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lundi 23 décembre 2013
dimanche 22 décembre 2013
samedi 21 décembre 2013
Créations de Noël
Maintenant que le cartable est posé et que l'on peut souffler plus de 5 minutes, je m'en vais vous montrer les créations de Noël réalisées dans mon école et mes collègues.
Pour les grands, cette année, calendrier de Noël et pâtisseries (cannelés aux épices et mendiants chocolats).
Pour les petits et les moyens, la traditionnelle boule, mais avec des techniques différentes.
Les PS ont décoré une boule de polystyrène avec du papier et du vernis colle pailleté.
Les moyens, eux, ont réalisé une boule avec des bandes de papier de scrapbooking, des perles et un pompon.
Pour les grands, cette année, calendrier de Noël et pâtisseries (cannelés aux épices et mendiants chocolats).
Pour les petits et les moyens, la traditionnelle boule, mais avec des techniques différentes.
Les PS ont décoré une boule de polystyrène avec du papier et du vernis colle pailleté.
Les moyens, eux, ont réalisé une boule avec des bandes de papier de scrapbooking, des perles et un pompon.
vendredi 20 décembre 2013
Enfin...
Illustration du génialissime blog Petit Précis de Grumeautique
et qui résume bien mon état d'esprit actuel.
BONNES VACANCES A TOUS
jeudi 19 décembre 2013
Traits verticaux selon Gene Davis
FICHE ARTISTE |
La période "ronds en folie" touche à sa fin. Il nous reste à finir nos boules de Noël et nous pourrons passer aux traits.
En attendant de faire des découpages et collages en s'inspirant de l'artiste Sol Lewitt présenté ICI, les enfants ont fait des traces verticales comme Gene Davis.
Les élèves ont détourné un jeu de la classe : les kaplas pour faire de grandes traces "debout".
Et comme nous avons lu le beau conte Russe "La moufle", nos peintures se sont transformées.
samedi 23 novembre 2013
Projet autour d'un album : Dans la cour de l'école
Je remonte cet article (23/11/12) car j'ai repris cet album que j'adore.
Thème initié par Isa en 2012 sur son site Ecole petite section : "Je joue avec les pois, les traits, les ronds pour apprendre à créer autour du travail de l'artiste Yayoï Kusama".
Depuis quinze jours, la classe ressemble à un potager rempli de petits pois. Même les enfants arrivent vêtus avec des pois. Cela tourne à la collection et cela met aussi beaucoup de couleur dans la classe. Un chouette projet qui nous a permis de travailler aussi la différence garçon/fille et les représentations spatiales.
Les enfants ont collé leur pois-prénom et jouer à le perdre sur la feuille en collant d'autres pois en utilisant tout l'espace et sans les faire se toucher.
Certains ont construit des configurations en relation avec l'album, d'autres ont juste rempli la feuille.
vendredi 22 novembre 2013
Artistes en herbe pour portraits d'arbres #5
Quand arts plastiques et graphismes dansent autour des arbres, les élèves s'en donnent à fond.
Tout d'abord "l'arbre de vie" de Klimt revisité en or et argent.
Le tronc est découpé par la maîtresse dans du papier à repousser. Les élèves devaient tracer des traits horizontaux et décorer avec des graphismes libres.
Ensuite, des spirales en guise de branches au Posca.
Tout d'abord "l'arbre de vie" de Klimt revisité en or et argent.
Le tronc est découpé par la maîtresse dans du papier à repousser. Les élèves devaient tracer des traits horizontaux et décorer avec des graphismes libres.
Ensuite, des spirales en guise de branches au Posca.
Empreintes de vraies feuilles à la craie grasse et ensuite des arbres stylisés au feutre noir.
jeudi 21 novembre 2013
Ronds en petite section #2
Objectifs :
- Contrôler son geste pour tracer des ronds.
- Apprendre à arrêter le mouvement de son geste.
- Une feuille A4 de couleur bleue
- Des ronds en papier de couleurs différentes de 5 cm de diamètre
- Colle et pinceaux
- Gros feutres de couleur
Les élèves auront collé des ronds en couleur sur toute la feuille bleue en évitant qu'ils se touchent.
mercredi 20 novembre 2013
Empreintes de ronds
Nous allons bientôt conclure notre travail autour du rond et je voulais réaliser avec les petits une oeuvre collective.
