dimanche 29 avril 2018

Aurélien Débat

Connaissez-vous cet album très graphique qui revisite l'histoire des 3 petits cochons ?
Voici le travail proposé par Isa du blog Petite Section ICI.

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter, expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins...) 
Activité 1 : construire une cabane et être capable d’expliquer comment la refaire à l’identique.
Phase de découverte : Imaginer comment garder trace de son activité.






Pour expliquer les étapes de construction, je vais faire appel à la dictée à l'adulte afin d'enrichir le récit et la chronologie. Je ne fais pas assez cet exercice en classe et cette période va me permettre d'améliorer ma pratique.
Afin d'avoir une base de travail, j'ai travaillé à partir d'un document Eduscol très intéressant et qui donne de bonnes pistes.  

  https://drive.google.com/file/d/1Dsznyae6zCSZr-eB_Zjl3Z623FhBWlWe/view?usp=sharing

12 commentaires:

  1. Bonjour. Est ce que tu suis entièrement le projet d'Isa ou tu ne prends que des idées ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Hello Armelle,
    J’utilise la plupart des albums car ils sont vraiment de qualité, je suis le thème avec les artistes et je fais les ateliers des IM le matin avec les 3 sections en modifiant les supports ou les consignes.
    Cela fait 4 ans que je suis plutôt assidûment son’travail et depuis 2 ans je collabore avec Karine pour modifier les propositions d’Isa.
    Souhaites-tu aussi suivre son travail ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Kaloo
    A la rentrée je vais avoir (pour la première fois) des PS-MS (3/4 de petits). J'ai commencé à m'intéresser au travail d'Isa et j'ai effectivement vu que tu collaborais. J'ai essayé de me plonger dans la periode 1 pour comprendre la façon de procéder mais ce n'est pas toujours facile ! J'ai du pain sur la planche mais je suis confiante :) Tu proposes ces ateliers sur ton créneau de 9 à 10h ou après la récréation du matin ? Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  4. Hello Armelle, c'est chouette si tu nous rejoins sur le blog d'isa. Il m'a fallu du temps moi aussi pour intégrer ses progressions et son travail. Il faut y aller par touches et surtout faire à ta sauce.
    Je fais ces ateliers le matin de 9h à 10h.
    Les deux premières années, je piochais dans ses propositions selon mes envies. Je passais donc d'une année à l'autre selon le thème ou l'artiste proposé. Ensuite, sur l'année du partage, j'ai suivi toute la progression. Compliqué et complexe de suivre tous les ateliers, j'avais PS/GS.
    Depuis 2 ans, nous travaillons Karine et moi en binôme et ses réflexions, nos échanges m'aident énormément. Nous sommes vraiment une equipe de travail. Je fais des choix plus précis et j'essaie de ne pas m'éparpiller. L'année prochaine, nous allons reprendre l'année 2106/2017. Si tu veux rejoindre notre duo, tu es la bienvenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Alors ça y est, je suis titulaire d'un poste en campagne avec des PS-MS-GS (et peut être des TPS). Quand j'avais des meternelles j'aimais bien m'inspirer du travail proposé par Isa, préparer des ateliers autonomes et des plans de travail. Je suis alors fortement intéressée par votre duo!

      Supprimer
  5. Bonsoir Kaloo,
    Je te remercie énormément pour cette proposition !!! Je m'imprègne petit à petit du travail d'Isa et comme je n'ai jamais eu de PS, il ne m'est pas toujours facile de me projeter. Pourquoi avez-vous choisi de reprendre l'année 2016/2017 ?

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons énormément travaillé l'année dernière pour modifié les propositions d'Isa pour des MS/GS et nous voulons profiter de ce travail plus sereinement. Mes GS seront partis, Karine aura des MS/GS et sera inspectée donc nous pouvons reprendre une année déjà abordée et dont nous maîtrisons les contenus.
    Voilà tu sais tout mais nos choix ne sont pas figés.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta réponse. Autre question (je sais j'en ai beaucoup :)!): Comment gérez-vous le cahier de liaison : cahier 192p comme préconise Isa et autre support ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai un cahier de liaison de 60p et je ne mets pas les feuilles préparées par Isa dedans. Ce cahier de me sert que pour les infos administratives. Il va dans les familles au besoin.Par contre, j’ai un cahier de vie que je complète avec les fiches d’isa, des photos, les comptines, les recettes. Je le transmets toutes les quinzaines. L’annee Prochaine, plus de cahier de vie mais un ENT.
      Karine a, elle, un cahier 192p et l’utilise comme Isa le présente.

      Supprimer
  8. Merci encore... Tu fais avancer ma réflexion ! Je penche aussi pour l'ENT et un cahier de vie collectif que les enfants pourront emmener à la maison

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Kaloo
    Quel ENT vas-tu utiliser ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Armelle, cette année j’utilise l’application Klassroom. Cela marche vraiment bien et les parents en sont très satisfaits. L’annee prochaine c’est toute mon école qui va se connecter sur ENT école de notre académie. Je comparerai et ferai mon choix.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...