Pages
▼
mercredi 31 décembre 2014
mardi 30 décembre 2014
Friedensreich Hundertwasser
Maintenant que les enfants maîtrisent bien les ronds, nous passons dans cette courte période aux spirales.
Je vais m'inspirer du travail magnifique de Nanoug sur Hundertwasser et ses Lollipop trees ICI.
Grâce à ma Big shot, j'ai déjà découpé les ronds sur canson noir. Mon atsem fera réaliser le fond bleu à l'éponge, les élèves feront les tracés des spirales au feutre nacré argent, doré, cuivré et découperont des rectangles dans du papier coloré pour finir le fond.
Il me tarde de commencer et de vous montrer le résultat.
En attendant, la fiche portrait de présentation de l'artiste.
Je vais m'inspirer du travail magnifique de Nanoug sur Hundertwasser et ses Lollipop trees ICI.
Grâce à ma Big shot, j'ai déjà découpé les ronds sur canson noir. Mon atsem fera réaliser le fond bleu à l'éponge, les élèves feront les tracés des spirales au feutre nacré argent, doré, cuivré et découperont des rectangles dans du papier coloré pour finir le fond.
Il me tarde de commencer et de vous montrer le résultat.
En attendant, la fiche portrait de présentation de l'artiste.
lundi 29 décembre 2014
Comptine #30 La danse des légumes
Nos petits pois se sentant un peu seuls, voici la danse des légumes que tout le monde connaît en maternelle !
dimanche 28 décembre 2014
samedi 27 décembre 2014
vendredi 26 décembre 2014
Albums période 3 en MS - princesse, château et contes
Lors de cette 3ème période, nous ouvrons les pages des livres de contes.
La princesse au petit pois sera notre histoire "fil rouge".
Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la Terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier ; toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu rencontrer une véritable princesse...
L'illustratrice Delphine Grenier nous propose chez Didier jeunesse une belle version du conte d'Andersen. Le texte, court et centré sur une image forte, est illustré à partir d'images brutes et de personnages entièrement construits en matériaux de récupération: écorce, feuillage, bouchons de liège, morceaux de tuyaux, aluminium…
Nous allons pouvoir continuer notre projet Land Art grâce à ce beau livre.
Pour les fiches de travail :
Materalbum ICI
La classe de Laurène ICI
La maternelle des loupiots ICI
La princesse au petit pois sera notre histoire "fil rouge".
Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la Terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier ; toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu rencontrer une véritable princesse...
L'illustratrice Delphine Grenier nous propose chez Didier jeunesse une belle version du conte d'Andersen. Le texte, court et centré sur une image forte, est illustré à partir d'images brutes et de personnages entièrement construits en matériaux de récupération: écorce, feuillage, bouchons de liège, morceaux de tuyaux, aluminium…
Nous allons pouvoir continuer notre projet Land Art grâce à ce beau livre.
Pour les fiches de travail :
Materalbum ICI
La classe de Laurène ICI
La maternelle des loupiots ICI
jeudi 25 décembre 2014
mercredi 24 décembre 2014
mardi 23 décembre 2014
Stage Montessori #2
Pour cette seconde partie, le document explique l'environnement de l'ambiance et la présentation du matériel.
Sources utilisées pour enrichir mon document : Album Montessori et Association Montessori de France.
Sources utilisées pour enrichir mon document : Album Montessori et Association Montessori de France.
Formation Montessori
La règle n°1 de la pédagogie est le RESPECT DU TRAVAIL.
Le travail de l’enfant se fait dans un environnement préparé par l’éducateur.
Une caractéristique aussi de cette méthode consiste dans le mélange des âges et l’utilisation d’un matériel spécifique.
Il existe 5 classes :
· Communauté enfantine 18 mois à 2 ans 1/2
· Maison des enfants 3 à 6 ans
· Classe élémentaire 6 à 9 ans
· Classe élémentaire 9 à 12 ans
· Collège 12 à 15 ans
Dans chaque classe, les élèves sont encadrés par 2 adultes : 1 éducateur et 1 assistant.
La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. Cette communauté enfantine expérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d’une vie sociale future bien comprise.
Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome (individuelle ou de groupe pour les plus grands) deux heures et demie à trois heures, chaque matin et chaque après-midi.
Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome (individuelle ou de groupe pour les plus grands) deux heures et demie à trois heures, chaque matin et chaque après-midi.
