samedi 31 octobre 2015
vendredi 30 octobre 2015
Affichettes des ateliers
Dans mon billet sur l'organisation des ateliers ICI, j'ai réalisé des petites affiches pour que les élèves aient un visuel de leur atelier. Je n'ai rien inventé et pour le modèle des fiches cela provient du blog de Maîtresse Myriam.
Je partage avec vous mes affichettes.
jeudi 29 octobre 2015
Cartes de nomenclature - Les véhicules
Sur l'affiche de présentation, les noms sont accompagnés des articles mais j'ai modifié mon fichier PDF en enlevant les articles.
mercredi 28 octobre 2015
Cartes de nomenclature - Les légumes
Deuxième fournée...
Fichier PDF
Bon, je n'ai pas pu résister...
J'ai fabriqué mes enveloppes de rangement, et voici le résultat.
C'est un peu épais mais avec l'élastique, ça ferme. Les élèves vont devoir apprendre donc à mettre l'élastique autour de l'enveloppe.
mardi 27 octobre 2015
Cartes de nomenclature - Les fruits
Voici mes premières cartes, cela fait un moment que je rode sur les sites "Montessori" à la recherche de ces cartes afin d'enrichir mon étagère de langage (que je n'ai toujours pas, d'ailleurs ;0).
J'ai beaucoup pioché sur le génialissime site de Fofy ICI et comme elle partageait sa matrice, je me suis lancée.
Les images utilisées proviennent d'un site russe mais je ne sais plus lequel, si quelqu'un le reconnaît, merci de me donner son adresse afin que je mette un lien.
Les cartes de nomenclature, qu'est-ce que c'est ?
Les Cartes de nomenclature sont un matériel progressif destiné à procurer à l’enfant des occasions, toujours adaptées à son niveau, pour lire des mots ou des textes dont le contenu représente une véritable information et donc un sens et un intérêt.
Le matériel : Il se compose d’images et de mots ou de textes classés dans des enveloppes et structurés de la manière suivante :
• Cartes de nomenclature 1 : un dessin et son nom sur une carte carrée (carte renseignée) et la même carte sans le nom (carte muette) accompagnée d’une étiquette portant le nom.
Pour les ranger, je ne fabrique pas d'enveloppes mais je mets les cartes dans un petit panier en osier.
Mais si vous souhaitez en fabriquer, un tuto chez Les Montessouris.
J'ai beaucoup pioché sur le génialissime site de Fofy ICI et comme elle partageait sa matrice, je me suis lancée.
Les images utilisées proviennent d'un site russe mais je ne sais plus lequel, si quelqu'un le reconnaît, merci de me donner son adresse afin que je mette un lien.
Les cartes de nomenclature, qu'est-ce que c'est ?
Les Cartes de nomenclature sont un matériel progressif destiné à procurer à l’enfant des occasions, toujours adaptées à son niveau, pour lire des mots ou des textes dont le contenu représente une véritable information et donc un sens et un intérêt.
Le matériel : Il se compose d’images et de mots ou de textes classés dans des enveloppes et structurés de la manière suivante :
• Cartes de nomenclature 1 : un dessin et son nom sur une carte carrée (carte renseignée) et la même carte sans le nom (carte muette) accompagnée d’une étiquette portant le nom.
Pour les ranger, je ne fabrique pas d'enveloppes mais je mets les cartes dans un petit panier en osier.
Mais si vous souhaitez en fabriquer, un tuto chez Les Montessouris.
lundi 26 octobre 2015
Rituel du comptage des élèves
Je trouvais mon tableau trop grand, trop "élémentaire", j'ai même failli demander à la mairie de me l'enlever et de mettre un tableau simple. Heureusement, cela n'a pas été fait.
Chaque battant a une fonction et ce n'est plus le bazar comme je l'avais souvent l'année dernière car j'ai une certaine tendance à m'étaler et écrire dans tous les sens ;0)
Sur cette partie droite du tableau se trouve l'espace comptage des présents et des absents.
Chaque élève place son étiquette prénom en rentrant en classe avant d'aller jouer.
