Pages
▼
dimanche 28 septembre 2014
samedi 27 septembre 2014
Horizontales et quadrillages en MS
Pour cette première période de l'année, ma collègue et moi, nous nous sommes réparties le travail de graphisme qui est absolument nécessaire mais quelquefois rébarbatif.
A partir du travail d'un artiste, nous avons monté notre progression graphique.
J'ai choisi Catherine Boutten, artiste que j'ai rencontrée par le biais du site Ecole Petite Section. Une vraie révélation esthétique et cela faisait un an que je mijotais mon idée.
La réalisation d'une oeuvre collective "à la manière de " sera notre ultime production. Cette oeuvre sera exposée au salon des peintres du village que nous fréquentons chaque année.
Elle peint depuis 1989 selon cette technique inédite qu'elle inventa en 1989, qui consiste - selon un protocole particulier - à utiliser des acryliques liquides sur papiers découpés, repositionnés et marouflés sur toiles tendues sur chassis, le tout étant retravaillé ensuite avec divers mediums.
En attendant le tableau final, nous nous entraînons à faire du "beau" avec des lignes horizontales...
Séance 1 :
Sur une feuill 25x32 format paysage, les élèves ont tracé des lignes horizontales à l'encre avec un coton-tige. Le travail a été réalisé sur plan vertical.
Ils avaient 3 couleurs à leur disposition : bleu, vert, violet ou rouge, orange, jaune.
Séance 2 :
La feuille est positionnée en format portrait et du scotch repositionnable est apposé afin de mettre des repères horizontaux.
Les élèves refont des lignes horizontales avec des gouaches en stick Playcolor Kids.
A partir du travail d'un artiste, nous avons monté notre progression graphique.
J'ai choisi Catherine Boutten, artiste que j'ai rencontrée par le biais du site Ecole Petite Section. Une vraie révélation esthétique et cela faisait un an que je mijotais mon idée.
La réalisation d'une oeuvre collective "à la manière de " sera notre ultime production. Cette oeuvre sera exposée au salon des peintres du village que nous fréquentons chaque année.
Elle peint depuis 1989 selon cette technique inédite qu'elle inventa en 1989, qui consiste - selon un protocole particulier - à utiliser des acryliques liquides sur papiers découpés, repositionnés et marouflés sur toiles tendues sur chassis, le tout étant retravaillé ensuite avec divers mediums.
En attendant le tableau final, nous nous entraînons à faire du "beau" avec des lignes horizontales...
Séance 1 :
Sur une feuill 25x32 format paysage, les élèves ont tracé des lignes horizontales à l'encre avec un coton-tige. Le travail a été réalisé sur plan vertical.
Ils avaient 3 couleurs à leur disposition : bleu, vert, violet ou rouge, orange, jaune.
Tu prends un coton-tige et tu traces un grand trait « couché » sur toute la feuille.Tu commences à un bord et tu traverses la feuille pour arriver de l’autre côté.
Quand tu as fini une ligne, tu prends une autre couleur et tu recommences.
Séance 2 :
La feuille est positionnée en format portrait et du scotch repositionnable est apposé afin de mettre des repères horizontaux.
Les élèves refont des lignes horizontales avec des gouaches en stick Playcolor Kids.
Avec la gouache en stick vous allez tracer de nouveau des lignes horizontales « couchées» sur toute la feuille. Tu commences au bord à gauche et tu finis à droite. Tu changes de couleur chaque fois que tu rencontres une bande de scotch.
Séance 3 : Mise en forme
La feuille est massicotée en 6 carrés de 8cmx8cm. Le reste de la feuille est découpée avec les emporte-pièces ronds par les éléves.
Ensuite sur un papier affiche coloré de 40x40 cm, ils recollent leurs bulles de quadrillages et leurs carrés en utilisant tout l'espace.
mardi 23 septembre 2014
lundi 22 septembre 2014
Etiquette porte-manteau
Une étiquette réalisée en 3 étapes :
- réalisation du cadre décoré avec des gommettes selon un algorithme individualisé selon l'élève.
