Edit du 21/08/17 : Ajout du fichier VP en modifiable
Edit du 17/08/18 : Frise Explorer le Monde
J'ai essayé de faire mes suivis de présentations en réalisant des tableaux à double entrée...Peine perdue.
Je n'ai jamais réussi à m'y sentir à l'aise et je n'aime pas avoir ce fichu cahier dans les pattes à chaque moment dans la classe.
Alors, j'ai essayé les post-it, je marquais dessus le prénom et l'activité présentée. J'en ai égaré un certain nombre...Difficile de faire la synthèse de fin de journée.
Faut dire que je ne suis pas très ordonnée !!!
Mais pour cette année qui s'annonce, va falloir que mon petit bazar personnel soit au cordeau sinon je vais m'égarer et surtout ne plus savoir qui a fait quoi ! L'ordre étant un concept clé de cette pédagogie, la maîtresse va devoir montrer l'exemple.
Donc, il me fallait une autre option. Marguerite Morin, encore elle, vous avez bien compris que je faisais une petite "fixette" sur son livre ! m'a apporté une réponse.
Elle utilise des frises chronologiques comme suivi de ses présentations. Elle les affiche au-dessus de ses étagères.
Elle réalise des étiquettes des prénoms de ses élèves et ensuite, elle fixe l'étiquette en dessous de l'activité présentées au fur et à mesure. On voit en un seul coup d'oeil où se situe chaque élève dans la progression et sur tous les domaines et l'on peut préparer ses présentations futures en respectant sa zone proximale de développement. Lumineux comme idée !
Pour le moment, je n'ai fait que 4 domaines, mais la suite devrait arriver prochainement.
Grâce au travail sur le carnet de suivi des activités faites par Marion sur son site La classe de Marion, j'avais accès à des images des activités. Merci à elle, son travail et son blog sont de véritables sources d'inspiration.
J'ai donc réalisé mes frises en partant du matériel de ma classe.
Pour l'affichage, il suffit de découper chaque feuille le long des pointillés et de mettre au-dessus de chaque étagère de matériel.
Le gros avantage des images de Marion c'est que c'est parlant pour les élèves qui voient la progression mais aussi pour l'atsem qui peut ranger le matériel en suivant la chronologie.
Je trouve l'idée géniale, maintenant y a plus qu'à l'expérimenter.
Frise chronologique - Mathématiques (PDF)
Frise chronologique - Langage (PDF)
Etiquettes prénoms (Power Point)
Frise Vie Pratique (Power Point)
Frise chronologique - Langage (PDF)
Etiquettes prénoms (Power Point)
Frise Vie Pratique (Power Point)
Si ces fichiers vous plaisent et que vous les téléchargez, pensez à laisser un petit commentaire. Cela fait toujours plaisir et me permet de continuer les partages. Laissez votre opinion aussi serait intéressant afin d'améliorer mon travail de création.
Merci.
Super! Merci, exactement ce qu'il me fallait. Petite rectification à faire: en cliquant sur la frise de maths on tombe sur vie sensorielle ;)
RépondreSupprimerBonjour Maria, voilà c'est corrigé.
SupprimerMerci pour ce travail partagé. Je me lance dans la mutation de ma classe aussi et j'avoue être à la fois excitée par ce changement et affreusement terrifiée!!! C'est un plaisir de vous lire, c'est rassurant. Merci.
RépondreSupprimerRavie de vous lire Mellealheure
SupprimerJ'avoue être encore assez sereine mais les pépettes vont arriver très bientôt, j'en suis sûre ,0)
A plusieurs on a moins peur.
A bientôt sur MPM
Merci pour tout ce travail partagé. Quel temps gagné pour moi !! Il ne me reste plus qu'à l'adapter au matériel présent dans ma classe.
RépondreSupprimerBonsoir Nicole,
SupprimerBien sûr qu'il faut adapter à son matériel de classe.
C'est ce que Marion m'a autorisé avec ses images. Tout le monde y gagne...
Tes doc me tentent bien. Je les utilise dès septembre, tu me diras si ca te convient :) et encore merci !
RépondreSupprimerMes documents sont là pour être partagés bien sûr Sarah.
RépondreSupprimerLa seule chose que je demande c'est de ne pas les diffuser sur d'autres blogs sans mon accord.
Je serai intéressée que tu viennes partager ton expérience dans ton utilisation.
Le débat d'idées nous permettra d'affiner notre suivi des activités et il ya sûrement des aspects à modifier ou enrichir.
A très bientôt Sarah
Coucou Nathalie je trouve ton travail vraiment riche, merci pour le partage ! Je ne pense pas me lancer dans ce type de suivi, mon cahier me convenait bien l'an passé mais l'idée est vraiment astucieuse et je la garde sous le coude.