J'ai réalisé des groupes de couleur pour faciliter la recherche des PS en début d'année, ils ne me servent que pour ça. Ils doivent placer leur étiquette sur leur prénom sans photo.
La prochaine étape sera d'enlever la photo sur la carte de présence. Je le ferai de manière individuelle en fonction des progrès des élèves dans la reconnaissance de son prénom.
Pour les grands, leur étiquette comporte 2 écritures minuscule et cursive, sur le tableau bleu il n'y a que la cursive. Prochaine étape, l'étiquette ne comportera que l'écriture minuscule.
Il y a deux élèves responsables de ce métier pour la semaine, un PS et un GS.
Le grand sert de tuteur et aide le petit à compter les présents de chaque groupe et trouver la carte à points correspondante au chiffre.
Ensuite, le GS fait le comptage des absents et l'écrit. Pour finir, il doit compter et écrire le nombre des élèves présents en classe. Il peut s'aider de la file numérique.
Il y a deux élèves responsables de ce métier pour la semaine, un PS et un GS.
Le grand sert de tuteur et aide le petit à compter les présents de chaque groupe et trouver la carte à points correspondante au chiffre.
Ensuite, le GS fait le comptage des absents et l'écrit. Pour finir, il doit compter et écrire le nombre des élèves présents en classe. Il peut s'aider de la file numérique.
dimanche 25 octobre 2015
Initiales 2015
Initialement, la lettre devait être collée sur l'oeuvre inspirée de John Himmelfarb.
Mais, mon absence pendant 3 semaines a modifié nos préparations. Finalement, seuls les GS ont fait une oeuvre papier en collage, les PS ont travaillé la pâte à modeler et leurs réalisations ont été éphémères.
Le travail sur l'initiale a donc été fait avec ma remplaçante en reprenant le travail que j'avais réalisé l'année dernière avec les MS ICI.
Le fond a été réalisé à l'encre avec la technique de la détrempe.
On badigeonne la feuille d'eau avec la spatule et ensuite, on laisse tomber des gouttes d'encre diluée.
Apparemment, les élèves ont aussi badigeonné l'encre car je ne retrouve pas les taches d'impact de l'encre.
Ensuite, les PS ont décoré leur initiale en utilisant les billes placées au fond d'une barquette.
Les GS ont utilisé les gouaches en stick Playcolor en traçant des lignes verticales.
Ensuite, découpage par l'atsem et collage au vernis colle sur le fond.
Mais, mon absence pendant 3 semaines a modifié nos préparations. Finalement, seuls les GS ont fait une oeuvre papier en collage, les PS ont travaillé la pâte à modeler et leurs réalisations ont été éphémères.
Le travail sur l'initiale a donc été fait avec ma remplaçante en reprenant le travail que j'avais réalisé l'année dernière avec les MS ICI.
Le fond a été réalisé à l'encre avec la technique de la détrempe.
On badigeonne la feuille d'eau avec la spatule et ensuite, on laisse tomber des gouttes d'encre diluée.
Apparemment, les élèves ont aussi badigeonné l'encre car je ne retrouve pas les taches d'impact de l'encre.
Ensuite, les PS ont décoré leur initiale en utilisant les billes placées au fond d'une barquette.
Les GS ont utilisé les gouaches en stick Playcolor en traçant des lignes verticales.
Ensuite, découpage par l'atsem et collage au vernis colle sur le fond.
samedi 24 octobre 2015
Nouvel aménagement de la classe
J'aime faire tourner les tables !
En général, en classe, j'essaie de ne pas modifier l'espace car les petits ont besoin de repères stables.
Mais cette classe a été aménagée à la va-vite et je n'ai été dans la classe que 4 semaines donc pas trop le temps de m'installer dans mes meubles.
Alors pendant ces vacances, ma collègue et moi avons décidé de déménager quelques étagères, nous voulions installer un plan vertical pour faire du graphisme et une bibliothèque. En furetant dans l'autre école maternelle, nous avons trouvé une vieille bibliothèque délaissée. Allez hop ! les déménageuses en action...