- des lignes horizontales à l'encre toujours avec l'alternance des couleurs.
- dessin du bonhomme à la craie grasse noire sur papier blanc, découpé (par l'atsem) et collé au centre.
Une belle étiquette pour retrouver sa place au vestiaire.
dimanche 21 septembre 2014
Mon initiale en couverture
Depuis 10 jours, les élèves travaillent sur la reconnaissance de leur prénom, celui des copains.
Pour aller plus loin, nous avons vu les similitudes entre certains prénoms et cela nous a conduit à l'initiale.
Cette lettre si importante pour une bonne reconnaissance de son prénom devait finir en couverture du classeur de travail !
Un fond réalisé à la gouache nacrée, des tampons lettres et une initiale décorée avec des gommettes colorées.
Pour aller plus loin, nous avons vu les similitudes entre certains prénoms et cela nous a conduit à l'initiale.
Cette lettre si importante pour une bonne reconnaissance de son prénom devait finir en couverture du classeur de travail !
Un fond réalisé à la gouache nacrée, des tampons lettres et une initiale décorée avec des gommettes colorées.
samedi 20 septembre 2014
Ateliers autonomes type Montessori- Période 1
Cette année, étant à mi-temps, j'avais le souhait de modifier ma pédagogie afin de conduire mes petits élèves sur le chemin de l'autonomie, de la concentration et de la confiance en soi.
Je souhaitais aussi devenir plus observatrice des élèves pour repérer les acquis, identifier les difficultés et apporter des aides personnalisées.
Ma réponse se trouvait dans les ateliers libres de manipulation de Maria Montessori.
Ma collègue Anne connaissait les ateliers autonomes mais n'avait jamais essayé.
Nous nous sommes jetées à l'eau après avoir pas mal bouquiné, visité des blogs de collègues.
Nous avons sorti des placards et tiroirs les nombreux jeux qui finalement n'étaient pas souvent utilisés. Nous avons trié ceux qui pouvaient se faire individuellement.
Voici notre meuble d'ateliers. Une table est consacrée uniquement à ces ateliers.
A quel moment les élèves utilisent-ils ces ateliers ?
Ils sont accessibles au moment de l'accueil du matin tout comme les coins jeux traditionnels.
Cela me permet d'observer tous les élèves et de faire la présentation des plateaux aux volontaires.
Pendant le temps de travail en ateliers, il y a toujours un groupe en ateliers autonomes.
Les coins jeux sont fermés.
Ceux qui ont fini leur travail avec l'atsem ou moi peuvent aller aussi chercher un plateau et s'installer dans la classe à une table ou sur le tapis du coin regroupement.
Ateliers proposés ?
En ce début d'année, la priorité est donnée aux ateliers de vie pratique. Ces activités permettent à l'enfant de coordonner ses mouvements et sa motricité fine.
La première semaine, nous avons appris à transporter les plateaux, à les remettre à leur place et à ranger sa chaise sans faire de bruit.
Nous proposons aussi des activités sensorielles, mathématiques et de préparation à l'écriture.
Les ateliers vont évoluer et nous les changerons à chaque période selon une progression.
Pour préparer ces activités, je me suis librement inspirée du travail de l'Académie de Lyon ICI, des blogs 1,2,3 dans ma classe et fofyalecole.
Je les remercie pour ce travail de qualité qui nous ont permises de nous mettre en action.
Je souhaitais aussi devenir plus observatrice des élèves pour repérer les acquis, identifier les difficultés et apporter des aides personnalisées.
Ma réponse se trouvait dans les ateliers libres de manipulation de Maria Montessori.
"Aide-moi à faire seul"
Ma collègue Anne connaissait les ateliers autonomes mais n'avait jamais essayé.
