Pages

lundi 25 février 2019

Préparation prévisionnelle période 4 - 2018/2019

Voici notre période 4
Agir, s'exprimer et comprendre
à travers les activités physiques
mais aussi
Construire les premiers outils
pour structurer sa pensée
2018-2019

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends
Dans l’atelier La bougeotte !

Cliquer sur l'image


Lors de cette période, les élèves vont réaliser un cahier de dessins en relation avec les ateliers de motricité proposés. Un travail sur le schéma corporel et la représentation de son corps dans l'espace seront abordés dans cet outil.

Cliquer sur l'image pour charger la matrice du cahier


Semaine 22
Semaine 22 - version 2019
Images pour l'atelier 1
Semaine 24
Semaine 24 - version 2019
Semaine 23
Semaine 23 - version 2019



Semaine 26
Semaine 25


Semaine 27



samedi 9 février 2019

Ca tourne en rouge et noir !

Voici notre travail sur les cercles concentriques en suivant la progression de Graphic'arts ICI

1ère étape :
Support : 1/2 feuille format raisin
Matériel : crayon à papier, craies grasses, objets de la classe
Chercher dans la classe des objets permettant de tracer des cercles.
Tracer au crayon à papier en suivant l'emporte-pièce ou l'encastrement.
Retracer le contour à la craie grasse.

2ème étape :
support : feuille de l'étape 1 coupée en deux
matériel : petite feuille inductrice (Vers l'écriture GS p.75), feutres noirs fins ou épais, gommettes rouges et noires de tailles différentes, colle.
Choisir un feutre, tracer des cercles les uns dans les autres en partant de la petite feuille collée.
Coller des gommettes sur toute la feuille.





lundi 4 février 2019

Les 3 petits cochons

Pour cette période, nous allons fabriquer un album des nombres en utilisant le conte des 3 petits cochons.
Chaque nombre de 1 à 3 (PS), 1 à 6 (MS), 1 à 9 (GS) sera travaillé et les élèves devront retrouver les différentes représentations afin de compléter la page.
Un article viendra ultérieurement vous présenter cet album et partager la matrice des pages.
En attendant ce jour, la couverture d'un de mes GS.



J'ai souhaité aussi que les élèves apprennent à raconter cette histoire aux camarades ainsi qu'à leurs parents.

J'avais travaillé avec l'album "Le machin" en suivant la méthode Narramus en APC en période 2. Les enfants étaient motivés et avaient très rapidement pu présenter l'histoire aux autres.


J'ai donc fabriqué les cartes de vocabulaire reprenant l'histoire afin de découvrir cette histoire en détails et pour amener les enfants à la comprendre et à la raconter.

Cliquer sur l'image - PDF

https://drive.google.com/file/d/1jc7jtkRSYzyoJkNCF8l9jd9yea0fn43N/view?usp=sharing