Pages

samedi 21 décembre 2013

Créations de Noël

Maintenant que le cartable est posé et que l'on peut souffler plus de 5 minutes, je m'en vais vous montrer les créations de Noël réalisées dans mon école et mes collègues.

Pour les grands, cette année, calendrier de Noël et pâtisseries (cannelés aux épices et mendiants chocolats).







Pour les petits et les moyens, la traditionnelle boule, mais avec des techniques différentes.
Les PS ont décoré une boule de polystyrène avec du papier et du vernis colle pailleté.
Les moyens, eux, ont réalisé une boule avec des bandes de papier de scrapbooking, des perles et un pompon.



vendredi 20 décembre 2013

Enfin...


Illustration du génialissime blog Petit Précis de Grumeautique
et qui résume bien mon état d'esprit actuel.

BONNES VACANCES A TOUS

jeudi 19 décembre 2013

Traits verticaux selon Gene Davis

FICHE ARTISTE 



La période "ronds en folie" touche à sa fin. Il nous reste à finir nos boules de Noël et nous pourrons passer aux traits.
En attendant de faire des découpages et collages en s'inspirant de l'artiste Sol Lewitt présenté ICI, les enfants ont fait des traces verticales comme Gene Davis.





Les élèves ont détourné un jeu de la classe : les kaplas pour faire de grandes traces "debout".


Et comme nous avons lu le beau conte Russe "La moufle", nos peintures se sont transformées.




samedi 23 novembre 2013

Projet autour d'un album : Dans la cour de l'école

Je remonte cet article (23/11/12) car j'ai repris cet album que j'adore.

Projet album : Dans la cour de l'école

Thème initié par Isa en 2012 sur son site Ecole petite section : "Je joue avec les pois, les traits, les ronds pour apprendre à créer autour du travail de l'artiste Yayoï Kusama".
Depuis quinze jours, la classe ressemble à un potager rempli de petits pois. Même les enfants arrivent vêtus avec des pois. Cela tourne à la collection et cela met aussi beaucoup de couleur dans la classe. Un chouette projet qui nous a permis de travailler aussi la différence garçon/fille et les représentations spatiales.


Projet album : Dans la cour de l'école


Les enfants ont collé leur pois-prénom et jouer à le perdre sur la feuille en collant d'autres pois en utilisant tout l'espace et sans les faire se toucher.
Certains ont construit des configurations en relation avec l'album, d'autres ont juste rempli la feuille.








Des pois comme Yayoï Kusama en petite section

Enfin, au regroupement, chaque enfant a choisi un pois géant (rose pour les filles, bleu pour les garçons) et ils ont construit de nouvelles pages du livre.

Les garçons regardent les filles
Les garçons et les filles font la ronde
Les filles jouent au foot et les garçons regardent

vendredi 22 novembre 2013

Artistes en herbe pour portraits d'arbres #5

L'arbre de vie de Klimt en Grande section
 Quand arts plastiques et graphismes dansent autour des arbres, les élèves s'en donnent à fond.

Tout d'abord "l'arbre de vie" de Klimt revisité en or et argent.
Le tronc est découpé par la maîtresse dans du papier à repousser. Les élèves devaient tracer des traits horizontaux et décorer avec des graphismes libres.
Ensuite, des spirales en guise de branches au Posca.

Empreintes de vraies feuilles à la craie grasse et ensuite des arbres stylisés au feutre noir.

Empreintes de feuilles et arbres en graphisme

jeudi 21 novembre 2013

Ronds en petite section #2

Objectifs :
  • Contrôler son geste pour tracer des ronds.
  • Apprendre à arrêter le mouvement de son geste.
Matériel :
  • Une feuille A4 de couleur bleue
  • Des ronds en papier de couleurs différentes de 5 cm de diamètre
  • Colle et pinceaux
  • Gros feutres de couleur
Cette activité se déroule en 2 séances.
Les élèves auront collé des ronds en couleur sur toute la feuille bleue en évitant qu'ils se touchent.

Consignes :
"Prends un feutre et fais un rond tout autour des ronds collés".
"Change de couleur pour entourer chaque rond collé".
"Prends un autre feutre et trace dans le bon sens un petit rond à l'intérieur des ronds collés".

Graphisme ronds en petite section

mercredi 20 novembre 2013

Empreintes de ronds

Nous allons bientôt conclure notre travail autour du rond et je voulais réaliser avec les petits une oeuvre collective.
A partir du travail de Gerhard Richter, les enfants ont fait le fond à la règle.
L'atsem a fait une coulure de peinture horizontale en haut de la feuille et un élève a tiré la peinture vers lui.
Et ainsi de suite avec 5 couleurs différentes.

Ensuite, des empreintes d'objets ronds récupérés par les loulous à la maison (bouchons de bouteille de lait, bouchon en liège, gobelet plastique...). Les peintures utilisées sont des gouaches nacrées.


Richter et empreintes de ronds en petite section


samedi 16 novembre 2013

Artistes en herbe pour portraits d'arbres #4

Arbre en grande section











Pour ces arbres, ma collègue et moi, nous recherchions une autre technique.
Et nous sommes tombées sur le blog d'une prof en arts plastiques ICI et découvert la peinture avec une carte plastique type bancaire.
Chouette, un nouvel outil !
 



