Tous les fichiers Vers la phono GS : ICI
samedi 30 avril 2016
jeudi 14 avril 2016
Des bonhommes de Keith Haring chez les PS
Voici notre dernière activité plastique sur le schéma corporel. Au départ, je voulais réaliser une frise avec tous les bonhommes mais mes murs ne sont pas assez longs...
Alors, un petit travail par groupe et aux couleurs de chaque équipe de super-héros qui a été notre fil rouge de la période.
Support : feuille canson format A3
Matériel : peintures acryliques, gouaches, rouleaux en mousse avec motifs, bonhommes différents, gouaches en stick, papiers de soie, photos d'identité des élèves, colle.
1ère étape :
Chaque élève choisit son bonhomme parmi une dizaine de modèles.
Il le peint avec une gouache en stick.
Il découpe sa photo et la colle à la place de la tête.
2ème étape :
Par groupe de 3, ils appliquent un camaïeu de vert, bleu ou jaune avec les différents rouleaux en commençant par la couleur la plus foncée.
Ils déchirent des petits morceaux de papier de soie de la même couleur que la peinture et les collent sur la peinture.
Pour finir, ils collent leur bonhomme sur la feuilles selon une composition dynamique.
mercredi 13 avril 2016
Janik Coat
Bonjour pourriez vous m'aider à faire la fiche artiste de Janik Coat svp ??
Nous avons travaillé avec elle sur le personnage AMOS koala qui revient dans différents albums, ainsi que sur 1 poisson, 3 voleurs 1 dragon.
MERCI beaucoup ! Elle est auteure-illustratrice et mes élèves ont adoré la rencontre. Encore merci !
Marie-Pierre
Nous avons travaillé avec elle sur le personnage AMOS koala qui revient dans différents albums, ainsi que sur 1 poisson, 3 voleurs 1 dragon.
MERCI beaucoup ! Elle est auteure-illustratrice et mes élèves ont adoré la rencontre. Encore merci !
Marie-Pierre
dimanche 3 avril 2016
samedi 2 avril 2016
La grenouille à grande bouche
Un album archi-connu en maternelle et qui plait beaucoup aux enfants et à la maîtresse !
Si vous ne le connaissez pas encore, un petite lecture vidéo ICI.
Il est adapté aux petits par sa structure répétitive, son humour et la possibibilité de réaliser un écrit avec les élèves.
J'ai choisi de l'aborder par l'utilisation des rimes afin de travailler à la fois la phonologie, l'écriture et l'illustration.
Vous pouvez retrouver la fiche de préparation sur "Vers la phono GS".
En première étape :
- Lecture de l'album, repérage des mots qui riment dans les phrases.
- Initiation du projet d'écriture : "Nous allons écrire la suite de cette histoire, la grenouille à grande bouche va venir à l'école et vous demander ce que vous mangez."
- Chaque élève construit à l'oral la phrase réponse : "Je suis (prénom) et je mange ...."
En travail collectif et avec l'aide d'images d'aliments, chacun devait trouver un aliment dont le nom rime avec son prénom.
- Ecriture de la phrase en recopiant le modèle de la maîtresse.
Deuxième étape :
- Réalisation de la page de chaque élève
Support : feuille A3 blanche canson
Matériel : encres, craies grasses, papiers colorés, colle, feutres noirs
Le livre fini a été relié et offert en lecture aux PS. Ils étaient bouche bée et les GS avaient des éclairs de fierté dans les yeux. Un bel objet et un beau moment de partage.
Si vous ne le connaissez pas encore, un petite lecture vidéo ICI.
Il est adapté aux petits par sa structure répétitive, son humour et la possibibilité de réaliser un écrit avec les élèves.
J'ai choisi de l'aborder par l'utilisation des rimes afin de travailler à la fois la phonologie, l'écriture et l'illustration.
Vous pouvez retrouver la fiche de préparation sur "Vers la phono GS".
En première étape :
- Lecture de l'album, repérage des mots qui riment dans les phrases.
- Initiation du projet d'écriture : "Nous allons écrire la suite de cette histoire, la grenouille à grande bouche va venir à l'école et vous demander ce que vous mangez."
- Chaque élève construit à l'oral la phrase réponse : "Je suis (prénom) et je mange ...."
En travail collectif et avec l'aide d'images d'aliments, chacun devait trouver un aliment dont le nom rime avec son prénom.
- Ecriture de la phrase en recopiant le modèle de la maîtresse.
Deuxième étape :
- Réalisation de la page de chaque élève
Support : feuille A3 blanche canson
Matériel : encres, craies grasses, papiers colorés, colle, feutres noirs
Le livre fini a été relié et offert en lecture aux PS. Ils étaient bouche bée et les GS avaient des éclairs de fierté dans les yeux. Un bel objet et un beau moment de partage.
Les phrases de la grenouille à coller
Inscription à :
Articles (Atom)