Le projet de l'année est basé sur le travail des émotions.
En période 1, l'album "Aujourd'hui, je suis" et les magnifiques poissons de Mies Van Hout ont permis à mes élèves de travailler le vocabulaire des émotions. J'ai emprunté le bel imagier sur le site La vie en classe
ICI.
En période 2, deux magnifiques albums vont être exploités :
Paul d'Alice Brière-Hacquet et La couleur des émotions d'Anna Llenas.
Paul est un homme-couleurs, un personnage emblématique, qui selon ses humeurs change de couleur.
Cet homme-là ressemble à nous tous. Petit, il rougit pour un bisou, devient vert de colère ou bleu de peur. Puis il grandit, quitte la maison et vit dans le monde. Ce monde là est aussi plein de couleurs, noir du désespoir, le jaune du sable chaud…C’est le monde qui est pigmenté.
Avec Karine, mon binôme rencontré sur le blog Ecole Petite Section, nous avons monté des ateliers sur cet album. si vous souhaitez consulter notre préparation de la semaine, c'est
ICI.
Mes élèves vont travailler le graphisme décoratif afin de créer "leur Paul".
« Je décore mon Paul »
Support :
la silhouette de Paul fournie ICI.
Matériel :
crayons de couleurs et/ou craies grasses aux couleurs suivantes :
beige, vert, bleu ,rouge, gris,noir, rose,violet,jaune,vert kaki et
brun.
Consigne :
« Observe les illustrations du livre « la vie colore de
l'intérieur : le dehors est dedans, le dedans est dehors ».
A ton tour maintenant de dessiner l'intérieur de Paul (le dedans) ou
l'extérieur de Paul (le dehors) avec les couleurs que je te pose sur
la table. Tu n 'es pas obligé de faire comme dans l'album. A tes
crayons !!! »
Bien entendu, pour compléter notre mur des émotions, il nous fallait aussi un imagier.
Cliquer sur l'image pour télécharger le PDF.
Pour le second album, des collègues ont déjà mis en ligne des supports très intéressants.
La mater de Flo
La maternelle de Camille
Dans la classe de Florence
Les bouteilles des émotions de Céline M