Pages

mardi 30 octobre 2012

Règles de vie chez les grands

Dans la classe cette année, je travaille vraiment en équipe avec la maîtresse titulaire. Je ne suis pas considérée comme la remplaçante du vendredi mais vraiment comme une partenaire. Je découvre cette façon d'envisager la classe et les élèves et je trouve cela très enrichissant et motivant. Et cela fait une sacrée différence sur le comportement des enfants quand j'ai la classe, le vendredi.
Dès le début de l'année, nous avons parlé de la gestion du groupe. Il nous fallait être au diapason afin de montrer la cohérence entre les deux maîtresses. Nous ne souhaitions pas donner la prédominance à la santion du "mauvais" comportement mais valoriser au maximum les "bons" comportements. Bien gérer son groupe classe demande un regard positif de l'enseignant sur chacun de ces élèves, une attitude encourageante et bienveillante aussi.
Ma collègue a instauré les règles de la classe et nous avons toutes les deux expliqué aux élèves comment on allait procéder.
Pour la partie "non respect des règles", nous avons instauré le tab,leau du comportement. Chaque élève dispose d'un capital de 5 soleils pour la journée . A chaque manquement à la règle, un soleil est caché par un nuage. Quand les soleils sont tous cachés, l'élève perd son tour de service. Le tableau est visible par tous mais aussi par les parents.
Nous avons utilisé le dispositif mis en place sur le site La maternelle de Chocolatine. Vous y trouverez tous les fichiers. 
Pour la valorisation du "bon" comportement, nous avons mis en place le système des perles. Ce dispositif est très bien expliqué sur le blog L'univers de ma classe.

Règles de vie dans la classe des moyens-grands

Les perles sont données pour récompenser un comportement exemplaire. Ces comportements ont été choisis par les élèves. En voici quelques exemples :
- aider un camarade dans le travail,
- ramasser des objets tombés pour aider un copain ou la maîtresse,
- ranger la classe,
- se mettre en rang rapidement et dans le calme,
- rejoindre le coin regroupement dès la fin des ateliers...

Une fois par mois, les élèves participent au "Marché du vendredi". Après la récréation de l'après-midi, au regroupement, nous comptons le nombre des perles de chacun et pendant 20 mintutes, les enfants peuvent faire acheter des petits lots dont le coût a été discuté en classe. Celui qui a le plus de perles choisit le premier et ainsi de suite...                                                                                                                                                  

dimanche 28 octobre 2012

Les albums des petits - Période 1

Lors de ces 7 semaines, nous avons lu essentiellement des albums sur le thème de "Devenir éléve". Je me suis inspirée de l'excellent site école petite section qui est une vraie mine de bonnes idées et réflexions.

Semaines 1 et 2 : la séparation et le partage avec ses camarades
Zou s'apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire le bébé mais, en même temps, il sait que tous les bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien... "Ne t'inquiète pas, Zou" disent papa et maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n'aura qu'à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise...

Periode 1

Les élèves ont  décoré leur  boîte à bisous en graphisme et ont fait les premiers découpages d'images de bisous pour la remplir.
En arts visuels, ils ont fait les zébrures de Zou (travail sur la ligne verticale) sur carton ondulé mais aussi sur une image de zèbre. Je me suis aperçue que le travail sur l'image était très difficile pour la plupart des enfants mais certains s'en sont super bien sorti.Voici le résultat :

Periode 1

Semaines 3 et 4 : Les limites et le respect des règles afin de mieux vivre ensemble
Petit Monstre ne veut plus que son copain Grand Monstre le tyrannise et ne respecte pas les règles de sa maison. Il va oser lui dire NON  et établir la liste des interdits. Grand Monstre accepte car il a trop peur de perdre son ami.Periode 1

Semaines 5 et 6 : Reconnaissance de l'éléve malgré son comportement
Le petit garçon du livre énumère ses défauts, ses petites et grosses bêtises mais il conclue l'histoire par "Et pourtant ma maman m'adore". 
Nos albums de la période 1

Semaine 7 : L'identité, les émotions, les jours de la semaine
Monsieur le loup est de mauvaise humeur. Il n'aime pas sa couleur. Tous les jours de la semaine, il essaie une nouvelle couleur mais n'est pas satisfait du résultat. Il va se poser tout plein de questions sur qui il est exactement. Finira-t-il par s'accepter tel qu'il est ?
Nos albums de la période 1

J'ai utilisé cet album pour réaliser mon calendrier de classe. Chaque jour correspond à l'album et sa couleur mais à la place du loup j'ai mis notre marionnette Roudoudou. Les enfants devront habiller Roudoudou chaque matin avec la bonne couleur et accrocher l'étiquette du jour. Je vous ajouterai une photo plus tard.
Nous continuerons avec cet album pendant la période 2, il sera notre fil rouge jusqu'à Noël pour travailler l'apprentissage des couleurs et en arts visuels.


jeudi 18 octobre 2012

Abécédaire

AbécédaireDepuis quinze jours, j'interviens en décloisonnement sur la classe des Moyens/Grands, le jeudi après-midi pendant la sieste des petits.
Pendant cet atelier, je prends un groupe de 5 ou 6 élèves GS de afin de réaliser un abécédaire pour la classe.

