Dans ma liste d'ateliers autonomes, à ce jour aucun atelier sciences.
Après un passage sur le blog de Fofy ICI, il me fallait remédier à ce manque.
J'ai récupéré chez elle deux ateliers : flotte / coule, magnétique / non magnétique.
J'ai fabriqué mon propre matériel simplifié pour des PS en m'inspirant de ce site ICI.
Matériel :
- 16 cartes illustrées
- 2 planches pour placer les cartes
- 2 planches réponses et d'auto-contrôle
Présentation :
- Prendre l'atelier et le nommer.
- Présenter toutes les cartes du jeu, faire nommer ou nommer les
noms.
- Dire qu'on va mettre sur la planche jaune les cartes qui représentent des
choses vivantes et sur l'autre grise les cartes des choses qui ne sont
pas vivantes.
- Laisser l'enfant faire son tri.
- Prendre les 2 planches réponses et vérifier que les cartes images sont bien placées.
- Discuter avec l'enfant sur les critères qu'il a utilisés pour ranger
les cartes dans les bonnes familles. Essayer d'établir les caractéristiques
du vivant et du non vivant.
samedi 15 août 2015
50 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir,
RépondreSupprimerComme à votre habitude, vous avez bien travaillé et je souhaiterais avoir votre fichier pdf sur l’atelier de sciences « Vivant/non vivant ».
Cette année, je me lance également dans les ateliers autonomes et vous remercie pour votre magnifique travail que vous partagez avec une grande gentillesse.
Et bonne fin de vacances!
Bonjour
RépondreSupprimerJ'hésitais à acheter la pochette nature de Montessori pour faire le tri vivant/non vivant. ENsuite je me suis dis que je pouvais faire mes étiquettes moi-même et les plastifier. Mais étant une quiche en informatique je n'arrive pas à faire des jolies cartes comme on voit partout. ALors je suis preneuse pour le PDF.
Merci pour ce travail.
Sakura, il me faut votre adresse mail pour l'envoi !
Supprimerdésolée j'ai été trop vite et j'ai oublié de le donner, j'ai mis tout ça dans contact, encore merci
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerje serai intéressée par ce TB jeu de sciences pour les AIM svp , merci d'avance pour le partage et le temps passé à le créer !
je joins mon adresse mail en contact
blandine
Blandine, je n'ai pas reçu votre message contenant votre adresse.
SupprimerDésolée , voici mon adresse mail : blfalempin@yahoo.fr
SupprimerLe 19 07 15 je vous avais demandé vos super fichiers phono MS mais je ne les ai pas reçus . Je crains que vous n'ayez pas reçu mon adresse mail en contact :) D'avance merci
Si vous souhaitez qqch en échange , n'hésitez pas à me le demander . bonne fin de vacances !
moi j'ai pris celui de ce site : http://www.kindergartenkindergarten.com/2012/03/a-science-mini-unit-living-and-non-living.html (en bas de l'article!) en plus elle décrit une petite séquence ... je l'ai faite l'année dernière ça a bien fonctionné!
RépondreSupprimerHello Fofy,
Supprimeroui je l'ai chagé chez toi aussi ;0). Mais il me manquait les cartes auto-contrôle (chez Montessori, il n'y a pas de gommette pour la vérification de l'erreur), alors j'ai bidouillé et j'ai trouvé une banque d'images en farfouillant sur notre ami G... En tout cas merci pour ton travail qui est inspirant.
Wai bah elle devait pas connaitre les gommettes ou ça ne devait pas exister... j'ai juste mis un point au marqueur derrière les étiquettes du vivant... en retournant les cartes hop tu vois de suite si l'atelier est réussi ou non! je ne vois souvent pas ce qu'apporte de plus de faire une fiche de contrôle pour ce jeu... pour certains ça s'y prête mais là ... j'aurais pu et du aussi m'en passer pour les cartes magnétiques amagnétiques ou flotte ou coule quand j'y pense! parce que les cartes contrôle beh ça use de l'encre et du papier!
RépondreSupprimerPourquoi n'as tu pas mis le lien vers le document source alors ?
Désolée je pose trop de questions...
Fofy, je suis désolée si ma réponse t'a déplue, franchement ce n'est pas ce que je souhaitais. J'admire tout ce que tu proposes et j'ai mis en lien ton blog pour montrer où j'avais pioché l'idée. Je répare ma maladresse en mettant le lien vers le doc que tu cites au-dessus.
SupprimerY'a pas de souci t'inquiète !!
RépondreSupprimerbonjour :) je commence aussi à mettre des ateliers autonomes dans ma classe de ps ms gs et j'admire les gens comme vous qui ont la gentillesse de partager tout leur travail! c'est génial pour nous qui débutons... pourriez vous m'envoyer le PDF svp? stephanieberard@yahoo.fr merci beaucoup beaucoup!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce fichier. Il va me servir de base pour ma réflexion sur cette notion. Grâce à votre générosité je vais gagner quelques heures de préparation.