A partir du travail de Gerhard Richter, les enfants ont fait le fond à la règle.
L'atsem a fait une coulure de peinture horizontale en haut de la feuille et un élève a tiré la peinture vers lui.
Et ainsi de suite avec 5 couleurs différentes.
Ensuite, des empreintes d'objets ronds récupérés par les loulous à la maison (bouchons de bouteille de lait, bouchon en liège, gobelet plastique...). Les peintures utilisées sont des gouaches nacrées.
samedi 16 novembre 2013
Artistes en herbe pour portraits d'arbres #4
Pour ces arbres, ma collègue et moi, nous recherchions une autre technique.
Et nous sommes tombées sur le blog d'une prof en arts plastiques ICI et découvert la peinture avec une carte plastique type bancaire.
Chouette, un nouvel outil !
Le fond est fait à la gouache rose mate. Les troncs sont peint avec une gouache glossy pour faire un contraste.
On trempe la carte dans la peinture, on trace deux grands traits verticaux pour dessiner le tronc.
Ensuite, on tire la peinture de façon horizontale entre les deux traits.
Le plus difficile avec des enfants de grande section c'est qu'ils ne remplissent pas tout le tronc. Ils n'aiment pas le vide...il a fallu les limiter afin de conserver l'idée d'écorce.
Le feuillage est fait lui avec des tampons ou des pinceaux à pochoir.
vendredi 15 novembre 2013
Artistes en herbe pour portraits d'arbres #3
Voici nos arbres inspirés par les collages de Kandinsky.
Découper et coller des "presque" ronds aura été une activité plutôt ardue pour mes petits élèves mais ils ont tenu bon et leurs oeuvres feront belle figure dans l'exposition de la semaine prochaine.
Le fond a été réalisé avec la technique de la détrempe et à l'encre.
Ensuite, arrivent les cyprès de Van Gogh et là encore, whaouh !
Un fond à la gouache grise, le modèle de la peinture de Van Gogh, un tracé des différents plans aidés par l'Atsem et ensuite des touches avec le pinceau.
Moi, je dis bravo aux petits artistes...
Découper et coller des "presque" ronds aura été une activité plutôt ardue pour mes petits élèves mais ils ont tenu bon et leurs oeuvres feront belle figure dans l'exposition de la semaine prochaine.
Le fond a été réalisé avec la technique de la détrempe et à l'encre.
Ensuite, arrivent les cyprès de Van Gogh et là encore, whaouh !
Un fond à la gouache grise, le modèle de la peinture de Van Gogh, un tracé des différents plans aidés par l'Atsem et ensuite des touches avec le pinceau.
Moi, je dis bravo aux petits artistes...
mercredi 13 novembre 2013
Sol Lewitt
L'année dernière, une collègue de PS avait travaillé les lignes verticales et horizontales en s'inspirant de Sol Lewitt.
Je vais lui emboîter le pas moi aussi avec mes petits.
Avant de peindre des lignes verticales, l'approche découpage et recomposition me semble intéressant.
Matériel :
Une feuille blanche carrée de papier canson 21 cm de côté
Des bandes de papier de différentes couleurs de 3 cm sur 21 cm de long
Une feuille carrée de couleur foncée (bleue ou noire) de 24 cm
Ciseaux, colle, pinceau
Je vais lui emboîter le pas moi aussi avec mes petits.
Avant de peindre des lignes verticales, l'approche découpage et recomposition me semble intéressant.
Matériel :
Une feuille blanche carrée de papier canson 21 cm de côté
Des bandes de papier de différentes couleurs de 3 cm sur 21 cm de long
Une feuille carrée de couleur foncée (bleue ou noire) de 24 cm
Ciseaux, colle, pinceau
samedi 9 novembre 2013
Artistes en herbe pour portraits d'arbres #2
vendredi 8 novembre 2013
Artistes en herbe pour portraits d'arbres #1
Voici le titre que nous allons donner à notre exposition d'oeuvres d'art enfantines. Tous ces arbres seront exposés au Salon des peintres de Pignan ainsi qu'à la bibliothèque de Cournonsec début décembre (Hérault).
Les enfants sont très fiers de faire comme de vrais artistes et de montrer leurs peintures.
