samedi 16 janvier 2016

Graphismes et algorithmes africains

Album sur l'Afrique qui raconte l'histoire de Nakunté, petite fille vivant au Mali. Sa maman lui apprend l'art local, peindre sur des tissus, les bogolan. Nakunté devient experte puis se marie et attend un bébé : durant sa grossesse, elle va peindre un bogolan pour son bébé qui naîtra à la saison des pluies. Elle raconte à son bébé tout ce qu'elle voit, entend ou sent : des tam-tam, un serpent , un léopard, un scorpion, un ruisseau à sec, un iguane, un crocodile, un caméléon , des fleurs, des étoiles… Et quand le bébé arrive, elle l'enveloppe du bogolan et lui souhaite la bienvenue ! !   
J'ai découvert ce très joli album grâce au billet de David sur le site Ecole Petite Section ICI, je l'ai trouvé à la médiathèque et j'ai voulu l'utiliser avec les grands pour constituer un répertoire de graphismes.
J'ai trouvé aussi un lien intéressant pour faire un projet Arts visuels sur les tissus de l'académie de Bordeaux.





En parallèle avec les PS, j'ai fait un travail sur les algorithmes simples à partir des motifs des tissus et les GS ont voulu faire comme les petits.
Ils ont donc réalisé une frise avec un algorithme que chacun a créé et décoré l'affiche avec les graphismes vus dans l'album.

Motifs, graphismes et algorithmes des tissus afrcains en maternelle

2 commentaires:

  1. Le rendu est très sympa, ils ce sont appliqués ces petits loulous. Le thème de l'Afrique est vraiment chouette. N'hésite pas à venir sur notre blog on l'a travaillé aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je pense travailler" l'Afrique sous toutes ses formes" avec des TPS/PS, l'ouvrage que tu as cité a l'air très intéressant et surtout bien adapté aux petits. As-tu réalisé des motifs sur tissu avec les enfants ?
    D'autres part si tu avais des docs à partager : algorithmes des formes, cela m'intéresserais beaucoup. Merci pour ton partage. Rose

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...