Nous travaillons les lettres en fonction du travail fait en phonologie. Je ne suis donc pas l'alphabet au pied de la lettre et ne travaillerai pas toutes les lettres. L'important c'est de créer un livre avec les enfants et de conjuguer les jeux phonologiques, l'écriture et les arts visuels car nous voulons faire un très bel objet.
Nous avons commencé par les mots commençant par A. En deux séances, mes petits chercheurs ont trouvé une trentaine de mots différents. Ils les ont pour la plupart réécrit selon le modèle en majuscule d'imprimerie. Ces mots accompagnés de leur image seront collés sur une feuille A4.

Pour accomplir cet abécédaire, je me suis inspirée de plusieurs blogs. En particulier chez Charivari, j'ai utilisé son abécédaire voyageur. L'idée est sympa et les enfants pourront emporter chez eux et montrer leurs recherches tout en complétant le livre. Pour la partie arts visuels de la page de garde propre à chaque lettre, je me suis inspirée du travail de Nanoug sur les arbres.

Je vous mets des images de nos premières réalisations dès la semaine prochaine... Ce seront les vacances et j'aurai plus de temps pour remplir ce blog, bien vide pour l'instant ...

vendredi 12 octobre 2012

Emploi du temps Petite section

Emploi du temps PS
 Cette année, je suis à 1/4 temps sur une PS peuplée de 31 chtroumphs. Je suis dans la classe le jeudi. Mon collègue, titulaire de la classe, m'a donnée carte blanche pour organiser ma journée.
Dans un premier temps, j'ai trouvé ça très cool mais je m'aperçois qu'avec des petites sections s'il n'y a pas de continuité entre les maîtres, c'est assez difficile. Il m'a fallu presque un mois pour avoir moins de pleurs et des enfants qui acceptent les activités proposées car ils étaient littéralement collés à l'atsem.

J'ai décidé de garder l'emploi du temps du maître presque à l'identique (il ne fait qu'un seul moment d'ateliers le matin) et je vais aménager mes ateliers afin qu'ils tournent sur 15 jours. 
Voici mon emploi du temps provisoire, librement inspiré par lamatdesptits.canalblog.com :





jeudi 11 octobre 2012

Comptine de rentrée # 1



Chouette, c'est la rentrée
Pleure pas maman
D'accord, je suis grand !

Mais pas assez
Pour m'en aller
Sans t'embrasser.

D'ailleurs tu sais
Je reviendrai
Dès que je pourrais .

Allez bisous,
Et tiens le coup,
C'est la rentrée !

Faut t'habituer!



mardi 9 octobre 2012

Pourquoi ?

A la création d'un blog, il est de bon ton de faire son petit auto-portrait. 
Par quel bout commencer ? 

Je suis professeur des écoles, à côté de Montpellier, depuis 1994 mais je me présente toujours comme maîtresse. J'ai toujours officié en élémentaire (18 ans, la majorité pour devenir enfin raisonnable... ;0) ). 
Sur ces longues années, j'ai eu la chance de rester longtemps au CP et surtout au CM1.
L'année dernière a été une étape de congé parental mais aussi de grande remise en cause de ma motivation au travail. Ce congé a entraîné la perte de mon poste d'adjointe et j'avoue que l'idée d'arrêter ce métier m'a souvent traversé l'esprit.

Mais la chance a fait que j'ai été affectée, cette année, dans une école de maternelle. Je suis à temps partiel et partage mon travail entre une classe de Petite section et une MS/GS. Toute la maternelle en une seule année... J'aime beaucoup les arts visuels et la liberté créatrice que nous apporte ce travail avec les petits. Alors voilà, je tiens à présenter mes premières réalisations, mes essais mais aussi mes erreurs. En partageant avec vous j'avancerai sur mon petit chemin.

dimanche 7 octobre 2012

Encore un blog !

Bienvenue sur ce blog...en chantier ! 



Et oui, encore un blog sur l'école !                                                                    
Je suis Kaloo, toute fraîche maîcresse chez les petiots de la Maternelle.                                                                 Je découvre, je teste, je m'amuse et je change de métier après 18 ans en élémentaire.
Ce blog de papotage se veut tout simple, juste pour partager mon travail en maternelle. Je suis si admirative de certains blogs de collègues que j'aimerai apporter aussi ma petite contribution à l'édifice.
Alors rien de génial, rien de très original mais fait avec mes élèves tout au long de l'année qui s'annonce passionnante. J'espère que mes documents vous intéresseront et pourront vous servir.Tous les documents trouvés sur un autre blog ou site seront référencés et authentifiés car le partage ne peut se faire que dans le respect. Je suis aussi très interéssée par vos remarques, critiques et suggestions...alors j'attends vos commentaires ;0)
Bonne visite dans ma bulle...