vendredi 29 mars 2013

Ecriture d'album pour le printemps en GS

Dans mon ancienne vie de maîtresse de CP, j'avais acheté plusieurs albums chez Pemf, simples à lire et facile pour lancer un projet d'écriture.
Alors, j'ai voulu essayer avec mes GS en dictée à l'adulte. Et je trouve le résultat très poétique et les illustrations réussies. Les élèves ont apprécié ce premier essai d'"écrire comme les grands".

Objectifs : Découvrir l'écrit
- Produire un énoncé oral afin qu'il soit produit par l'enseignant (vocabulaire précis, souci de respecter le texte de départ et la structure des phrases)
- Réaliser une illustration en correspondance avec l'écrit produit.
- Réaliser un album collectif

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

Production d'écrits en GS

5 commentaires:

  1. Super le résultat autant au point de vue esthétique que poétique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!! via l'onglet contact, je vous ai envoyé un mail mais je ne suis pas sûr qu'il soit parti. j'aimerai discuter du projet mené avec le livre "plante...." car je voudrais en mener un avec des MS mais ne sais pas du tout comment démarrer.
    Merci de tout ses partages!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne,
      en effet pas de mail...
      Avec des MS, une bonne imprégnation du livre par plusieurs lectures. Essayer de trouver la structure ensemble, faire des exemples en langage et ensuite en atelier dirigé chacun choisit un objet, un animal...et constitue une phrase en dictée à la maîtresse. Ensuite, selon la phrase, illustration.
      Moi, j'avais fait faire un fond à l'encre et à l'éponge à tous les enfants et ensuite j'avais recherché des images correspondant à leur phrase et ils ont collé. L'arbre a été réalisé avec du papier
      déchiré.
      Suis-je assez claire et précise ?

      Supprimer
    2. Oui!!. merci beaucoup pour ses explications.
      Corinne

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...