Le fond est fait à la gouache rose mate. Les troncs sont peint avec une gouache glossy pour faire un contraste. 
On trempe la carte dans la peinture, on trace deux grands traits verticaux pour dessiner le tronc.
Ensuite, on tire la peinture de façon horizontale entre les deux traits.
Le plus difficile avec des enfants de grande section c'est qu'ils ne remplissent pas tout le tronc. Ils n'aiment pas le vide...il a fallu les limiter afin de conserver l'idée d'écorce.
Le feuillage est fait lui avec des tampons ou des pinceaux à pochoir.


vendredi 15 novembre 2013

Artistes en herbe pour portraits d'arbres #3

Voici nos arbres inspirés par les collages de Kandinsky.
Découper et coller des "presque" ronds aura été une activité plutôt ardue pour mes petits élèves mais ils ont tenu bon et leurs oeuvres feront belle figure dans l'exposition de la semaine prochaine.

Le fond a été réalisé avec la technique de la détrempe et à l'encre.

Arbres en collage selon Kandinsky en grande section

Ensuite, arrivent les cyprès de Van Gogh et là encore, whaouh !

Les cyprès de Van gogh en grande section maternelleUn fond à la gouache grise, le modèle de la peinture de Van Gogh, un tracé des différents plans aidés par l'Atsem et ensuite des touches avec le pinceau.
Moi, je dis bravo aux petits artistes...




mercredi 13 novembre 2013

Sol Lewitt

L'année dernière, une collègue de PS avait travaillé les lignes verticales et horizontales en s'inspirant de Sol Lewitt.

Je vais lui emboîter le pas moi aussi avec mes petits.
Avant de peindre des lignes verticales, l'approche découpage et recomposition me semble intéressant.


Matériel :
Une feuille blanche carrée de papier canson 21 cm de côté
Des bandes de papier de différentes couleurs de 3 cm sur 21 cm de long
Une feuille carrée de couleur foncée (bleue ou noire) de 24 cm
Ciseaux, colle, pinceau


Sol Lewitt Color bands in two directions en petite section

samedi 9 novembre 2013

Artistes en herbe pour portraits d'arbres #2

Place à Claude Monet et à l'impressionnisme, les élèves ont réalisé le même fond aux tampons et gouaches nacrées que pour l'arbre selon Vlaminck.
Ensuite, des touches pour le tronc et deux passages de peinture pour bien fournir le feuillage en couleurs chatoyantes.
De très belles oeuvres aussi.

Portrait d'arbres comme Monet en GS



vendredi 8 novembre 2013

Artistes en herbe pour portraits d'arbres #1

Voici le titre que nous allons donner à notre exposition d'oeuvres d'art enfantines. Tous ces arbres seront exposés au Salon des peintres de Pignan ainsi qu'à la bibliothèque de Cournonsec début décembre (Hérault).
Les enfants sont très fiers de faire comme de vrais artistes et de montrer leurs peintures.

Maurice Vlaminck (Paysages aux arbres rouges)
Les enfants ont dit que ces arbres avaient des couleurs gaies mais qu'ils ne ressemblaient pas trop à ceux des forêts. Je trouve qu'ils ont bien compris le fauvisme...

Le fond a été réalisé avec des tampons et de la gouache nacrée.
Les arbres sont faits à la craie grasse.

Portrait d'arbres comme Vlaminck en GS
Portrait d'arbres comme Vlaminck en GS


















Arbres réalisés l'année dernière par des grandes sections

jeudi 7 novembre 2013

Des pois, des pois...à la mode Kusama

Les oeuvres de Mme Kusama ont fait une entrée remarquée dans la classe des petits !
Je sens que nous allons réaliser de beaux tableaux et que la classe va se transformer en un véritable champ de petits pois.







Ce matin, ils ont commencé par un atelier gommettes.

Je colle des gommettes partout autour de mon pois-prénom pour que les copains le cherchent.

Matériel :
- feuille blanche cartonnée A4
- gommettes de tailles et de couleurs variées+ une gommette bleue ou rose avec le prénom de l'élève
- colle et pinceau

Consigne :
Tu colles ta gommette avec ton prénom sur la feuille, c'est ton pois. Ensuite, tu colles beaucoup de gommettes tout autour pour que les copains cherchent ton pois.
Attention ! Tu ne dois pas coller de gommettes sur ton pois. Elles ne doivent pas se toucher.


Yayoi Kusama en petite section




Mais les petits filous m'ont aussi aidé à décorer ma chaise spéciale maîtresse !
Une belle journée pleine de couleurs et de sourires.

mercredi 6 novembre 2013

Ronds en Petite section #1

Objectifs :
  • Apprendre à enrouler son geste de gauche à droite pour former un rond.
  • Apprendre à arrêter le mouvement de son geste.
Matériel :
  • Un rond orange de 20 cm de diamètre
  • Un rond en papier jaune de 5 cm de diamètre
  • Gros feutres de couleur
Cette activité se déroule en 1 séance.
La maîtresse a préparé au préalable le support en collant le petit rond au milieu du rond orange.

Consignes :
"Prends un feutre et fais un premier rond dans le bon sens (de gauche à droite), autour du petit rond jaune".
"Prends un feutre d'une autre couleur et trace un autre rond dans le bon sens, autour du rond que tu viens de faire".
Continue à faire des ronds de couleur différente jusqu'au bord de la feuille ronde orange".
Attention ! les ronds ne doivent pas se toucher et doivent être fermés.


Graphisme du rond en petite section
Sens du geste non respecté.
Chevauchement des tracés

Pour les enfants en difficulté, j'ai collé des gommettes pour indiquer le point de départ et d'arrivée.