dimanche 12 novembre 2017

Un autre tour de ma classe !

Lors de la première visite, il ne vous a pas échappé qu'il manquait quelques aires de travail pour compléter ma classe sous inspiration Montessori.
Il me manquait quelques étagères et la commande de la mairie se faisait attendre...
Finalement, ne mettre en présentation que le coin Vie Pratique et les jeux symboliques a permis à mes élèves de bien se repérer dans la classe et d'intégrer THE règle : "Je prends une activité ou un plateau en bois si la maitresse m'a montré le travail".

Pendant les vacances, les meubles ont tourné, le matériel est sorti de la réserve et ma classe ressemble enfin à l'idée que je m'en faisais sur mon plan de papier.
La prochaine étape sera d'enlever une des deux tables octogonales et de la remplacer par une table rectangulaire pour 2 élèves ou 2 tables individuelles.
Au niveau gros mobilier, j'ai 10 tables individuelles, deux tables octogonales, 1 meuble à pan incliné, 2 meubles à tiroirs, 4 étagères Billy, une vieille étagère en bois, une armoire, une grande étagère, une desserte et 3 petites étagères basses.
J'ai 22 chaises et 10 tapis, je trouve que j'ai encore beaucoup trop de chaises !

Vue de l'entrée de la classe, les casiers de travail de chaque élève et le tableau des étiquettes de présence. Derrière ce meuble, les plateaux de Vie Pratique qui n'ont pas bougé.
Au fond, mes vieilles étagères en pin sont garnies du matériel de Vie Sensorielle. Le meuble des encastrements cylindriques est de fabrication artisanale par mon père.
A côté mon petit coin Géographie et Sciences qui accueille aussi la bibliothèque.



Dans cet aménagement, je n'ai plus la place pour installer mon tipi coin calme.
Donc, il va surement y avoir encore des changements.
J'ai conservé l'étagère des puzzles et j'ai enlevé la cuisine. Elle est à côté de mon bureau, derrière la porte. Je la sors à la demande comme le garage.



Ce meuble à tiroirs est celui dans lequel je range mes défis et activités qui ont un brevet.        Sur le haut du meuble, 3 bannettes pour ranger les cahiers d'apprentissages. Chaque section a sa couleur, les MS/GS ont un chiffre écrit à côté du prénom afin de faciliter le retour des cahiers après les vacances.

Ensuite place à l'aire du langage qu'il faut que je range mieux selon la progression.


Le meuble à tiroirs jaunes contient tous les jeux symboliques et de construction.
Cette année, il n'est disponible que sur 2 moments de la journée, à l'accueil et à l'arrivée des PS après la sieste.

A terme, mon bureau va disparaitre de la classe. Je le donne à ma collègue. Il ne me sert qu'à poser mon bazar alors ouste !
J'aurai enfin un autre coin spacieux pour organiser mes activités Exploration du Monde.


8 commentaires:

  1. Très intéressant, juste à titre indicatif pourrais tu me dire quelle est la superficie de ta classe, car d'ici peu je vais avoir une classe à organiser et j'ai un peu de mal avec les volumes
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Roselyne, ma classe fait 66m2. Elle paraît grande car elle est lumineuse et que les meubles sont sur les bords.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup moi la mienne est une grotte de 70 m2 donc ça devrait aller, le syndicat a voulu faire des économies de chauffage et les murs font 50 cm d'épaisseur, on est parti vers un modèle basse énergie, mais en revanche la luminosité a sérieusement baissé. revers de la médaille.

      Supprimer
  3. Bonsoir Je te remercie pour cette nouvelle visite très intéressante. Petites questions: comment t'es-tu formée à la pédagogie Montessori ? Lecture ou formations ? Comment as-tu fait pour acquérir tout ce matériel qui fait rêver ? Merci davance

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je me forme depuis 2014 d.abord un stage sur un week-end avec l’ISMM Institut Supérieur Maria Montessori, ensuite beaucoup de lectures de livres’ sur le net aussi. Je fais partie de l’association Public Montessori de mon département et je vais faire une formation de 4 jours pour les maths et le langage en avril. Et tout ça avec mes deniers bien sur.
    Pour le matériel, j’ai beaucoup fabriqué au début, ensuite j’ai acheté et depuis l’annee dernière je peux commander via la mairie. Cela fait 4 ans que j’achète régulièrement du matériel. Bref, bcp de frais personnel mais c’est un choix.
    Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la visite, je trouve toujours ça très enrichissant! Si je peux me permettre une petite astuce: dans ma classe j'ai placé des étagères au milieu et en en mettant 2 perpendiculairement je me suis créé un nouveau coin! Et pour la visibilité? J'ai évidé les fonds d'étagère sur la hauteur pour voir à travers, où que je sois! Bonne continuation et encore merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Tout d'abord merci, ton blog est une mine d'or.
    Dans ma classe ce qui prend beaucoup de place c'est le coin dînette. Il me semble pas en avoir vu dans la tienne. Qu'as-tu comme jeux symboliques dans ton meuble à tiroirs jaunes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha,
      plus de coins jeux symboliques depuis septembre dernier à part un tout petit coin poupées et dortoirs.
      Dans mes tiroirs jaunes, maintenant bcp de jeux de construction. Les jeux de mise en scène : garage, ferme, train, château fort sortent un par période sur deux plages horaires accueil et fin d'après-midi.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...