Le matériel est réparti dans la classe selon 4 aires distinctes :
· Activités de vie pratique
· Activités sensorielles
· Langage
· Mathématiques
Les caractéristiques de ce matériel et de cette pédagogie :
· Permettre l’orientation de l’enfant
· Permettre le développement de l’autonomie
· Permettre la confiance en soi et l’estime de soi
samedi 20 décembre 2014
Stage Montessori #1
Formation Montessori
Formatrice : Mme Isabelle Séchaud
Historique :
Maria Montessori est née en 1870 en Italie dans une famille bourgeoise.
Elle fait des études de médecine, devient anthropologue.
Elle travaille dans un hôpital psychiatrique.
Elle s’inspire de 2 hommes pour son travail :
- J G Itard (Victor, l’enfant sauvage)
- Edouard Seguin
Elle s’intéresse à leurs travaux et à leur matériel sensoriel.
Elle prend en charge des enfants dans le quartier populaire San Lorenzo de Rome et ouvre sa première maison des enfants en 1907.
Elle souhaite construire un environnement dans lequel les enfants pourront développer des compétences autonomes. Elle fait fabriquer du mobilier adapté pour les enfants et utilise le matériel de Seguin.
Elle observe le phénomène de l’attention chez l’enfant, son besoin de répétition du mouvement.
Pour elle, le mouvement permet l’expression d’un besoin intérieur nécessaire au développement.
Le matériel montessori est donc une aide au développement de l’enfant.
Le signe annonciateur de la concentration chez un enfant c’est son besoin de répétition.
Elle observe la capacité de choisir son activité et la capacité des enfants de 4 ans à écrire des mots avec des lettres rugueuses et l’alphabet mobile.
Elle part à l ‘étranger pendant la guerre.
Elle fonde alors l’association Montessori Internationale à Amsterdam et commence les formations.
La pédagogie Montessori n’est pas un programme mais une vision de la société, de la personne unique de l’enfant. Elle a vocation à être tournée vers la société...
vendredi 19 décembre 2014
Bonnes fêtes
De la joie, de la tendresse, de bons amis, des enfants gâtés, des délices à table
et des étoiles plein les yeux, voilà tout ce que je vous souhaite pour les fêtes !
mardi 16 décembre 2014
Un week-end placé sous le signe de Maria
Ce week-end, j'étais à Lyon, à l'école...
J'ai participé à mon premier stage de formation sur la pédagogie Montessori et l'accueil des enfants de 3 à 6 ans.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que sur les 32 stagiaires, une vingtaine était aussi maîtresse en quête d'une autre pédagogie...
Le changement serait-il pour demain ?
Il serait peut-être temps que l'Education Nationale accepte d'envisager que d'autres voies sont possibles. Apparemment cela avance...doucement.
Notre formatrice Isabelle est membre de l'Association Montessori Internationale.
J'avais beaucoup de questions, une grande envie de rentrer dans une classe montessori, de m'imprégner de l'ambiance de la maison des enfants.
Je n'ai pas été déçue, loin de là... Une envie furieuse de continuer sur ce chemin pédagogique et de refaire des stages.
Ce que j'ai retenu de ce week-end, à la fois dense et constructif, c'est qu'il nous faut repenser le temps donné à l'enfant pour faire ses acquisitions, revoir complètement l'espace de la classe qui est parfois, souvent, surchargé d'affichages et de meubles inutiles, enfin surtout lutter vaillamment contre l'immédiateté.
Ce qui est important, c'est l'ICI, l'AILLEURS et le MAINTENANT.
Nous avons fait le tour des 4 aires indispensables dans une classe et des caractéristiques de cette pédagogie :
- La vie pratique qui se décompose en 3 groupes d'activités
- Le matériel sensoriel qui développe la capacité d'abstraction
- Le langage avec apprentissage de l'écriture et ensuite la lecture
- Les mathématiques
Ces activités sont pensées pour :
- permettre à l'enfant de s'orienter, de développer sa concentration
- permettre l'autonomie
- consolider la confiance en soi et l'estime de soi.
J'ai compris que le matériel avait aussi une progressivité prévue par l'enseignant. Dans chaque activité existe un ordre intrinsèque.
Pendant les vacances, je m'attèle à remettre mes notes au propre et à faire un petit billet.
lundi 8 décembre 2014
samedi 6 décembre 2014
vendredi 5 décembre 2014
Ecriture des prénoms
Cela fait quelques semaines que les élèves écrivent leur prénom avec des lettres magnétiques, sur des transparents pour repasser sur les lettres, à côté de leur étiquette prénom sur leur fiche de travail.
Nous avons travaillé sur les initiales et classé tous les prénoms selon ce critère.
Nous en sommes à compter le nombre de lettres.
Il nous fallait mettre en forme ce travail autour du prénom et faire en sorte que le rendu soit esthétique.