L'espace des tables de travail est plus restreint mais la classe présente des coins plus nombreux : coin cuisine, plan incliné de graphisme, bibliothèque, coin écriture, coin sciences, étagère de vie pratique, étagère de vie sensorielle, étagère de numération. Il me manque encore un meuble pour le langage et la lecture.
J'espère que nos petits élèves vont apprécier cette nouvelle classe et ne serons pas trop perturbés par nos changements. Il me tarde d'y retourner et de vivre cette période 2 si riche en projets et créations pour préparer Noël.
En général, en classe, j'essaie de ne pas modifier l'espace car les petits ont besoin de repères stables.
Mais cette classe a été aménagée à la va-vite et je n'ai été dans la classe que 4 semaines donc pas trop le temps de m'installer dans mes meubles.
Alors pendant ces vacances, ma collègue et moi avons décidé de déménager quelques étagères, nous voulions installer un plan vertical pour faire du graphisme et une bibliothèque. En furetant dans l'autre école maternelle, nous avons trouvé une vieille bibliothèque délaissée. Allez hop ! les déménageuses en action...
L'espace des tables de travail est plus restreint mais la classe présente des coins plus nombreux : coin cuisine, plan incliné de graphisme, bibliothèque, coin écriture, coin sciences, étagère de vie pratique, étagère de vie sensorielle, étagère de numération. Il me manque encore un meuble pour le langage et la lecture.
Etagère des jeux de l'accueil et table d'écriture |
Coin cuisine |
Etagère de numération et coin sciences encore bien dégarni... |
Meuble de vie pratique mis en ilôt central et encadré des tiroirs de rangement des élèves |
Coin bibliothèque |
Plan incliné de graphisme mis à côté du coin arts plastiques |
Porte d'entrée de la classe avec le bureau des maîtresses |
vendredi 23 octobre 2015
L'organisation des ateliers des petits-grands
Ce double niveau m'étant inconnu, j'ai longuemment cherché sur le net une idée pour organiser l'inscription de mes ateliers.
Je ne tenais pas à retourner aux "classiques" groupes de couleurs, mais avec des PS ? Beaucoup d'interrogations et peur de me lancer dans l'inscription libre comme l'année dernière ICI.
Alors, je suis allée fureter du côté du site Matern'ailes et là, whaouh, je veux faire la même chose...
Au premier regroupement, j'explique les consignes de travail très rapidement. Les élèves prennent leur étiquette prénom de l'atelier et viennent la mettre sur le tableau sous l'affichette. Sur la table, une boîte de chez le suédois sur laquelle les élèves retrouvent la couleur de l'affiche et où ils aimanteront leur étiquette (je mettrai ça en place en période 3).
Sur cette boîte, les places disponibles seront indiquées par des ronds de couleurs et je rajouterai des images "sens interdit" pour montrer le nombre d'élèves possibles.
Sur chaque table, à côté de la boîte se trouve aussi le petit cadre (toujours le suédois) avec l'affichette du tableau.,
L'idée de ces affichettes (que j'ai imprimées en double) provient du site Maîtresse Myriam, j'ai réalisé les miennes pour mes ateliers.
Les élèves vont à leur table, je passe les voir pour redonner la consigne en détail (je commence par le ou les ateliers autonomes, ensuite l'atelier avec l'atsem et je finis à mon atelier dirigé).
Les grands sont en plan de travail autonome au début de la plage horaire et dès qu'ils ont fini leur activité, s'ils ne souhaitent pas en faire une autre seul, ils rejoignent une table s'il y a de la place.
<
Je ne tenais pas à retourner aux "classiques" groupes de couleurs, mais avec des PS ? Beaucoup d'interrogations et peur de me lancer dans l'inscription libre comme l'année dernière ICI.
Alors, je suis allée fureter du côté du site Matern'ailes et là, whaouh, je veux faire la même chose...
