ère activité : Marabout, bout de ficelle...
Etape 1
Poser sur une feuille A3 des objets collectés dans la classe
Faire circuler la corde entre ces objets en faisant des arabesques.


Etape 2
Reproduire la composition sur le plateau du photocopieur
Tracer des boucles à la craie grasse sur la feuille sans entrer dans les boucles des ficelles


Etape 3
Réaliser un fond à l'encre avec une brosse plate




Dernière séance de la période :