Nous nous sommes jetées à l'eau après avoir pas mal bouquiné, visité des blogs de collègues.
Nous avons sorti des placards et tiroirs les nombreux jeux qui finalement n'étaient pas souvent utilisés. Nous avons trié ceux qui pouvaient se faire individuellement.
Voici notre meuble d'ateliers. Une table est consacrée uniquement à ces ateliers.
Ils sont accessibles au moment de l'accueil du matin tout comme les coins jeux traditionnels.
Cela me permet d'observer tous les élèves et de faire la présentation des plateaux aux volontaires.
Pendant le temps de travail en ateliers, il y a toujours un groupe en ateliers autonomes.
Les coins jeux sont fermés.
Ceux qui ont fini leur travail avec l'atsem ou moi peuvent aller aussi chercher un plateau et s'installer dans la classe à une table ou sur le tapis du coin regroupement.
Ateliers proposés ?
En ce début d'année, la priorité est donnée aux ateliers de vie pratique. Ces activités permettent à l'enfant de coordonner ses mouvements et sa motricité fine.
La première semaine, nous avons appris à transporter les plateaux, à les remettre à leur place et à ranger sa chaise sans faire de bruit.
Nous proposons aussi des activités sensorielles, mathématiques et de préparation à l'écriture.
Les ateliers vont évoluer et nous les changerons à chaque période selon une progression.
Pour préparer ces activités, je me suis librement inspirée du travail de l'Académie de Lyon ICI, des blogs 1,2,3 dans ma classe et fofyalecole.
Je les remercie pour ce travail de qualité qui nous ont permises de nous mettre en action.
Fichier PDF
Je ne peux plus fournir mon fichier modifiable, mon ordinateur a eu un gros bug et j'ai perdu la plupart de mes fichiers source...
vendredi 19 septembre 2014
Henri Matisse
En ce début d'année de MS, nous avons mis l'accent sur les EMPREINTES.
A priori, le travail de Matisse n'entre pas dans ce cadre mais nous aimons bien détourner les disciplines et nous aimons le travail plastique de Matisse.
Alors, comment travailler les empreintes ?
Nous avons choisi le tableau "La gerbe" réalisée avec des gouaches découpées.
Les élèves ont observés l'oeuvre, ils ont vu les feuilles et les différentes couleurs.
Je leur ai expliqué la technique de peinture, découpage et collage.
Ensuite, je leur ai dit que nous allions faire comme Matisse mais sans faire de découpage.
A priori, le travail de Matisse n'entre pas dans ce cadre mais nous aimons bien détourner les disciplines et nous aimons le travail plastique de Matisse.
Alors, comment travailler les empreintes ?
Nous avons choisi le tableau "La gerbe" réalisée avec des gouaches découpées.
Les élèves ont observés l'oeuvre, ils ont vu les feuilles et les différentes couleurs.
Je leur ai expliqué la technique de peinture, découpage et collage.
Ensuite, je leur ai dit que nous allions faire comme Matisse mais sans faire de découpage.
Et voici nos belles gerbes de mains !
mardi 16 septembre 2014
dimanche 14 septembre 2014
Donne m'en 5 !
Edit du 16/09/2103
Mon affiche du "Donne m'en cinq !" avait besoin d'un coup de neuf et après ce commentaire :
"Cette affiche est chouette mais pour moi il vaudrait mieux finir par "Ma bouche est fermée." et donc garder la logique de ne plus parler."
"Cette affiche est chouette mais pour moi il vaudrait mieux finir par "Ma bouche est fermée." et donc garder la logique de ne plus parler."
il devenait nécessaire de la refaire. Et là, oups, où ai-je mis mon fichier ? Impossible de le retrouver...
Heureusement, je conserve tout sur un disque dur externe et hourra, je l'ai déniché !