Sur chaque table, à côté de la boîte se trouve aussi le petit cadre (toujours le suédois) avec l'affichette du tableau.,
L'idée de ces affichettes (que j'ai imprimées en double) provient du site Maîtresse Myriam, j'ai réalisé les miennes pour mes ateliers.
Les élèves vont à leur table, je passe les voir pour redonner la consigne en détail (je commence par le ou les ateliers autonomes, ensuite l'atelier avec l'atsem et je finis à mon atelier dirigé).
Les grands sont en plan de travail autonome au début de la plage horaire et dès qu'ils ont fini leur activité, s'ils ne souhaitent pas en faire une autre seul, ils rejoignent une table s'il y a de la place.
<
mercredi 21 octobre 2015
Christo
La prochaine période va être centrée sur le travail de cet artiste très connu.
Les élèves vont devoir deviner ce qu'il y a dans les cadeaux que nous leur apportons, découvrir les objets emballés par Christo, apprendre à emballer des petits objets de la classe, emballer la chaise de la maîtresse et pour finir, emballer leur cadeau pour le calendrier de l'avent et celui qu'ils emporteront à Noël.
Un travail de motricité fine en faisant du "beau".
dimanche 18 octobre 2015
Projet arts visuels - Traces, lignes, coulures et emballages
Quelques changements par rapport au projet initial que j'avais prévu en août ICI.
Niki de Saint Phalle laisse sa place à Christo car nous allons apprendre à emballer le cadeau de Noël.
Un projet qui m'emballe ;0) mais je ne suis pas sûre d'atteindre mon objectif...
mercredi 14 octobre 2015
Comptines, poésies et chants - période 1
Voici la nouvelle présentation de nos cartes de comptines, jeux de doigts... Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé l'idée des cartes recto-verso chez Pépinette ICI et sur la Materdeflo ICI.
Jusqu'à présent, je faisais des formats A5 pour présenter aux élèves et je les rangeais dans notre boîte à trésors. Mais ce format est intéressant car il est adapté aux petites mains des PS et surtout on fait des économies de papier. Pendant que les enfants ont le visuel de l'image référence, moi en douce je regarde les paroles ;0)))
Cliquer sur l'image pour le fichier PDF
mardi 13 octobre 2015
Niki de Saint Phalle
Une artiste que nous aborderons à la rentrée. Je n'ai pas encore décidé si je faisais des nanas en modelage ou sur papier. Les vacances vont permettre de cogiter au projet de la période 2, déjà !!!!
dimanche 11 octobre 2015
Angela Vanderbogaard
samedi 10 octobre 2015
Peintures en liberté selon Sandrine Merrien
jeudi 8 octobre 2015
Yves Klein
Edit du 2/09/15 : oeuvres des élèves
Bon, un petit changement de programme dans ma programmation des artistes.
J'ai oublié les étiquettes du porte-manteau !
Matériel :
- Feuille A4 bristol que l'on coupe au format carré par la suite.
- Gouaches de couleurs : bleu, rouge, jaune, vert, violet et orange (chaque élève a une couleur différente si possible).
- Rouleaux.
Chaque élève réalise son monochrome avec la couleur pure qu'il a choisi. Il doit remplir l'espace de la feuille complètement.
Séchage puis découpage de la feuille en carré.
Pour cette seconde étape, les deux sections sont mélangées pour avoir l'expertise des grands :
Empreinte de la main à partir des 3 couleurs primaires.
On a gardé les chutes des monochromes pour réaliser des bandes comme un nuancier.
On demande aux élèves de choisir une couleur pour faire sa main dans le nuancier. Celle-ci doit être différente de son monochrome.
Si l'enfant choisit une couleur secondaire, on demande au groupe comment on va devoir procéder pour la fabriquer car il n'y a que 3 couleurs disponibles.
On met une couleur primaire sur chaque main et on demande à l'élève de se frotter les deux mains pour fabriquer la couleur "magique".
Monochrome des GS |
Monochrome des PS |
mardi 6 octobre 2015
Jackson Pollock
Grâce à Charlotte et son message, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis en ligne le dernier artiste travaillé lors de cette première période.
Le voici !
Inscription à :
Articles (Atom)