mardi 27 janvier 2015

Une autre école est possible

Si vous me lisez depuis un moment, vous pouvez voir et lire que je suis à un tournant dans ma vie professionnelle.
L'école publique de maintenant me semble à bout de souffle, d'autres chemins sont possibles.
C'est à nous, instits, professeurs de faire bouger les choses si nous sentons que la pédagogie traditionnelle n'est plus si adaptée à nos élèves.
Alors, je fouine, je me forme avec mes deniers personnels, je découvre de nouveaux horizons afin de retrouver la motivation, l'enthousiasme avec les élèves.

A la suite de ma formation sur un week-end, je suis revenue avec encore plus de questions sur la pédagogie Montessori. J'avais besoin d'un guide afin de mieux appréhender les progressions et les présentations du matériel.
Je veux vous faire partager une découverte, un site L'école vivante.
L'équipe propose des guides en format PDF pour comprendre la démarche pas à pas.
J'ai acheté celui sur la vie pratique et sensorielle ainsi que celui pour les maths 3-6 ans.

Tout le matériel y est présenté, il y a les progressions selon l'âge de l'enfant, bref je vous recommande cette lecture.


5 commentaires:

  1. Je suis dans le même questionnement que toi. Merci de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine,
      je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à entreprendre cette évolution. Nous ne pouvons pas rester immobiles et voir nos écoles dysfonctionner de plus en plus.
      J'ai failli arrêter ce métier lorsque j'ai perdu mon poste après mon congé parental mais ce temps-là est derrière moi. Il nous faut du changement, nous devons l'impulser car nous sommes en première ligne et nos élèves méritent d'avoir toutes leurs chances.
      Merci pour ton commentaire,
      à bientôt,

      Supprimer
  2. Bonjour,

    je me pose les mêmes questions et suis très intéressée par la pédagogie Montessori.
    vous avez suivi une formation sur un week end. Pourriez-vous me dire où? N'est ce pas trop court?
    Merci
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      oui j'ai participé à une stage d'un week-end sur Lyon en décembre. Il était organisé par l'Institut Supérieur Maria Montessori : http://www.formation-montessori.fr/.
      Bien sûr beaucoup trop court et plus de questions au retour mais cela permet de mettre en oeuvre une pédagogie riche et complexe. Je pense faire une autre formation sur une semaine cette fois-ci mais je cherche encore l'association qui me conviendrait et à proximité de chez moi.
      La difficulté dans cette démarche, c'est que de nombreuses formations existent et sont parfois fumeuses.
      Il serait temps que l'EN se penche sur ces demandes de formations "autres" car les instits sont vraiment intéressés. Sur 32 stagiaires, nous étions 25 instits...

      A bientôt, venez me dire si vous avez trouvé votre formation, nous pourrons en discuter.

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis la maman de deux petits garçons scolarisés, je suis heureuse de lire de tels commentaires issus de professionnelles..... "L'école publique de maintenant me semble à bout de souffle, d'autres chemins sont possibles." c'est rassurant.... De nombreux parents attendent autre chose....et sont prêts à vous soutenir ! puissiez-vous faire des émules et créer un mouvement vers ces autres chemins.... Céline Alvarez l'avait montré.... c'est POSSIBLE !
    J'ai commencé à me former à la pédagogie Montessori (La Source) et je rêve d'une école empreinte de Bienveillance et de Respect.... Mes enfants ont quitté le public car hélas l'ambiance proposée s'éloignait de plus en plus de certaines valeurs éducatives importantes à mes yeux pour mieux vivre ensemble...
    Belle continuation à vous et je vous souhaite beaucoup de courage, vos petits élèves ont bien de la chance :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...