RépondreSupprimerBonnes vacances - Nicole
bonjour, je ne me souviens pas être venue sur ce site avant et.... je découvre une mine ! après avoir commencé timidement l'an dernier, je pratique en m'inspirant de plus en plus de montessori. Pour l'instant je suis surtout dans la fabrication des ateliers pratiques, sensoriels alors ton travail m'est précieux. Si tu pouvais m'envoyer les fichiers qui ne sont pas en ligne ce serait super gentil. En attendant un grand MERCI pour ton partage. Et que se développe une pédagogie axée sur le respect et l'empathie, qui sont des remparts à la barbarie ! Merci encore
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerpour me simplfier la tache, merci de m'indiquer les fichiers que vous souhaitez.
Bonjour , je suis étudiante en 2e institutrice maternelle et j'adore le fichier vivant non vivant !!
RépondreSupprimerPourriez-vous me l'envoyer Alison-delhez@hotmail.be merci beaucoup pour votre gentillesse !
Bonjour, je viens de télécharger vos fichiers Vers la Phono ms, u grand merci. Je souhaiterais également avoir votre fichier pdf sur l’atelier de sciences « Vivant/non vivant ». Merci à l'avance. Cdt
RépondreSupprimerBonjour et bonne année Laureen,
Supprimeril me faut votre adresse mail ! Contactez moi avec la rubrique "Contact" sur la barre de droite. Merci, je vous l'envoie rapidement.
Bonjour
RépondreSupprimerPourrais-je avoir votre ficher pdf sur l’atelier de sciences « Vivant/non vivant » s'il vous plait. Bravo pour votre travail et merci à l'avance.
marion.vimond@gmail.com
bonjour
RépondreSupprimerje serai intéressée par votre fichier pdf sur l'atelier "vivant / non vivant" merci d'avance et bravo pour votre travail et vos partages
fackiv@hotmail.com
amicalement
Bonjour, je suis intéressée par votre fichier PDF "vivant/ non vivant", serait-il possible de me faire parvenir? En vous souhaitant une bonne continuation et encore félicitations pour votre travail et merci pour le partage.
RépondreSupprimerlotte.aurelia@neuf.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerJe serai également intéressée par votre fichier pdf "vivant / non-vivant".
Merci d'avance pour votre partage et beau travail.
kana_jacs@hotmail.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog : une mine d'or. Je serais intéressée par le PDF vivant, non vivant. En effet, ce sera mon thème de sciences à la rentrée.
severine.gazut@wanadoo.fr
Merci d'avance
Séverine
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis jeune PES et je vais enseigner pour la première fois en maternelle, dans une classe de grande section. Pendant mes trois semaines de stage, je vais notamment aborder avec eux cette idée de "vivant" et "non vivant". Votre PDF me serait bien utile, pouvez-vous me l'envoyer à jp.drym@gmail.com ?
Merci pour le partage de ressources et bravo pour tout ce boulot !
Bonjour, je ne connaissais pas votre blog avant aujourd'hui! Je prépare ma leçon sur le vivant- non vivant et je trouve vos cartes bien plus belles que les miennes ! j'ai bien envie d'en changer depuis le temps ... Merci pour le partage ...Je serai ravie de recevoir votre pdf à l'adresse suivante sangiovanninathalie@hotmail.com
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermoi aussi je me suis lancée cette année dans les ateliers de manipulation (ça marche du tonnerre et le niveau sonore a considérablement baissé) et je suis une grande fan du Blog de Fofy . Bref je me demandais si tu aurais la gentillesse de m'envoyer ton document vivant/ non vivant?
Merci d'avance et bonne continuation!
J'ai oublié mon adresse: tahoea@gmail.com
RépondreSupprimerMerci
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre blog et votre partage c'est une mine d'or pour une jeune enseignante comme moi! Votre atelier vivant/ non vivant m'intéresse vivement, serait il possible de me l'envoyer à cette adresse: julie.i457@hotmail.fr
Merci à vous!
Bonjour, je suis très intéressée par votre fichier sur vivant non vivant. Ayant moi-même des PS/MS, je souhaite travailler sur cette notion durant la prochaine période. Pouvez-vous me l'envoyer à cette adresse : gaelle.auvray@gmail.com
RépondreSupprimerEn passant vous faites un super boulot sur votre blog bravo.
Bonjour,
RépondreSupprimerPourriez vous me transmettre votre fichier , ayant des ms je souhaite travailler sur cette notion
merci d'avance
Grace.pires@free.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerJe travaille présentement ce sujet en classe. Je souhaiterais bien le ficher PDF!
