La discussion a été longue avec mes collègues et mes arguments ainsi que l'appui de mon inspecteur, totalement inattendu, a permis à ce projet de voir le jour.
Profil de ma classe :
J'aurai un effectif de 24 élèves. Je garde 8 de mes anciens MS, ce sont des élèves que j'ai depuis 2 ans. Ils seront les piliers de la classe... Ensuite vont s'ajouter 7 PS et 9 MS. Je trouve l'équilibre des sections excellents et j'aurai autant de filles que de garçons.
Je reprends mon travail à 3/4 temps et ma modulatrice sera en classe le lundi.
Alors cette année, je saute dans le grand bain et je me lance dans la pédagogie Montessori en année 0. Enfin, pas tout à fait, après la lecture de l'excellent livre de Marguerite Morin (qui n'a pas quitté ma table de chevet de l'été, même au Canada...), je vais conserver tout de même des moments d'ateliers plus classiques, ainsi que la motricité et les récréations du matin. Pour l'après-midi, je vais aviser selon la fatigue des élèves.
Nous repassons en rythme 4 jours donc les journées vont être plus longues.
Une rentrée dans une superbe école, bye bye les algécos...une classe de cycle et une atsem à 100% acquise à ce projet = Une maîtresse heureuse !
CLIQUER SUR L'IMAGE
Quelle chance, mes arguments ne sont sûrement pas assez convaincants ;-)
RépondreSupprimerBonsoir Claire, il faut continuer à faire votre demande, encore et encore.
RépondreSupprimerCela fait 2 ans que je dis en conseil de répartition des classes mon souhait de monter ce projet. Mon directeur a toujours objecté en disant que notre inspecteur était contre, j'ai donc fait profil bas. Cette année, la possibilité d'avoir une classe de cycle dans l'école permettait à une jeune collègue de ne pas avoir de GS à 29. Elle m'a donc épaulée dans ma demande. La cerise est arrivée lors du conseil d'école. L'inspecteur a annoncé qu'en raison des nouveaux programmes, il estimait que toutes les classes devraient être maintenant des classes de cycle. Mon directeur n'a pas relevé mais, moi, je buvais du petit lait. Il n'a pas pu me redonner ses arguments farfelus et c'est passé.
Courage, votre tour viendra, la persévérance fera la différence.
A bientôt
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. J'ai également Lu le livre de Marguerite Morin et j'ai envie de me lancer mais en même temps je me sens complètement noyée.
Votre blog me rassure, me donne des pistes.
J'ai regardé attentivement votre emploi du temps. Je voulais savoir pour l'après-midi avec vos grands, quand vous écrivez "atelier écriture/langage", il s'agit d'atelier classique? Vous prenez le groupe classe GS en entier ou des élèves font les ateliers montessori? Les moyens font que des ateliers montessori?
Je vous remercie par avance pour votre retour et votre partage.
Juliette
Bravo
RépondreSupprimerVotre site est super adapté à ce qu'on essaie de mettre en place. C'est simple et clair.
Merci pour ce partage.
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis comme Juliette, votre emploi du temps me plaît beaucoup, comment faites vous pour l'écriture et la phono ? est-ce du classique en atelier dirigé ? ou est-ce plus libre ?
Merci pour vos partages.
Autre question : Après une année en classe de cycle, quel est votre recul ??? Merci d'avance pour votre retour.
RépondreSupprimer