vendredi 23 octobre 2015

L'organisation des ateliers des petits-grands

Ce double niveau m'étant inconnu, j'ai longuemment cherché sur le net une idée pour organiser l'inscription de mes ateliers.
Je ne tenais pas à retourner aux "classiques" groupes de couleurs, mais avec des PS ? Beaucoup d'interrogations et peur de me lancer dans l'inscription libre comme l'année dernière ICI.
Alors, je suis allée fureter du côté du site Matern'ailes et là, whaouh, je veux faire la même chose...

Inscription aux ateliers en maternelle PS-GS

Au premier regroupement, j'explique les consignes de travail très rapidement. Les élèves prennent leur étiquette prénom de l'atelier et viennent la mettre sur le tableau sous l'affichette. Sur la table, une boîte de chez le suédois sur laquelle les élèves retrouvent la couleur de l'affiche et où ils aimanteront leur étiquette (je mettrai ça en place en période 3).


Sur cette boîte, les places disponibles seront indiquées par des ronds de couleurs et je rajouterai des images "sens interdit" pour montrer le nombre d'élèves possibles.
Sur chaque table, à côté de la boîte se trouve aussi le petit cadre (toujours le suédois) avec l'affichette du tableau.,
L'idée de ces affichettes (que j'ai imprimées en double) provient du site Maîtresse Myriam, j'ai réalisé les miennes pour mes ateliers.


Les élèves vont à leur table, je passe les voir pour redonner la consigne en détail (je commence par le ou les ateliers autonomes, ensuite l'atelier avec l'atsem et je finis à mon atelier dirigé).

Les grands sont en plan de travail autonome au début de la plage horaire et dès qu'ils ont fini leur activité, s'ils ne souhaitent pas en faire une autre seul, ils rejoignent une table s'il y a de la place.

Plan de travail en grande section maternelle -période 1
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17 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai été très intéressée par ton article et je pense le mettre en place dans ma classe de 20 PS et 5 GS au cours de la période 2.
    J'ai juste une petite question : pour l'inscription aux ateliers, chaque enfant passe l'un après l'autre pour mettre son étiquette ?

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    1. Bonsoir Enora,
      Au moment de mon regroupement n°1, après les explications des consignes rapides, le groupe des filles va aux toilettes. Les garçons vont chercher leur étiquette et s'inscrivent à l'atelier de leur choix. Lorsque les filles reviennent, elles s'inscrivent à leur tour. Le lendemain, le premier passage aux toilettes sera pour les garçons.
      Voilà comment je vais fonctionner pendant cette période 2.
      Je vais tester et je modifierai si cafouillage au niveau des inscriptions.

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  2. je trouve ca très organisé... je faisais comme ca plus ou moins il y a 4-5 ans.. Auj je travaille avec énormément de materiel Montessori..
    Ety toi comment fais tu à la rentrée 2016?

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  3. As tu un post qui explique le fonctionnement de tes plans de travail (c'est de type Freinet, non?
    Merci

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    1. Bonsoir Sarah, non pas de post explicatif pour le moment mais je me suis calquée sur le fonctionnement de Christine Lemoine sur le blog Matern'ailes.

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  4. Bonjour,

    j'ai une question concernant les étiquettes des élèves : pourquoi ont elles des gommettes de couleurs différentes ?

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    1. Ce sont les couleurs des groupes de présence. Cette photo date du début d'année et ce sont les étiquettes prénom des PS. Les gommettes ont été enlevées au cours de l'année lorsqu'ils étaient capables de reconnaître leur prénom efficacement.

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  5. Bonsoir, je vais avoir ce niveau PS GS à la rentrée, et je commence mes recherches.
    J'ai aussi pas mal regardé le blog Maternailes.
    J'aimerai savoir comment tu faisais pour les plans de travail pour les GS, par exemple, devait-il t'attendre à chaque fois qu'ils parvenaient à fair eun modèle de Castel Logix ou passaient-ils d'eux même à la fiche suivante?
    Je te remercie car je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les plans de travail...

