Tous les après-midi de cette dernière période, mes élèves de GS ainsi que quelques MS s'essaient à l'écriture spontanée.
Dès le temps d'accueil, quelques volontaires viennent écrire au tableau, à ma demande, des mots que nous avons écrit ou lus lors du journal des parents de la veille.
Ils doivent se souvenir, aller voir le tableau dans le couloir pour confirmer ou pas leur écrit.
Je me suis aperçue que les GS écrivaient en cursive les mots simples et qu'ils connaissent déjà. Mais dès que cela devient plus difficile et demande une attention importante pour l'encodage, ils repassent presque systématiquement à la majuscule.
Ce dernier exercice est le plus difficile. Je l'ai proposé à 5 de mes GS qui ont déjà travaillé les dictées muettes, les autres ne sont pas encore prêts. On mesure alors leurs immenses progrès.
Le modèle de mon petit cahier a été trouvé sur le site lutindematernelle.
Une de mes élèves a écrit le mot cadeau avec le trigramme EAU. Je lui ai fait la réflexion que nous n'avions pas travaillé ce son en classe. Elle m'a répondu : "Mais je sais que c'est eau dans cadeau car j'ai vu le mot dans un livre avec maman. C'est pareil dans gâteau..."
La maîtresse est restée bouche bée...Ils sont épatants.
Bonjour,
RépondreSupprimerencore une fois un article très intéressant qui m'a permis également d'aller trouver un article plus ancien sur la dictée à l'adulte. Je la pratique mais pas de cette manière. Je trouve cela très intéressant.Merci encore pour ce partage.