Alors voici la nouvelle mouture simplifiée. J'espère qu'elle vous sera utile.
samedi 13 septembre 2014
Tableau des métiers
Depuis 2 ans, dans la classe de ma collègue Anne, nous avions une roue des responsabilités qui fonctionnait par groupe. Les élèves tournaient la flèche à tout moment et nous ne savions jamais où nous en étions. Une vraie source de chamaillerie.
Cette année, nous voulions que chaque élève ait une tâche à réaliser pour la classe. Nous sommes allées fureter sur le net à la recherche de bonnes idées.
Nous nous sommes arrêtées sur le blog de Laurène qui est une magnifique mine. Nous lui avons emprunté ses belles affichettes colorées du tableau de responsabilités ICI.
Nous les avons collé sur un vieux calendrier de banque. Les élèves viennent s'inscrire le matin après avoir posé leur étiquette prénom au tableau. Ils ont chacun une épingle à linge personnalisée accrochée sur un bol. Le soir, s'ils ont fait un métier, ils reposent leur épingle dans le bol et doivent attendre que tous les enfants soient passés pour avoir un nouveau métier. Les métiers changent tous les jours alors ils n'ont pas beaucoup à patienter pour retrouver une responsabilité.
jeudi 11 septembre 2014
Comptine #21 Mon petit ours
Pour cette année en MS, je vais faire travailler les élèves sur la découverte de l'écrit en priorité.
J'avais besoin d'un support afin de monter mes séances de phonologie. Une collègue m'a conseillé vivement "Vers la phono" des éditions Accès. J'aime beaucoup cette maison d'édition, j'ai beaucoup utilisé "Lecture Plus" lorsque j'avais des CP.
J'aimerai avoir un retour d'expériences si vous utilisez aussi cette méthode, alors à vos claviers !
En attendant, une petite comptine sur les ours pour accompagner notre travail avec Octave et Calinours.
mercredi 10 septembre 2014
Cahier du bonhomme
Edit du 29/06/13
Suite aux commentaires me demandant la trame de ce cahier, je rajoute la couverture avec la programmation.
Je ne sais plus sur quel site, j'ai récupéré la feuille des mois. Si son auteur se reconnaît qu'il me laisse un message afin que je redonne le lien vers son blog.
Grâce à Cynthia, je peux rendre à Charivari ses créations. Vous trouverez son cahier du bonhomme sur son site ICI.
Modèle BONHOMME
Cette année, nous avons mis en place le cahier du bonhomme avec les petites sections.
Chaque mois, à partir d'octobre, l'enfant construit un bonhomme selon une progression.
A la fin de l'année, l'enfant repart avec son petit cahier.
Fichier PDF |
Novembre : A partir du buste colle les bras, la tête et les jambes.
Décembre : A partir de la tête colle le buste, les bras et les jambes.
Janvier : A partir du corps, dessine la tête.
Février : A partir du buste avec les bras, dessine la tête et les jambes.
Mars : A partir du buste avec la tête, dessine les jambes et les bras.
Avril : A partir du buste, dessine la tête, les bras et les jambes.
Mai : A partir de la tête, dessine le buste, les bras et les jambes.
Juin : Dessine le bonhomme (tête, buste, bras et jambes).
mardi 9 septembre 2014
Albums période 1 en MS - La rentrée
Crocolou et les autres enfants de la classe sont contents de venir à l'école, leur maitresse est toujours là pour les accueillir, pour les emmener au spectacle, pour rassurer les plus peureux, pour proposer du travail intéressant et parfois aussi pour remettre de l'ordre quand chacun se laisse déborder. Il n'y a qu'une maitresse, elle est là pour tous les élèves et un peu pour chacun.
Benny a un petit frère. Il en voulait un, et maintenant il en a un. Le petit frère n'arrête pas de crier. Maman lui donne une tototte. Benny en a un peu assez d'avoir un petit frère. Il préférerait la tototte." Ce qui complique encore les choses, c'est quand Benny
décide de déposer son petit frère derrière la porte de la maison, qu'il échange sa tototte contre son pimpin et s'enfuit en courant. C'est LÀ que les ennuis commencent.
