Cycle réalisé avec les petites sections pendant la période 2, chaque situation est travaillée sur 3 jours, le quatrième jour servant d'évaluation.
Compétences spécifiques :
Réaliser des actions à visées artistique, expressive ou esthétique.
Participer avec les autres à des activités corporelles avec apport musical chanté.
Participer avec les autres à des jeux en respectant des consignes simples.
Compétences transversales :
Adapter son comportement dans une situation de groupe.
Coopérer, établir des relations nombreuses, reconnaître l'autre.
Compétences spécifiques :
Réaliser des actions à visées artistique, expressive ou esthétique.
Participer avec les autres à des activités corporelles avec apport musical chanté.
Participer avec les autres à des jeux en respectant des consignes simples.
Compétences transversales :
Adapter son comportement dans une situation de groupe.
Coopérer, établir des relations nombreuses, reconnaître l'autre.
Situation 1
Je danse avec un ballon de baudruche accompagné d'une comptine chantée
Objectifs : Inciter les élèves à la participation en les amenant à s'accroupir au repère auditif "YOU" de la comptine.
Matériel : un ballon de baudruche par élève.
Déroulement : (durée 30 min)
La maîtresse explique aux élèves qu'elle va leur donner à chacun un ballon de baudruche. Ils vont devoir danser avec tout en chantant une comptine qu'ils vont apprendre ensemble.
Quand ils entendront le mot "YOU", il devront s'accroupir et ensuite reprendre la danse du ballon.
Situation 2
Je danse avec un cerceau, comptines chantées et notion "autour"
Objectifs : Inciter à la participation de tous, prendre plaisir à danser et jouer ensemble, apprendre la notion "autour", mémoriser des comptines.
Matériel : un cerceau par élève.
Déroulement : (durée : 30 min)
La maîtresse distribue les cerceaux et laisse les élèves évoluer dans la salle avec le matériel.
Elle les rassemble et leur demande de rappeler les séances avec les ballons, quelles chansons ont-ils chanté ?
La classe reprend la comptine "Dansons la capucine" et ensuite, la maîtresse explique qu'ils vont maintenant danser avec le cerceau et s'accroupir dans le cerceau au repère "you".
Plusieurs essais sont réalisés, quelques élèves montrant comment on s'accroupit dans le cerceau.
Dans un second temps, les élèves posent les cerceaux à terre et tournent "autour" en chantant la comptine :
A la fin de la comptine, les élèves doivent s'accroupir dans le cerceau.
Dans un troisième temps, la maîtresse demande aux élèves de regrouper tous les cerceaux au centre pour les mettre ensemble. Ils vont tourner autour, regroupés mais sans se tenir en chantant la même comptine.
Matériel : un cerceau par élève.
Déroulement : (durée : 30 min)
La maîtresse distribue les cerceaux et laisse les élèves évoluer dans la salle avec le matériel.
Elle les rassemble et leur demande de rappeler les séances avec les ballons, quelles chansons ont-ils chanté ?
La classe reprend la comptine "Dansons la capucine" et ensuite, la maîtresse explique qu'ils vont maintenant danser avec le cerceau et s'accroupir dans le cerceau au repère "you".
Plusieurs essais sont réalisés, quelques élèves montrant comment on s'accroupit dans le cerceau.
Dans un second temps, les élèves posent les cerceaux à terre et tournent "autour" en chantant la comptine :
Il tourne en rond notre beau bateau
Il tourne en rond trois fois
Il tourne en rond notre beau bateau
et tombe... au fond... de l'eau
Il tourne en rond trois fois
Il tourne en rond notre beau bateau
et tombe... au fond... de l'eau
Enfin, les cerceaux sont espacés et les élèves doivent chanter une comptine plus rythmée "Il court, il court le furet" et courir autour des cerceaux. Dans un premier temps en suivant la maîtresse, ensuite seuls.
La consigne de sécurité étant de regarder où l'on court, tous dans le même sens et en évitant les camarades.