Dans la classe cette année, je travaille vraiment en équipe avec la maîtresse titulaire. Je ne suis pas considérée comme la remplaçante du vendredi mais vraiment comme une partenaire. Je découvre cette façon d'envisager la classe et les élèves et je trouve cela très enrichissant et motivant. Et cela fait une sacrée différence sur le comportement des enfants quand j'ai la classe, le vendredi.
Dès le début de l'année, nous avons parlé de la gestion du groupe. Il nous fallait être au diapason afin de montrer la cohérence entre les deux maîtresses. Nous ne souhaitions pas donner la prédominance à la santion du "mauvais" comportement mais valoriser au maximum les "bons" comportements. Bien gérer son groupe classe demande un regard positif de l'enseignant sur chacun de ces élèves, une attitude encourageante et bienveillante aussi.
Ma collègue a instauré les règles de la classe et nous avons toutes les deux expliqué aux élèves comment on allait procéder.
Pour la partie "non respect des règles", nous avons instauré le tab,leau du comportement. Chaque élève dispose d'un capital de 5 soleils pour la journée . A chaque manquement à la règle, un soleil est caché par un nuage. Quand les soleils sont tous cachés, l'élève perd son tour de service. Le tableau est visible par tous mais aussi par les parents.
Nous avons utilisé le dispositif mis en place sur le site La maternelle de Chocolatine. Vous y trouverez tous les fichiers.
Pour la valorisation du "bon" comportement, nous avons mis en place le système des perles. Ce dispositif est très bien expliqué sur le blog L'univers de ma classe.
Les perles sont données pour récompenser un comportement exemplaire. Ces comportements ont été choisis par les élèves. En voici quelques exemples :
- aider un camarade dans le travail,
- ramasser des objets tombés pour aider un copain ou la maîtresse,
- ranger la classe,
- se mettre en rang rapidement et dans le calme,
- rejoindre le coin regroupement dès la fin des ateliers...
- aider un camarade dans le travail,
- ramasser des objets tombés pour aider un copain ou la maîtresse,
- ranger la classe,
- se mettre en rang rapidement et dans le calme,
- rejoindre le coin regroupement dès la fin des ateliers...
Une fois par mois, les élèves participent au "Marché du vendredi". Après la récréation de l'après-midi, au regroupement, nous comptons le nombre des perles de chacun et pendant 20 mintutes, les enfants peuvent faire acheter des petits lots dont le coût a été discuté en classe. Celui qui a le plus de perles choisit le premier et ainsi de suite...