dimanche 29 avril 2018

Aurélien Débat

Connaissez-vous cet album très graphique qui revisite l'histoire des 3 petits cochons ?
Voici le travail proposé par Isa du blog Petite Section ICI.

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter, expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins...) 
Activité 1 : construire une cabane et être capable d’expliquer comment la refaire à l’identique.
Phase de découverte : Imaginer comment garder trace de son activité.






Pour expliquer les étapes de construction, je vais faire appel à la dictée à l'adulte afin d'enrichir le récit et la chronologie. Je ne fais pas assez cet exercice en classe et cette période va me permettre d'améliorer ma pratique.
Afin d'avoir une base de travail, j'ai travaillé à partir d'un document Eduscol très intéressant et qui donne de bonnes pistes.  

  https://drive.google.com/file/d/1Dsznyae6zCSZr-eB_Zjl3Z623FhBWlWe/view?usp=sharing

vendredi 20 avril 2018

Takashi Murakami

Sylros et Edith m'ont récemment demandé le portrait d'artiste de ce plasticien japonais.
" Bonjour,
Félicitation pour ce travail. Les fiches sont top et très pratiques.
Serait-il possible d'en faire une sur Takashi Murakami? Merci ;-)"

Alors vive le printemps et vive les fleurs de Murakami !


CLIQUER SUR L'IMAGE
https://drive.google.com/file/d/1gaw5YXhUYmbdSbSE2JYkMSrZ64NfBuxh/view?usp=sharing

mercredi 18 avril 2018

100 coquillages et du graphisme

Compter 100 objets est hors de portée pour des PS/MS alors le matin de la fête du 100, nous avons compté en collectif. Chacun devait aller chercher 4 coquillages dans le panier et réaliser un tableau de la mer. Nous avions déjà travaillé le graphisme des vagues alors le format a été diminué et toute la classe a réalisé un morceau de notre patchwork.

 Matériel : cartoline 12x10, feutres métalliques, coquillages et colle forte.

 Les PS avaient une consigne simple : fais des graphismes (traits, cercles) sur la carte.
Les MS devaient tracer des vagues sur toute la longueur de la carte.
Les GS avaient la carte partagée en deux et ils devaient tracer des vagues dans les deux sens.









mercredi 11 avril 2018

La fête du 100ème jour

Je me suis lancée cette année dans ce projet de comptage des jours avec mes GS.
Les idées et les explications de mise en oeuvre étant très importantes sur les sites de collègues, j'ai suivi le mouvement avec enthousiasme.
Au début dur, dur avec des enfants de maternelle mais le rituel s'est mis en place et attendre de colorier la dernière chouette sur notre tableau était important pour eux.
Ensuite, ma collègue de CE1 fait aussi ce rituel et l'idée de faire la fête du 100 ensemble à germer naturellement.

Nous avons convié les familles à se joindre à la fête. Elles devaient créer une collection de 100 objets et composer une réalisation esthétique pour le jour J.
Les parents se sont vraiment mobilisés, nous avons été gâtées et l'exposition des oeuvres a été une belle réussite, saluée par tous les personnes de l'école.


Hier, nous étions THE grand jour !
Les MS, les GS et les CE1 ont été mélangés et une après-midi d'ateliers de jeux et de décoration s'est mis en place.
Voici les ateliers que nous avons proposé :
- Collier de 100 perles
- Tour de 100 kapplas
- Construction avec 100 légos
- Chemin des 100 animaux
- Tableau du 100 (matériel Montessori)
- Préparation du goûter en découpant 100 morceaux de pommes, de bananes et comptage de 100 carambars
- Fabrication des lunettes du 100 (CE1)
- Réalisation d'une couronne du 100 (MS/GS)
- Fresque des 100 papillons (empreintes des mains)



                               



   















 


samedi 7 avril 2018

Poissons d'avril !

Bon d'accord, ils sont un peu réchauffés mais ils sont très beaux quand même !
Activité de graphisme tirée du livre Vers l'écriture MS.





mercredi 4 avril 2018

C'est la forme !

Une période géométrique dans tous les domaines d'apprentissage !
Les arts visuels ont aussi été mis à l'honneur avec ce projet très riche et porteur pour tous les élèves.
Une chouette façon aussi de sortir le cabinet de géométrie, les formes à dessin et les blocs logiques pour réaliser des oeuvres plastiques.
Les PS ont tracé les formes dans les encastrements, en commençant par le carré, le rectangle, le triangle et en finissant par le cercle. L'atsem a fait leur découpage.
Les MS/GS ont tracé avec les encastrements mais aussi les formes. Cela devient plus difficile et demande une belle concentration et un maîtrise de son geste. Ils ont ensuite découpé, collé et décoré de graphismes décoratifs.

Notre classe est joliment décorée et les enfants fiers de leurs productions.
Des champions en pleine forme !





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