Merci à l'avance
abrindle@csbf.qc.ca
bonjour,
RépondreSupprimerJe pensais travailler sur vivant/non vivant lors de la dernière période. Pourriez-vous m'envoyer vos PDF.
Merci d'avance pour le partage.
witkiewicz.celine@neuf.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et j'adooore tout.
Souhaitant travailler la notion de vivant/non vivant à la rentrée, serait-il possible de m'envoyer le pdf ?
Merci d'avance
ecole.laframboisiere@wanadoo.fr
bonjour super tes images, il y aurait moyen que tu m'envoies le document
RépondreSupprimermercid'avance (PES cette année, je commence seulement l'approche montessori
mathilde_breton@yahoo.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerJe trouve votre blog à partir de pinterest, génial! Bravo pour les jeux phono (je vais les télécharger, ça m'intéresse beaucoup pour les GS!). Je suis intéressée également par le tri vivant/non vivant, pour amorcer le travail en GS/CP. Merci beaucoup pour tous ces partages,
eclipsenoname@gmail.com
Bonjour :)
RépondreSupprimerJ'adore votre idée ! Je serais intéressée à votre fichier PDF. Un gros merci ! :)
X_kymm_X@hotmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerTravaillant sur le vivant non vivant en ce moment avec mes élèves,je suis intéressée par ton fichier. Peux tu me l'envoyer sur mon mail: mariecolpin@hotmail.com
Merci et bravo pour ton travail!
bonjour, je travaille en ce moment sur ce thème et je compte mettre en place la rentrée prochaine des ateliers Montessori. Ton vivant science m'intéresse beaucoup. voici mon adresse mail: vmcuisance@cegetel.net
RépondreSupprimerMerci beaucoup et chapeau pour ton travail
Bonsoir,
RépondreSupprimerje travaillerai sur le vivant/non vivant à la rentrée et je suis aussi intéressée par le pdf des images qui m'ont l'air très belles. Est-il possible de me l'envoyer s'il te plaît? Voici mon adresse: hlnbouteloup@yahoo.fr
J'en profite aussi pour te remercier vivement pour tout ton travail qui nous fait gagner bien du temps. Merci merci et encore merci!
PS: et bonne fin de vacances!
Bonsoir,
RépondreSupprimerPour la semaine des sciences, je travaille sur Vivant/ non Vivant. Pourrais je avoir votre dossier? D'avance merci et bravo pour votre travail! Benoit ( benholley@yahoo.fr)
Bonjour,
RépondreSupprimerTravaillant sur le vivant non vivant en prochaine période avec mes élèves,je suis intéressée par votre fichier. Pouvez-vous me l'envoyer sur mon mail: clairesauvager@hotmail.com
Merci et bonne continuation!
Bonjour, je viens de découvrir votre site, quel travail!!! Bravo!
RépondreSupprimerLa prochaine période je compte travailler sur le vivant et le non vivant et votre document m'interesse. Serait-il possible de l'avoir : davju@outlook.fr
Merci d'avance et bonne continuation :)
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de trouver le bonheur: un atelier sur le vivant
Pouvez-vous s'il vous plaît me l'envoyer : solene7986@yahoo.fr
Merci
Bonne continuation
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaite travailler sur la notion de vivant / non vivant avec mes élèves, et je chrchais un atelier pour le faire.
Je serais très contente si tu pouvais m'envoyer le tien !
Mille mercis d'avance,
Annaig
aruyffelaert@gmail.com
Merci pour tout ton travaillés!! C'est súper! Je sus interessée par ton pdf stp :)
RépondreSupprimerMerci d'avance.
blancagomez.beg@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais voir dans ma classe les vivants/non vivants et je trouve ce jeu autonome génial :) Pourrais-tu m'envoyer ce jeu version PDF ? Merci d'avance et merci pour ces bonnes idées :)
Email : jessicadeclercq28@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerJe trouve cet atelier très intéressant et j'aimerais le mettre en place avec ma classe de TPS / PS.
Puis-je vous demander svp de me l'envoyer par mail en PDF? : sophie.charlotte.guillermin@gmail.com
En vous remerciant par avance pour ce très bon travail!
Belles fêtes!
Sophie
Bonjour
RépondreSupprimerJe fais partie d’un groupe de PE en Rep + et depuis peu nous essayons de travailler le "questionner le monde" sous forme d’ateliers autonomes. Je suis très intéressée par votre travail sur les cartes de nomenclatures merci de me permettre d’accéder au fichier pdf. Merci pour votre contribution.
emmanuelle.petit@ac-reims.fr
Bonjour serait-il possible d'avoir le fichier, Bien à vous
RépondreSupprimerbettina.lambrecht@gmail.com
Merci