mercredi 11 décembre 2019

Du bleu...mais du bleu Klein !

Pour ce travail autour de la couleur bleu, nous avons suivi les séances proposées sur le fichier "Re Créatifs" de Patrick Straub chez Accès.
J'ai raconté l'histoire d'Yves Klein et sa recherche artistique de cette fameuse couleur bleu unique.
Chaque élève a été invité à créer son propre bleu en expérimentant des supports, des outils et des médiums différents.
Mon atsem a découpé des carrés et des disques de leurs productions et ensuite, art éphémère de compositions chaque matin à l'accueil.





Séance "Sacre bleu !"
Dans une 2ème étape, on a fabriqué des arbres bleus pour continuer le travail en volume.


Séance "Orfèvres de papier"
Enfin, pour finir les fonds qui restaient, ils ont réalisé des montages sur support de papiers précieux. Les GS ont assemblé les papiers déchirés pour confectionner des animaux, les MS ont juste déchiré un morceau de papier et mis en valeur.


dimanche 8 décembre 2019

Projet Niki de Saint Phalle #2

4 semaines de travail intenses, notre Nana a maintenant fière allure avec ses couleurs.
Il nous manque le ventre avec ajout de papiers collés et décorés de graphismes.




Les moyens ont fait un fond sur une partition de Mozart avec empreintes de disques et tracé de cercles à la craie.
Pour le maillot de la Nana, collage de petites gommettes et contours aux feutres métalliques.
Ensuite, des cercles entrelacés pour donner du volume et coller la nana dessus pour montrer qu'elle danse.


Le même travail de graphisme demandé aux GS mais leur nana est plus graphique.


samedi 23 novembre 2019

Projet Niki de Saint Phalle

Nous avons commencé par la lecture du documentaire de la semaine 9.
Ensuite, en motricité, les élèves ont mimé les postures des Nanas de Niki.
Un enfant a servi de modèle pour tracer la silhouette. Afin de lui donner de belles formes, nous l'avions chaudement vêtu, 3 manteaux superposés...Une bonne tranche de rire.

Ensuite, froisser du papier journal et le mettre sur le scotch double face en recto-verso.
Les adultes ont procédé au bandage avec le scotch de tapisserie.
La semaine dernière, séance de moulage pour fournir une belle poitrine à notre Nana.
Deux petits saladiers, beaucoup de bandes de journal et la colle à tapisserie.




samedi 2 novembre 2019

Préparation prévisionnelle Période 2 - 2019/2020


Préparation prévisionnelle
Période 2
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 2019-2020



Les artistes ont des talents,
 moi aussi je développe mes talents artistiques




Semaine 8
Ateliers des Intelligences Multiples (IM)
- IM corporelle :  « Je sculpte la pâte à modeler et je remplis ma feuille de défi »
Je vais utiliser les fiches modèles de Vers l'écriture MS et GS trouvée sur le site Chez Maicresse Karine.

- IM visuelle : « Bienvenue sur la planète Couleur ! »
 Séance extraite du fichier Recréatifs d'Accès sur la recherche du bleu Klein.





Semaine 9
- IM corporelle :  «Je photographie les ronds que je trouve en me promenant dans l'école »
- IM corporelle/visuelle :  « Je dessine en suivant un modèle et je remplis ma feuille de défi »
Je vais utiliser les fiches modèles de Vers l'écriture MS  trouvée sur le site Chez Maîcresse Karine.
- IM visuelle : «Je vous propose de créer d'étranges arbres bleus avec les morceaux de papiers bleus »

 Séance extraite du fichier Recréatifs "Sacre bleu !"d'Accès sur la recherche du bleu Klein.


 Semaine 10
- IM logico-maths :  «Je suis constructeur et je fabrique une Nana avec du carton, du papier et de la colle »

- IM visuelle : «Je suis décorateur et je trace des graphismes pour décorer notre Nana »

Semaine 11
- IM intrapersonnelle et musicale :  «Je joue aux lotos du bruit. J'écoute un bruit extrait de l'album et je place mon jeton sur l'oeuvre d'art correspondante »


- IM interpersonnelle : «Je prends une image d'oeuvre d'arts extraite de l'album et je mets en paire avec une émotion"


Suite des prochaines semaines, bientôt...

dimanche 13 octobre 2019

Sandrine Merrien

Je continue mes affiches de présentation avec cette artiste française que je ne connaissais pas avant d'aller sur le site "Ecole Petite Section".
Les couleurs, les techniques, un travail très intéressant que vous trouverez sur son site ICI.

