mardi 23 décembre 2014

Stage Montessori #2

Pour cette seconde partie, le document  explique l'environnement de l'ambiance et la présentation du matériel.
Sources utilisées pour enrichir mon document : Album Montessori et Association Montessori de France.

Formation Montessori

La règle n°1 de la pédagogie est le RESPECT DU TRAVAIL.

Le travail de l’enfant se fait dans un environnement préparé par l’éducateur.
Une caractéristique aussi de cette méthode consiste dans le mélange des âges et l’utilisation d’un matériel spécifique.
Il existe 5 classes :
· Communauté enfantine  18 mois à 2 ans 1/2
· Maison des enfants 3 à 6 ans
· Classe élémentaire 6 à 9 ans
· Classe élémentaire 9 à 12 ans
· Collège 12 à 15 ans

Dans chaque classe, les élèves sont encadrés par 2 adultes : 1 éducateur et 1 assistant.
La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. Cette communauté enfantine expérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d’une vie sociale future bien comprise.
Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome (individuelle ou de groupe pour les plus grands) deux heures et demie à trois heures, chaque matin et chaque après-midi.

Le matériel est réparti dans la classe selon 4 aires distinctes :
· Activités de vie pratique
· Activités sensorielles
· Langage
· Mathématiques

Les caractéristiques de ce matériel et de cette pédagogie :
· Permettre l’orientation de l’enfant
· Permettre le développement de l’autonomie
· Permettre la confiance en soi et l’estime de soi

Compte-rendu formation Montessori

2 commentaires:

  1. bonjour, j'ai 2 questions: ne pas mettre de pastilles couleur pour l'autocorrection, ça vaut pour toutes les activités ? présenter en maternelle à 2 ou 3 enfants (qui souvent s'adjoignent à l'individuel) est-ce si préjudiciable (sachant que dans le public nous sommes souvent seuls à gérer la classe) ? merci pour ce blog trés intéressant et pour ce partage ainsi que le temps consacré !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    En pédagogie Montessori, le matériel est auto-correctif, permettant ainsi à l'enfant de remarquer lui-même ses erreurs, évitant au maximum le sentiment d'échec, parfois ressenti par les enfants, et souvent accentué maladroitement par les adultes avec un "non ce n'est pas comme ça, je te l'ai dit"/ "Mais non, laisse moi te montrer".
    Rien n'empêche de mettre des pastilles sous les activités. Moi, j'ai acheté le jeu des sons sur un site et il y avait les pastilles. Les enfants comprennent très rapidement le but de ses pastilles et donc font moins d'effort d'attention et d'écoute. Donc à utiliser avec modération à mon sens.
    Quant aux présentations, moi aussi je fais des présentations avec des enfants curieux qui viennent voir mais souvent ils onterfèrent surtour pour les PS. Il est nécessaire pour une bonne utilisation du matériel que chacun ait eu ce moment privilégié de la présentation avec l'enseignante. Ce n'est toujours facile en classe. Avec des grands, il m'arrive de faire des présentations à un petit groupe mais je vérifie ensuite lorsqu'ils sont à l'atelier s'ils ont bien compris...Je reprends si nécessaire.
    Merci pour ce message en tout cas.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...