lundi 24 octobre 2016

Album Paul

Le projet de l'année est basé sur le travail des émotions.
En période 1, l'album "Aujourd'hui, je suis" et les magnifiques poissons de Mies Van Hout ont permis à mes élèves de travailler le vocabulaire des émotions. J'ai emprunté le bel imagier sur le site La vie en classe ICI.


En période 2, deux magnifiques albums vont être exploités :
Paul d'Alice Brière-Hacquet et La couleur des émotions d'Anna Llenas.

Paul est un homme-couleurs, un personnage emblématique, qui selon ses humeurs change de couleur. Cet homme-là ressemble à nous tous. Petit, il rougit pour un bisou, devient vert de colère ou bleu de peur. Puis il grandit, quitte la maison et vit dans le monde. Ce monde là est aussi plein de couleurs, noir du désespoir, le jaune du sable chaud…C’est le monde qui est pigmenté.

Avec Karine, mon binôme rencontré sur le blog Ecole Petite Section, nous avons monté des ateliers sur cet album. si vous souhaitez consulter notre préparation de la semaine, c'est ICI.
Mes élèves vont travailler le graphisme décoratif afin de créer "leur Paul".

« Je décore mon Paul »
Support : la silhouette de Paul fournie ICI.
Matériel : crayons de couleurs et/ou craies grasses aux couleurs suivantes : beige, vert, bleu ,rouge, gris,noir, rose,violet,jaune,vert kaki et brun.

Consigne : « Observe les illustrations du livre « la vie colore de l'intérieur : le dehors est dedans, le dedans est dehors ». A ton tour maintenant de dessiner l'intérieur de Paul (le dedans) ou l'extérieur de Paul (le dehors) avec les couleurs que je te pose sur la table. Tu n 'es pas obligé de faire comme dans l'album. A tes crayons !!! »    

Bien entendu, pour compléter notre mur des émotions, il nous fallait aussi un imagier.
Cliquer sur l'image pour télécharger le PDF.

https://drive.google.com/file/d/0B20A1s7B-Z2GaUZKYVZiQmJMUTg/view?usp=sharing



Pour le second album, des collègues ont déjà mis en ligne des supports très intéressants.
La mater de Flo
La maternelle de Camille
Dans la classe de Florence
Les bouteilles des émotions de Céline M

3 commentaires:

  1. oh, ben je ne connaissez pas cet album, je vais allez voir ca de plus pres, merci pour cette découverte!!! J espère que tout roule pour toi cette année!

    RépondreSupprimer
  2. où peut-on trouver cet album svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      chez votre libraire, dans une bonne médiathèque ou sur le site Amazon ou Fnac.
      Il est toujours édité donc facile à se procurer.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...