Alors, nous avons ressorti nos peintures selon Mme Boutten, voir ICI.
Celui-ci c'est le tableau que nous avons présenté au salon des peintres de notre village.
Nous avons travaillé sur les initiales et classé tous les prénoms selon ce critère.
Nous en sommes à compter le nombre de lettres.
Il nous fallait mettre en forme ce travail autour du prénom et faire en sorte que le rendu soit esthétique.
Alors, nous avons ressorti nos peintures selon Mme Boutten, voir ICI.
Celui-ci c'est le tableau que nous avons présenté au salon des peintres de notre village.
Une activité très multi-disciplinaire en 2 séances :
1ère séance :
- comptage des lettres de son prénom et commande des bandes colorées auprès de la maîtresse
- découpage des étiquettes du prénom et des bandes
2ème séance :
- collage des bandes dans l'ordre et verticales.
- écriture de chaque lettre sur la bande.
Calendrier de l'avent #5
Non, non, ce n'est pas encore Pâques mais des oeufs décorés en guise de calendrier, c'est chouette !
Celui présenté est un calendrier de Pâques mais pourquoi pas le modifier en calendrier de l'avent.
Bon d'accord, il faut manger 24 oeufs ;0)))
Pour voir le protocole de réalisation, c'est ICI.
jeudi 4 décembre 2014
Le blé de Noël
Une tradition provençale veut que l’on sème des grains de blé le 4 décembre dans des petits pots que l’on gardera au chaud dans la maison jusqu’au soir de Noël où ils décoreront la table des festivités .
Si les tiges poussent droites et vertes elles annoncent une année prospère .
Cette tradition était aussi une façon d’appréhender le rythme des saisons en marquant l’arrivée du solstice d’hiver annonçant la nouvelle année.
Nos plantations seront vendues dans de jolis pots lors du marché de Noël de la semaine prochaine.
Si les tiges poussent droites et vertes elles annoncent une année prospère .
Cette tradition était aussi une façon d’appréhender le rythme des saisons en marquant l’arrivée du solstice d’hiver annonçant la nouvelle année.
Nos plantations seront vendues dans de jolis pots lors du marché de Noël de la semaine prochaine.
Calendrier de l'avent #4
Cette année, dans notre classe, en plus du calendrier classique avec des chocolats, nous avons mis en place un calendrier du partage.
La dernière semaine de novembre chaque élève a ramené de chez lui un petit jouet dont il ne se sert plus. Il l'a emballé avec ses parents et l'a rapporté en classe.
Chaque jour, un prénom est tiré au sort et l'enfant reçoit un cadeau.
Une autre façon d'apprendre à donner, à partager et à attendre !
mercredi 3 décembre 2014
Calendrier de l'avent #3
Ce calendrier est celui qui orne mon salon cette année.
L'idée d'allumer une bougie tous les soirs et d'illuminer ce village me plaît beaucoup et les isbas russes rappellent de merveilleux souvenirs.
Si vous voulez aller sur le site pour récupérer des idées, c'est ICI.
Malheureusement, il me semble que ce village russe ne soit plus disponible mais les nouveautés 2014 sont très belles aussi.
mardi 2 décembre 2014
Calendrier de l'avent #2
Un carton épais (type calendrier de la banque), du papier kraft, un peu de peinture et quelques yaourts à manger.
Facile et joli !
lundi 1 décembre 2014
Calendrier de l'avent #1
Chaque soir de ce mois de décembre, je vais vous présenter un calendrier que j'aimerai réaliser un jour...en classe ou pour ma puce. Des calendriers fait avec de la récup, maître mot de nos réalisations de classe.
En maternelle, on ressent, on vit cette période de Noël intensément. Pendant 20 jours, toute la classe bruisse de créations, de chansons, de discussions, l'excitation qui monte... C'est magique !
Celui-ci est fabriqué à partir d'un objet que nous cotoyons souvent... le rouleau de papier toilette !
Pour faire les opercules, on peut aussi utiliser les fonds d'une boîte d'oeufs. Autre objet indispensable à une classe maternelle digne de ce nom !
Plus facile à coller sur le tube.
En maternelle, on ressent, on vit cette période de Noël intensément. Pendant 20 jours, toute la classe bruisse de créations, de chansons, de discussions, l'excitation qui monte... C'est magique !
Celui-ci est fabriqué à partir d'un objet que nous cotoyons souvent... le rouleau de papier toilette !
Pour faire les opercules, on peut aussi utiliser les fonds d'une boîte d'oeufs. Autre objet indispensable à une classe maternelle digne de ce nom !
Plus facile à coller sur le tube.