Pages

lundi 31 août 2015

En route pour une nouvelle année


Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée demain.
De la zénitude, de la joie de retrouver vos nouveaux élèves.

BONNE RENTREE !

dimanche 23 août 2015

Organisation des ateliers

Afin de suivre au mieux l'organisation des ateliers échelonnés, inspirée du site Matern'ailes, et mes propres ateliers Montessori,  il me fallait des outils jusque là mis au rebus.
En étant TRS, on s'appuie beaucoup sur le travail de la collègue titulaire et ma foi, je n'ai plus refait beaucoup de fiches de préparations ces 3 dernières années...

C'est à partir de l'excellent billet "Changer l'organisation des ateliers..." trouvé sur le blog : Tour de classe ICI que j'ai concocté ces fichiers.

Alors, mon classeur va être composé de 4 parties :
- le planning mensuel de tous les ateliers
- le tableau de suivi des AIM
- les préparations des ateliers supervisés par l'atsem
- mes ateliers dirigés

Organisation des ateliers en maternelle

dimanche 16 août 2015

Phonologie - Loto sonore

Quand j'ai commencé à fabriquer mes petits jeux de phonologie, je ne pensais pas qu'ils auraient tant de succès. Vous avez été nombreuses et nombreux à apprécier ces images bien plus gaies que celles du fichier Acces.
J'en suis très contente et que le partage continue !

Aujourd'hui, c'est moi qui ait reçu un fichier en retour. Marie-Hélène a fabriqué le loto sonore pour le début d'année, et elle veut bien que son travail soit, lui aussi, mis en partage.
Un très beau travail, plein de couleur, comme j'aime...
Merci beaucoup Marie-Hélène, je vais utiliser ce loto avec mes GS.

samedi 15 août 2015

Atelier Sciences : Vivant / Non vivant

Dans ma liste d'ateliers autonomes, à ce jour aucun atelier sciences.
Après un passage sur le blog de Fofy ICI, il me fallait remédier à ce manque.
J'ai récupéré chez elle deux ateliers : flotte / coule, magnétique / non magnétique.

J'ai fabriqué mon propre matériel simplifié pour des PS en m'inspirant de ce site ICI.

Matériel :
- 16 cartes illustrées
- 2 planches pour placer les cartes
- 2 planches réponses et d'auto-contrôle

Présentation :
- Prendre l'atelier et le nommer.
- Présenter toutes les cartes du jeu, faire nommer ou nommer les noms.
- Dire qu'on va mettre sur la planche jaune les cartes qui représentent des choses vivantes et sur l'autre grise les cartes des choses qui ne sont pas vivantes.
- Laisser l'enfant faire son tri.
- Prendre les 2 planches réponses et vérifier que les cartes images sont bien placées.
- Discuter avec l'enfant sur les critères qu'il a utilisés pour ranger les cartes dans les bonnes familles. Essayer d'établir les caractéristiques du vivant et du non vivant.

Ateliers autonomes maternelle sciences


vendredi 14 août 2015

Etiquettes prénom

Au départ, je voulais faire des étiquettes indiquant les 3 graphies pour toutes les sections comme le préconise Christine Lemoine sur son site Matern'ailes.
Mais ma collègue aura des PS et ne souhaitait pas mettre autant d'informations sur ses étiquettes.
Nous souhaitons que les deux classes aient les mêmes étiquettes, alors de petites modifications s'imposaient.

Pour les PS :
Prénom écrit en majuscule avec Arial, l'image garçon/fille et la photo de l'élève.

Pour les MS :
Prénom en majuscule et script et l'initiale avec la police Bestioles.

Pour les GS :
Prénom en script et cursif avec la police Simple Ronde.

Etiquettes prénom en maternelle

samedi 8 août 2015

Programmation albums et artistes 2015/2016

Pour me simplifier l'année qui va être studieuse et va me demander beaucoup de temps de prépapration, j'ai pioché ici et là pour monter ma programmation.
Pour commencer, les albums de PS issus d'Ecole Petite Section de l'année 2014/2015 ICI car le thème du partage est celui que nous avons choisi avec ma collègue. 
Pour les GS, je reprends les albums travaillés avec mes MS cette année. Le travail est prêt, je vais le modifier un peu mais cela va me soulager la tâche. 
Pour les artistes, j'ai fait un mix avec la programmation 2015/2016 d'Ecole Petite Section ICI et ceux que j'ai adoré travailler. 
Rien de révolutionnaire mais comme j'ai peur de me perdre un peu avec les deux niveaux, je vais m'appuyer sur un travail de qualité déjà existant.

Programmation 2015/2016 albums et artistes en maternelle

Aviez-vous les mêmes albums pour les deux sections ? 
Cela me semble difficile d'offrir à la lecture des albums complexes à des PS. Je le ferai pour quelques uns (Crocolou aime sa maîtresse...) mais les albums des grands seront lus l'après-midi et les élèves auront des activités d'application dans le plan de travail du matin.

jeudi 6 août 2015

Emploi du temps PS/GS 2015-2016

Ajout 10/09/2015
Je complète ce billet avec l'emploi du temps "officiel" pour cette année, ICI.

Voici la première ébauche de mon emploi du temps.
Pour cette classe double niveau, je vais m"inspirer très largement du travail proposé par Christine Lemoine sur son site Matern'ailes.
Je vais essayer de conjuguer plan de travail pour les grands, ateliers de manipulation et pourquoi pas les brevets car cela semble me correspondre.
Le seul hic pour le moment est la composition de ma classe. A ce jour, ma classe compte 19 PS et 6 GS. Au vu de ce que j'ai lu ici ou là, cela me semble complètement déséquilibré et je ne sais pas comment les GS vont vivre cette invasion de petits.

J'aimerai bien avoir des retours d'expérience si vous avez eu ce cas de figure dans votre classe.
Comment avez-vous géré les deux niveaux et les grands surtout ?

emploi du temps classe maternelle ps-gs 2015

dimanche 2 août 2015

Progression Calcul et Maths


Comme pour le billet précédent, cette progression est celle préconisée.
Quant à moi, par manque de matériel, j'accomode à ma sauce et je ne pense pas aller au bout de la progression prévue pour des enfants de 3 à 5 ans. Enfin, on verra selon les petits élèves.
En noir, ce que je vais mettre en place dans ma classe dès septembre.
En vert, la progression Montessori complète jusqu'à 5 ans.

Calcul et Maths :
4 ans 
Les nombres de 1 à 10
- Les barres numériques rouges et bleues
- Les chiffres rugueux
- L'association barres/symboles chiffrés
- Le jeu des fuseaux
- Le jeu des jetons
- Le jeu de mémoire

4 ans 1/2
Le système décimal
- Les perles dorées
- Les symboles
- L'association quantités/symboles
L'initiation aux opérations
- L'addition statique avec les perles
- L'addition dynamique avec les perles
- La soustraction statique avec les perles
-La soustraction dynamique avec les perles
- La multiplication avec les perles
- La division (1 chiffre) avec les perles
Mémorisation des opérations
- Le serpent positif
- Le serpent négatif

5 ans 
Vocabulaire des dizaines
- La 1ère boîte de Seguin
- La 2ème boîte de Seguin
- Le tableau de 100