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Fiches de travail trouvées sur des sites de collègues :
La classe de Laurène : ICI
La moyenne section de Lolo : ICI
Il était une fois un petit ogre qui ne mangeait jamais d'enfants, contrairement à ses parents qui ne pensaient qu'à les dévorer. Petit ogre s'ennuyait. Son passe-temps ? Epier les enfants qui jouent. Un jour, l'un d'eux oublie un livre par terre et le petit ogre, la nuit, sous les couvertures, essaie de déchiffrer les signes noirs. Il essaie, il essaie, mais les petits signes se taisent. Le lendemain, il annonce : "Je veux aller à l'école"...
Materalbum : ICI
Sur le chemin de l'école, Calinours rencontre le sanglier, le renard, la grenouille et le crapaud.
La moyenne section de Lolo : ICI
Materalbum : ICI
Benny a un petit frère. Il en voulait un, et maintenant il en a un. Le petit frère n'arrête pas de crier. Maman lui donne une tototte. Benny en a un peu assez d'avoir un petit frère. Il préférerait la tototte." Ce qui complique encore les choses, c'est quand Benny
décide de déposer son petit frère derrière la porte de la maison, qu'il échange sa tototte contre son pimpin et s'enfuit en courant. C'est LÀ que les ennuis commencent.
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Fiches de travail trouvées sur des sites de collègues :
La classe de Laurène : ICI
La moyenne section de Lolo : ICI
Il était une fois un petit ogre qui ne mangeait jamais d'enfants, contrairement à ses parents qui ne pensaient qu'à les dévorer. Petit ogre s'ennuyait. Son passe-temps ? Epier les enfants qui jouent. Un jour, l'un d'eux oublie un livre par terre et le petit ogre, la nuit, sous les couvertures, essaie de déchiffrer les signes noirs. Il essaie, il essaie, mais les petits signes se taisent. Le lendemain, il annonce : "Je veux aller à l'école"...
Materalbum : ICI
Sur le chemin de l'école, Calinours rencontre le sanglier, le renard, la grenouille et le crapaud.
Chacun a une activité très intéressante à lui proposer.
Pour finir, Calinours arrive en retard à l'école. Heureusement que Marie-Agnès, la maîtresse, est très compréhensive.
Materalbum : ICI
lundi 8 septembre 2014
Comptine #20 Bonjour mes amis
dimanche 7 septembre 2014
Une belle rentrée
Elle est déjà derrière nous depuis une semaine, je n'ai pas eu une minute pour m'occuper du blog mais aujourd'hui, je m'en viens faire ma petite chronique d'une rentrée des classes réussie.
Cette rentrée est ma vingtième, ouh lala, ça nous rajeunit pas !!!
Quand j'ai quitté l'école en juin, j'avais le moral dans les chaussettes. Je pensais que le mouvement me serait favorable et que j'obtiendrai enfin un mi-temps dans ma petite maternelle.
Il n'en fut rien et je devais avoir deux classes PS et GS.
J'avoue que faire la classe un seul jour dans un niveau ne me satisfait pas du tout et me laisse beaucoup de frustrations en bouche car je ne peux me lancer dans de grands projets.
Donc, beaucoup de mal à me motiver pour préparer cette 3ème rentrée de remplaçante.
Quelle ne fut pas ma surprise à mon arrivée à l'école lors de la pré-rentrée ! Les 2 autres TRS affectées dans l'école avaient permuté leurs affectations afin que je travaille à mi-temps sur la classe des MS et cherry on the cake avec mon amie Anne dont je parle souvent dans mes billets.
Moi, je dis que cette année va être formidable et que les projets vont être nombreux et variés.
Chouette, chouette, chouette !!!
Bref, je suis heureuse de vivre cette nouvelle rentrée pleine de promesses et de créativité.