Il me manque sa date de naissance que je n'ai trouvé nulle part. Alors, si cette artiste entre dans votre programmation et que vous avez cette info, je suis preneuse.

Portrait d'artiste - Sandrine Merrien maternelle
Fichier PDF

Je reprends cette artiste avec ma classe de cycle.
L'oeuvre a été réalisée en deux étapes.

Support : Feuille Canson blanche ou noire 50x65
Outils : index ou pinceau fin
Médiums : peintures aux doigts nacrées, acrylique bleu outremer, noire et blanche

1ère étape :
Réaliser le fond avec la peinture et à l'index.
Mettre de la peinture sur toute la feuille en faisant des gestes rapides avec l'index.
Utiliser 3 couleurs.


2ème étape :
Peindre en silence en écoutant la musique de Mozart.
Laisser danser le pinceau sur la feuille et utiliser 3 couleurs acryliques.






samedi 5 octobre 2019

John Himmelfarb


John Himmelfarb - Portrait d'artiste en maternelle
Fichier PDF


Edit du 19/09/2015 : Réalisations des élèves
Une seule oeuvre, deux approches selon le niveau des élèves.
PS (préparation extraite d'Ecole Petite Section) : 
"Je modèle des boudins de pâte à modeler et je les range comme Mr Himmelfarb"
Support: feuille individuelle avec reproduction (non colorée) de l'oeuvre de l'artiste.
Matériel: petites boules de PàM.
Consigne : «Tu roules tes boules pour faire un boudin et tu les poses comme Mr Himmelfarb».


GS : "Je déchire du papier coloré en bandes et je les colle comme Mr Himmelfarb"
Support : feuille blanche canson 24x32
Matériel : feuille de canson bleue A4
Consigne : "Tu déchires des bandes de papier bleu, tu les disposes sur la feuille et tu les colles comme Mr Himmelfarb".


Et cette année, on redécouvre cet artiste avec ma classe de cycle.
Les PS/MS ont fait le travail sur la matière et le modelage de boudins de pâte à modeler.
Les MS/GS ont fait aussi un travail sur le papier déchiré et l'organisation en bandes de haut en bas sur la feuille noire.



lundi 30 septembre 2019

Oscar Murillo


Voici le premier artiste que mes élèves ont rencontré cette année. 
Ce jeune artiste est considéré par la critique comme le "nouveau Basquiat du 21ème siècle"...

J'avais déjà réalisé une première affiche en juin et puis, j'ai oublié... Alors, deux affiches pour le prix d'une ;0°
En fait, cela tombe bien car je vais réserver la première à mes grands. Ils vont devoir remplir leur feuille de "gribouillis" mais devront aussi écrire leur prénom de manière graphique et jolie.
La seconde, sera pour les petits et il ne leur sera demander que d'occuper l'espace.


Oscar Murillo - Portrait d'artiste en maternelle

Gribouillis à la craie grasse (bleu, violet), aux crayons de couleurs, aux feutres.
Encre à la brosse plate (bleu, bleu turquoise)
Gommettes rouges dans tout l'espace de la feuille





Ces feuilles sont devenues les étiquettes des prénoms du vestiaire. J'ai ajouté dessus la carte des artistes de l'année et le découpage en valise pour symboliser notre projet de l'année sur "La valise des Talents et des Intelligences Multiples".


lundi 26 août 2019

Etiquettes porte-manteaux artistes 2019


Vous pouvez retrouver les affiches des portraits de chacun de ces artistes sur la barre en haut du blog.

samedi 22 juin 2019

lundi 17 juin 2019

Fête des papas 2019

Tapis de souris plastifié et porte-clé initiale au menu de ce week-end.

Pour les PS, collage en tout genre pour occuper l'espace de la feuille mais aussi apprendre à aligner les gommettes et les mots.



Pour les MS et les GS, beaucoup de graphismes pour réinvestir celui construit cette année.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...