RépondreSupprimerMagali (collègue de rencontres Montessori 34, St Jean de la Blaquière)
Coucou Magali, contente de te lire sur le blog.
SupprimerTu me montreras ton cahier lors de la prochaine rencontre ?
Je te souhaite une très belle rentrée avec tes petits élèves.
A bientôt
Merci pour tous ces travaux partagés !Je me pose juste une question concernant ces frises chronologiques : il faut que les étiquettes soient vraiment petites pour en caser 25 à 30 au dessous de chaque case ? Comment penses-tu faire en pratique ?
RépondreSupprimerMarielle
Bonjour Marielle et merci pour ce commentaire.
SupprimerQuant aux étiquettes, oui elles sont petites car réservées à un usage adulte mais j'espère bien ne pas avoir 25 étiquettes sous la même activité ! Il y aurait un gros souci dans mon organisation.
Les présentations des activités sont planifiées par la maîtresse au préalable et se répartissent sur les 5 aires de travail donc les élèves ne sont pas sur la même activité en même temps.
J'ai essayé de faire une frise pour m'y retrouver mais je n'y suis pas arrivée. La progression n'est pas toujours linéaire. Comment penses-tu gérer ce problème pour suivre les élèves?
RépondreSupprimerEuh !!! Je ne sais pas bien encore vois-tu ;0)
SupprimerJe pense qu'avec certains je risque de sauter des activités.
Va falloir s'adapter, comme toujours.
Contente de te lire sur Ma Petite Maternelle et j'attends tes tableaux de suivi avec impatience pour voir tes progressions.
A bientôt
Bonjour,
Supprimerje me posais la même question car je trouvais moi aussi l'idée de Marguerite Morin très bonne (mais j'aurais bien ajouté des images, donc merci pour le partage). Dans les faits, je me retrouve finalement actuellement avec des fiches de suivi car je me suis retrouvée coincée avec une progression finalement pas toujours linéaire et je m'y perdais donc dans les étiquettes. Ceci dit je trouve ça vraiment intéressant pour les élèves. Je retenterai sans doute bientôt.
Merci merci merci ; tes documents sont magnifiques et si utiles ! ils m'aident dans le changement que j'ai opéré dans ma classe depuis 3 ans mais qui demande tous les ans des réaménagements (notamment dans le suivi) ; merci encore pour ta générosité
RépondreSupprimerMais de rien Colchique64. Le travail n'a de valeur que s'il est partagé. Vos retours d'expérience m'enrichissent aussi.
SupprimerMerveilleux travail! Merci pour ce précieux partage!!
RépondreSupprimerMerci pour ce message Picapok et contente de se savoir lue et suivie...
SupprimerMerci ton travail est très inspirant! Tous mes encouragements à poursuivre! Je fais aussi une fixette du même livre ;-) et ton partage complète idéalement ma lecture!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux. Après 3 années d'essais non concluants quant au suivi des ateliers Montessori, je vais essayer ton système de faire glisser les prénoms/photos le long de la frise. Le plus difficile pour moi sera de m'y tenir... Encore merci et bravo!
RépondreSupprimerBonjour Nathalie, oui c'est exactement ça, tenir sur la distance. Je vois déjà que je suis submergée par les enfants demandeurs qui m'accaparent et ceux qui ne viennent jamais et que je n'ai pas forcément le temps d'aller chercher...Enfin, ce système est celui qui me convient le mieux.
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage. Je sens que je vais profiter des vacances de la Toussaint pour mettre cela en pratique au retour !
RépondreSupprimerHello Sylvie, contente de te lire. Tu pourras venir nous donner le retour de ton expérience après les vacances ?
Supprimermille mercis pour ce partage. je suis en année 0 sur 3 niveaux PS/MS/GS. comme toi, je n'arrive pas à tenir les suivis des élèves. je vais essayer cette idée lumineuse......
RépondreSupprimerNos expériences de classe sont sûrement similaires. Pourriez-vous venir partager ce suivi avec moi lorsque vous l'aurez utilisé ?
SupprimerA bientôt
Merci pour ce travail.... je teste cette année en ULIS école et ça m'est bien utile et très visuel pour les élèves. N'ayant pas tout le matériel je vais adapter et devoir en faire d'autres car je suis aussi sur du niveau fin de cycle 2 voire début de cycle 3. Serait-il possible d'avoir la trame vierge? Merci!
RépondreSupprimerBonsoir, la frise VP sous PowerPoint est modifiable donc maintenant il vous suffit de la reprendre avec votre matériel. À bientôt
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage très enrichissant!