Maurice Vlaminck (Paysages aux arbres rouges)
Les enfants ont dit que ces arbres avaient des couleurs gaies mais qu'ils ne ressemblaient pas trop à ceux des forêts. Je trouve qu'ils ont bien compris le fauvisme...
Le fond a été réalisé avec des tampons et de la gouache nacrée.
Les arbres sont faits à la craie grasse.
Les enfants sont très fiers de faire comme de vrais artistes et de montrer leurs peintures.
Maurice Vlaminck (Paysages aux arbres rouges)
Les enfants ont dit que ces arbres avaient des couleurs gaies mais qu'ils ne ressemblaient pas trop à ceux des forêts. Je trouve qu'ils ont bien compris le fauvisme...
Le fond a été réalisé avec des tampons et de la gouache nacrée.
Les arbres sont faits à la craie grasse.
Arbres réalisés l'année dernière par des grandes sections |
jeudi 7 novembre 2013
Des pois, des pois...à la mode Kusama
Les oeuvres de Mme Kusama ont fait une entrée remarquée dans la classe des petits !
Je sens que nous allons réaliser de beaux tableaux et que la classe va se transformer en un véritable champ de petits pois.
Ce matin, ils ont commencé par un atelier gommettes.
Je colle des gommettes partout autour de mon pois-prénom pour que les copains le cherchent.
Matériel :
- feuille blanche cartonnée A4
- gommettes de tailles et de couleurs variées+ une gommette bleue ou rose avec le prénom de l'élève
- colle et pinceau
Consigne :
Tu colles ta gommette avec ton prénom sur la feuille, c'est ton pois. Ensuite, tu colles beaucoup de gommettes tout autour pour que les copains cherchent ton pois.
Attention ! Tu ne dois pas coller de gommettes sur ton pois. Elles ne doivent pas se toucher.
Mais les petits filous m'ont aussi aidé à décorer ma chaise spéciale maîtresse !
Une belle journée pleine de couleurs et de sourires.
Je sens que nous allons réaliser de beaux tableaux et que la classe va se transformer en un véritable champ de petits pois.
Ce matin, ils ont commencé par un atelier gommettes.
Je colle des gommettes partout autour de mon pois-prénom pour que les copains le cherchent.
Matériel :
- feuille blanche cartonnée A4
- gommettes de tailles et de couleurs variées+ une gommette bleue ou rose avec le prénom de l'élève
- colle et pinceau
Consigne :
Tu colles ta gommette avec ton prénom sur la feuille, c'est ton pois. Ensuite, tu colles beaucoup de gommettes tout autour pour que les copains cherchent ton pois.
Attention ! Tu ne dois pas coller de gommettes sur ton pois. Elles ne doivent pas se toucher.
Mais les petits filous m'ont aussi aidé à décorer ma chaise spéciale maîtresse !
Une belle journée pleine de couleurs et de sourires.
mercredi 6 novembre 2013
Ronds en Petite section #1
Objectifs :
- Apprendre à enrouler son geste de gauche à droite pour former un rond.
- Apprendre à arrêter le mouvement de son geste.
- Un rond orange de 20 cm de diamètre
- Un rond en papier jaune de 5 cm de diamètre
- Gros feutres de couleur
La maîtresse a préparé au préalable le support en collant le petit rond au milieu du rond orange.
Consignes :
"Prends un feutre et fais un premier rond dans le bon sens (de gauche à droite), autour du petit rond jaune".
"Prends un feutre d'une autre couleur et trace un autre rond dans le bon sens, autour du rond que tu viens de faire".
Continue à faire des ronds de couleur différente jusqu'au bord de la feuille ronde orange".
Attention ! les ronds ne doivent pas se toucher et doivent être fermés.
Pour les enfants en difficulté, j'ai collé des gommettes pour indiquer le point de départ et d'arrivée.
"Prends un feutre et fais un premier rond dans le bon sens (de gauche à droite), autour du petit rond jaune".
"Prends un feutre d'une autre couleur et trace un autre rond dans le bon sens, autour du rond que tu viens de faire".
Continue à faire des ronds de couleur différente jusqu'au bord de la feuille ronde orange".
Attention ! les ronds ne doivent pas se toucher et doivent être fermés.
Sens du geste non respecté. |
Chevauchement des tracés |
Pour les enfants en difficulté, j'ai collé des gommettes pour indiquer le point de départ et d'arrivée.