Pages

jeudi 27 octobre 2016

Benjamin Saulnier-Blache

Un artiste de par chez moi, ça ne se refuse pas ! et demandé par Perrine, ma super collègue de l'année dernière, encore moins !
J'en connais certains qui vont bien s'amuser pour Halloween !

Coucou Kaloo, 
je vais te faire bosser un peu !!! désolée !Je voulais faire avec mes élèves une affiche en m'inspirant de l'artiste Benjamin Saulnier Blache, notamment à partir de son oeuvre le "molosse club".Du coup j'aurais bien aimé avoir une fiche artiste de ton blog !!! car j'ai déjà travaillé sur Paul Klee, à partir de ton fichier.
Merci et bonnes vacances !


Benjamin Saulnier-Blache - Portrait d'artiste en maternelle


mercredi 26 octobre 2016

Marc Chagall

Un grand merci pour tes fiches, superbe travail. 
Serait-il possible de réaliser une fiche sur Marc Chagall (La maison bleue) ? 
Merci d'avance. 

Marc Chagall - Portrait d'artiste en maternelle

lundi 24 octobre 2016

Album Paul

Le projet de l'année est basé sur le travail des émotions.
En période 1, l'album "Aujourd'hui, je suis" et les magnifiques poissons de Mies Van Hout ont permis à mes élèves de travailler le vocabulaire des émotions. J'ai emprunté le bel imagier sur le site La vie en classe ICI.


En période 2, deux magnifiques albums vont être exploités :
Paul d'Alice Brière-Hacquet et La couleur des émotions d'Anna Llenas.

Paul est un homme-couleurs, un personnage emblématique, qui selon ses humeurs change de couleur. Cet homme-là ressemble à nous tous. Petit, il rougit pour un bisou, devient vert de colère ou bleu de peur. Puis il grandit, quitte la maison et vit dans le monde. Ce monde là est aussi plein de couleurs, noir du désespoir, le jaune du sable chaud…C’est le monde qui est pigmenté.

Avec Karine, mon binôme rencontré sur le blog Ecole Petite Section, nous avons monté des ateliers sur cet album. si vous souhaitez consulter notre préparation de la semaine, c'est ICI.
Mes élèves vont travailler le graphisme décoratif afin de créer "leur Paul".

« Je décore mon Paul »
Support : la silhouette de Paul fournie ICI.
Matériel : crayons de couleurs et/ou craies grasses aux couleurs suivantes : beige, vert, bleu ,rouge, gris,noir, rose,violet,jaune,vert kaki et brun.

Consigne : « Observe les illustrations du livre « la vie colore de l'intérieur : le dehors est dedans, le dedans est dehors ». A ton tour maintenant de dessiner l'intérieur de Paul (le dedans) ou l'extérieur de Paul (le dehors) avec les couleurs que je te pose sur la table. Tu n 'es pas obligé de faire comme dans l'album. A tes crayons !!! »    

Bien entendu, pour compléter notre mur des émotions, il nous fallait aussi un imagier.
Cliquer sur l'image pour télécharger le PDF.

https://drive.google.com/file/d/0B20A1s7B-Z2GaUZKYVZiQmJMUTg/view?usp=sharing



Pour le second album, des collègues ont déjà mis en ligne des supports très intéressants.
La mater de Flo
La maternelle de Camille
Dans la classe de Florence
Les bouteilles des émotions de Céline M

vendredi 14 octobre 2016

En route vers le voyage chez Melle Maurice

Grâce à cette jeune artiste, mes élèves ont appris à construire un avion en papier.
Pas facile pour des petites mains !

Tous n'ont pas volé mais ils ont vraiment aimé les fabriquer et les lancer dans le champ à côté de la classe.

Pour mettre en valeur nos créations en papier, dans une séance de langage, nous avons essayé de trouver les mots qui allaient avec l'idée d'avion. Ils ont trouvé le voyage, le ciel, le vol, partir loin.
J'ai donc pris deux feuilles canson au format raisin et tracer les lettres A et V. Les élèves ont collé leurs avions tout autour.
Donc voici notre invitation au voyage...




Melle Maurice et avions en papier en maternelle

  "Je fabrique un avion avec une pince à linge"
Support: -
Matériel: 1 pince à linge - 2 ailes AV en bristol - 1 aile AR en bristol par élève + colle + modèles d'avions déjà construits

Consigne :
«  Tu regardes l'avion que j'ai fait, tu as tout ce qu'il faut pour refaire le même, tu peux décorer les ailes avant de les coller»


mardi 4 octobre 2016

Gants sensoriels

Explorer le monde dans l'atelier des Touche à tout est l'intitulé de ma période 1.
J'ai trouvé ce jeu de découvertes sensorielles ICI, il complète bien les ateliers de manipulations autonomes.
Le matériel est simple : des gants de latex et du matériel de récupération pour le contenu.



Les élèves, dans un premier temps, jouent avec les gants, sentent, touchent, malaxent, apprécient la texture librement.
Dans un second temps, on rajoute des cartes de reconnaissance. Un travail d'appariement est alors demandé à l'enfant. Il touche le gant sensoriel et choisit la carte du contenu, il place le gant sur la carte.

CLIQUER SUR L'IMAGE
Gants sensoriels - ateliers manipulation Montessori