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    1. Bonjour,
      Non autonomie complète puisque j'étais en atelieravec des PS. Ils passaient d'eux même à la fiche suivante. Le lendemain, au moment du regroupement plan de travail, je pouvais faire une vérification rapide mais ce n'était pas automatique. Ce moment de retour d'activités se faisait surtout l'apres-midi lors de la sieste.
      J'ai beaucoup aimé ce double niveau.
      Combien auras-tu de grands ?
      N'hésites pas si tu as besoin d'infos.

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  6. Je remonte un peu ce post car j'ai une question : que font les élèves quand ils ont fini leur atelier (eux, et de leur carte prénom) ? Comment pointes tu qui a fait quoi ? peuvent ils faire deux fois le même ? doivent ils passer dans chaque atelier sur la semaine ?

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  7. Je ne fonctionne plus vraiment comme ça cette année avec une classe de MS/GS.

    Qd ils ont fini, ils peuvent aller sur un autre atelier proposé si une place s'est libérée ou faire des ateliers autonomes de manipulation.
    Leur carte prénom reste dans la première boîte.
    Dans chaque boîte, il y a une liste des élèves plastifiées, il se pointe avec un crayon effaçable.
    Oui, ils peuvent passer plusieurs fois à chaque atelier.
    Non, je n'impose pas le passage obligatoire, pas à des PS. Mais si un enfant esquive un atelier, je le reprends en individuel dès l'accueil.

    En espérant avoir répondu au mieux

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  8. bonjour,
    je me penche là dessus aussi, quelques questions:
    tu mets ce système en place au bout de combien de temps?
    j'ai un triple niveau, les niveaux se mélangent dans les ateliers?si tel est le cas comment montrer la différenciation dans un même atelier? Ou alors il y a plusieurs ateliers pour chaque niveau proposés?
    les enfants s'inscrivent tous en même temps?Il n'y a pas risque de dispute?Tu es obligé parfois d'imposé si des ateliers restent vides?
    Merci de répondre à mes questions de maîtresse un peu perdue!

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    1. Bonsoir,
      Ce système a été mis en place très rapidement après la rentrée. J'avais des PS/GS et les petits ont suivi le mouvement avec l'aide des grands au début.
      Lorsque j'avais PS/GS, les ateliers étaient réservés aux PS, les GS étaient en plan de travail.
      L'année dernière avec des MS/GS, tous les élèves restaient pour les consignes. Je mettais les étiquettes prénoms sur l'affiche en alternant MS et GS selon le jour afin que les premiers aient un vrai choix d'activité. A la fin de l'année, je n'affichais plus les prénoms, ils annonçaient leur choix et se rendaient à leur table.
      Ils faisaient les mêmes ateliers et je complexifiais la consigne pour les GS.

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  9. Bonjour et encore merci pour ce site qui est une vrai mine d'or. je viens de l'élémentaire et je suis assez perdue...
    Je me demandais si vous aviez le plan de travail en version modifiable avec d'autres types d'activités en images... Et si oui, si vous étiez prête à l'envoyer. d'autre part, ces activités du plan de travail étaient elles toujours dans les 5-6 mêmes domaines ( histoire de vraiment être tranquilles avec les ps) ou étaient elles au fur et à mesure plus variées? merci d'avance! jeanne

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    1. Bonjour Jeanne,
      vous devez me contacter avec la rubrique Contact ou me laisser votre adresse mail.
      J'essaie de mettre une activité par domaine et oui, plus de variétés lorsqu'ils avaient l'habitude de ce travail en autonomie.

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  10. Bonjour,
    Du coup, certains élèves ne font jamais de numération ou de graphisme si ils choisissent leur atelier ? J'ai des petites sections et je m'interroge. Parce que ta méthode me plait beaucoup.

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    1. Bonjour Maëlle, bien sûr qu'ils faisaient du graphisme et des maths ! Les ateliers couvraient la semaine, nous tenions des listes pour les ateliers dirigés avec les adultes. Que du classique...
      Je ne fonctionne plus comme cela avec ma classe de cycle, tu peux aller voir des billets plus récents si tu souhaites.

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