vendredi 30 janvier 2015

Ateliers en inscription libre


Depuis la rentrée, nous avions le projet de délaisser les ateliers avec les groupes de couleur.
Cette organisation ne nous convient plus, les élèves sont contraints d'être dans un groupe figé sur un temps plus ou moins long mais surtout doivent faire une tâche imposée.
Ils nous semblent beaucoup plus enclins aux bavardages, leur travail est souvent peu appliqué et fait à la "va-vite". Alors au retour des vacances de Noël, nous avons modifié notre emploi du temps ICI.

Mon stage Montessori m'a montré que le libre choix était la voie royale vers l'autonomie, la concentration et un travail de meilleure qualité car choisi par l'enfant.
Il nous fallait mettre en place des ateliers en libre inscription et nous nous sommes inspirées du plan de travail que j'utilisais avec mes CM.

Nous planifions toutes les deux le travail de toute la période pendant les vacances précédentes.
A la rentrée, l'atsem fait toutes les photocopies demandées et les range dans un caisson à tiroirs qui nous sert de réserve.



Chaque élève dispose d'un tiroir dans lequel se trouve toutes ses fiches de travail de la semaine.
Nous présentons les consignes des activités pendant le regroupement du matin, nous montrons une fiche exemple qui est affiché sur le tableau de travail.
Nous appelons ensuite chaque élève à tour de rôle afin qu'il se rende à son tiroir et fasse son choix.
La fiche exemple est à disposition de tous les enfants, ils peuvent venir la prendre à tout moment pour s'aider.


Pendant le regroupement de l'après-midi, on fait un point de l'avancée du travail et nous annonçons que certaines fiches doivent être terminées avant la fin de la semaine.
Ces fiches sont alors enlevées du tableau et remplacées par une nouvelle le lendemain.

La règle n°1 : Je prends dans mon tiroir une feuille affichée sur le tableau de travail.

Pour les enfants très autonomes et qui travaillent vite, une présentation d'une nouvelle fiche se fait à la demande.


Notre recul n'est que de quelques semaines mais franchement l'ambiance de la classe s'est bien améliorée. Les enfants sont plus calmes pendant le temps de l'atelier.

Quand ils ont fini, ils nous montrent leur fiche, vont chercher le tampon dateur et le tampon correspondant à la qualité de leur travail. Ils adorent !!!

Ils rangent alors leur production dans un autre casier et peuvent aller faire un atelier autonome.

Et vous, travaillez-vous aussi en inscription libre ?
Comment sont-ils organisés ?
Y trouvez-vous du changement dans l'ambiance de travail et l'autonomie des élèves ?

4 commentaires:

  1. Sacrée organisation, mais ça donne bien envie de laisser tomber les groupes de couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'adorerai fonctionner comme ça !! mais je me pose beaucoup de questions !! Du coup tu fonctionnes comme ça à la place des ateliers traditionnels, juste pour les ateliers en autonomie, et tu gardes les groupes de couleur pour les ateliers de manipulation, d'apprentissage et arts visuels en dirigés ? ou alors tous tes ateliers sont à inscription libre ? Et comment faire quand tu as 2 niveaux dans la classe ( petite et moyenne section ) Car mes petits ne travaillent quasiment jamais sur fiche... A quel moment fais tu tes ateliers mathématiques en dirigé par exemple ( j'utilise vers les maths de chez acces et du coup c'est presque toujours des ateliers en dirigé...) Et tu dis que tes élèves viennent te montrer quand ils ont terminé une fiche, c'est donc que tu n'es pas avec un groupe en atelier dirigé en même temps? Enfin voilà, j'adorerai fonctionner comme toi mais je vois pas concretement comment faire ( même si j'ai regardé ton emploi du temps)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai oublié de préciser, je ne m'appelle pas anonyme mais Anne et j'ai une classe de PS-MS. Et j'en profite pour te remercier pour ton blog que je viens de découvrir, merci car c'est grâce à des personnes comme toi que nous améliorons notre pratique, que l'on peut se remettre en question... Alors un grand merci !!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je viens à vous pour 2 raisons: la première, je viens de m'apercevoir que vous aussi travailliez en ateliers libres. Je le pratique depuis cette année et je trouve également que les élèves sont plus sereins et motivés. Bien sûr, je rencontre également quelques difficultés notamment pour la mise en place que je fais de façon échelonné (cf Maternailes) mais je trouve ce dispositif parfois long et ceux qui rangent rapidement s'agitent en attendant que je mette en place leur atelier. Je pense donc recommencer à faire un petit regroupement afin de réexpliquer les consignes + utilisation quotidienne des cartes consignes. J'aimerais vraiment échanger avec vous sur mes interrogations et vos divers ateliers et livres sur Montessori car cela me fascine, afin d'améliorer cette pratique qui me semble davantage adaptée aux enfants d'aujourd'hui.
    Deuxièmement, je serais très intéressée par votre imagier phono MS. Si cela ne vous pose aucun soucis.
    Je vous remercie d'avance et j'espère avoir de vos nouvelles.
    Cordialement
    Amélie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...