Pages

mercredi 27 septembre 2017

Rendez-vous entre artistes

Je suis la programmation artistique proposée par Isa, d'Ecole Petite Section ICI, cette année encore.
En ce début d'année, nous partons à la rencontre de 3 artistes, Claude Rutault, Arman et Gaston Chaissac (fiche artiste ICI) va nous conduire à réaliser une oeuvre par superposition des travaux plastiques de chacun.

Etape 1 : Les élèves ont fait un fond uni sur le couvercle d'une boîte de chaussures. Ils devaient choisir la couleur en fonction de la couleur de leurs yeux ou de leur préférence.


Etape 2 : Ils ont réalisé des empreintes à superposer à la manière des accumulations d'Arman.
Les PS sont allés chercher des jeux de la classe.
Les MS/GS ont utilisé des tampons lettres et ils devaient choisir leur initiale.




Etape 3 : Ils ont déchiré des morceaux de papiers colorés, les coller sur la peinture et ensuite tracer des chemins tout autour des papiers.
Je ne sais pas encore si je vais faire cette étape.
Sur le livre Graphic Art d'Acces, vous pouvez trouver une séance qui se rapproche du travail que nous ferons, peut-être, avec cet artiste.
Et voilà le résultat...

dimanche 24 septembre 2017

Suivi des élèves - activités Montessori

Suivi élèves des activités Montessori en maternelle

Pour répondre à Sarah, quelques explications de mes suivis d'activités.
Mes frises chronologiques ICI sont donc affichées au-dessus des étagères, mes étiquettes prénoms sont à proximité. Chaque section a sa couleur afin de me faciliter la tache.

Après 3 semaines de classe, je suis entièrement satisfaite de ce système de suivi.
Personnellement, il me convient très bien. Dès que j'ai fini une présentation, je place l'étiquette de l'enfant sous l'activité proposée et je lui montre tous les plateaux qu'il peut maintenant utiliser seul et sans demander l'autorisation.
Le soir, je photographie la frise afin de planifier les présentations que je proposerai à chacun le lendemain.
J'utilise le tableau de présentations proposé par Marguerite Morin dans son livre.

Les élèves de MS et GS se sont appropriés la frise, ils regardent où se trouve leur prénom.
Certains, plus dans la compétition, repère le nom d'un camarade pour aller plus vite que lui. Je rappelle donc la règle d'utilisation pour les petits pressés.

Les gommettes sont aussi collées sur le plateau ainsi que sur l'étagère. Cela fonctionne parfaitement, seuls les PS reposent encore les activités un peu aléatoirement. Mais il y a toujours un GS pour leur signifier leur erreur. Le tutorat se met en place sans mon intervention, c'est extra.

Pour le moment, mon atsem ne s'occupe pas des étagères, ni de la gestion du matériel. Elle commencera les présentations de la 1ère étagère (verser, transvasement, ouverture/fermeture) après les vacances de Toussaint.

dimanche 17 septembre 2017

Un tour de ma classe

Une rentrée qui s'est vraiment bien passée.
Et une classe de 66m2 qui est spacieuse et lumineuse. Je m'y sens bien et l'espace est déjà bien occupé...
Alors, photos à l'appui, une petite visite guidée.

Pour commencer le couloir, j'ai la chance d'être dans un grand hall qui donne directement sur la cour et les toilettes.

photos aménagement classe maternelle

Vue de la porte d'entrée.
Derrière les baies vitrées, le jardin de la classe. Pour le moment, la mairie a fait des plantations juste devant les vitres mais à terme nous aurons des arbres et un potager.







Mon aire de Vie Pratique composée de deux étagères.


















Le coin arts visuels avec les deux éviers adulte et enfant et les 5 tables réservées à l'atelier de mon atsem. La porte, au fond à gauche, est celle de la réserve, une pièce de 7m2 avec des étagères du sol au plafond que je partage avec ma collègue.
Un super luxe pour ranger mon gros bazar !



Mes deux étagères qui accueilleront le matériel de mathématiques plus tard. Pour le moment, place aux puzzles.


Coin bibliothèque très lumineux qui est, pour cette première période, le coin de repli dans le tipi. Il y a un tapis confortable, des coussins douillets et la mascotte Loup.
Un élève y va lorsqu'il est fatigué ou triste.