En année 0, j'ai débuté l'année avec les tableaux à double entrée mais je me rends compte que la notion de progression me manque tout de même et ce classement chronologique des activités pourrait répondre à ce manque. Je me questionne quand même quant à la pertinence de mixer tout type d'activité dans une même progression (verser et pincer ou encore solides géométriques et boîte de couleur) qui font certe partie du même domaine mais n'appellent pas du tout les mêmes compétences.
Pour ceux qui ont déjà testé ce suivi, comment gérez vous cet aspect. Un enfant peut ne pas être à l'aise par exemple sur les versés mais progresser très rapidement au niveau du travail avec les pinces. Ou encore un enfant qui ne s'en sort pas avec les solides géométriques mais qui connaît déjà plein de couleurs. On risque de se bloquer car on ne va pas le faire avancer sur la frise de peur de se perdre dans sa progression.
Je suis vraiment assaillie par les questionnements car cette façon de faire me paraît pertinente mais j'ai besoin de vos eclairages et de votre expérience pour me lancer :)
Merci!!!
Bonjour Terie, votre argument est très pertinent et voici comment je procède avec mes frises actuellement. La frise regroupe un domaine d'activités mais plusieurs compétences comme vous le soulignez. Je fais les présentations aux enfants en suivant au mieux cette frise. La notion de progression étant visible pour tous, elle est très utile. Ensuite, vient le temps de la validation de la compétence avec la feuille de route qui reprend la frise. Et là, selon l'élève il y'a validation ou pas. Donc un enfant qui a de bonnes compétences avec les couleurs valide les 3 boîtes des couleurs alors que l'activité avec les formes géométriques est encore en entraînement.
RépondreSupprimerJ'espère vous avoir éclairé au mieux. Pour moi aussi, ce suivi est au stade expérimental et j'avance grâce à des questionnements comme le vôtre. Merci et à bientôt.
Ha merci pour cette aide précieuse. J'ai bcp d'activités de ce type dans ma classe et je ne trouvais pas de "formule" pour les présenter... Toutes ces bandes donnent un super point de départ pour le faire à notre sauce...Et puis les images sont super pratiques aussi...
RépondreSupprimerJe pencherai personnellement pour un regroupement par évolution d'une même compétence dans une même frise (même si pour cela faire plus de etites frises) pour que se soit plus claire pour moi et mon asem ainsi que l'AVs que j'ai dans ma classe... Petite question bête surement... ce sont les enfants qui placent leur étiquette au moment où ils font l'activité c'est ca ??? parce que du coup il faut que les frises soient facilement accessibles sur le mur .. en tout cas merci !!!
Bonjour Marie, non les enfants n'accedent pas à la frise car elle se trouve au-dessus de l'étagère. Seuls les adultes déplacent les étiquettes en fonction des présentations effectuées.
SupprimerBonne idée les petites frises reprenant chaque compétence. Je veux bien les voir dès que vous les aurez réalisées.
Bien sûr que je suis d'accord pour un lien vers mon blog.
A bientôt, je vais faire une petite visite sur votre site.
cool j'en ai déjà réalisé une ou deux... je vais les publier bientôt sur mon blog (j'ai déjà vanté votre blog sur ma page Facebook)...
Supprimermon blog c'est "biboucheenclasse.blogspot.fr" ! à bientôt !
ps: j'ai un blog perso je suppose que cela ne t'ennuie pas si je mets le lien vers ton site quand j'aurai présenté cette démarche ;) ???
RépondreSupprimerBonjour Kaloo, je vous mets un lien vers la page de mon blog où j'ai mis en ligne mes frises et un lien vers le vôtre !!
RépondreSupprimerhttps://biboucheenclasse.blogspot.fr/2017/10/frise-de-progression-dactivites.html
N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou des changements !!
à bientôt
Marion
Un grand merci pour votre générosité et pour ce travail qui va m'aider à franchir le cap et de passer peu à peu vers un nouveau mode de fonctionnement dans ma classe.
RépondreSupprimerBonjour, Merci pour ton travail et surtout pour le partage ! Je suis entrain de construire la mienne en numération . Pourrais tu me donner le fichier modifiable ? Car ma progression ( inspirée de la classe de marion est toute proche de la tienne). J'ai fait également des résumé d'ateliers à la façon classe de marion. Ca fonctionne aussi pas mal ! Je n'arrive pas à laisser mon adresse email. LA voici b_nedicte@hotmail.com
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimermerci pour tout ce magnifique travail dont je vais pouvoir m'inspirer !!!
Bonjour!
RépondreSupprimerUn tout grand merci pour ce partage!
Je te remercie pour ce partage qui m'aide énormement !!! J'adore les visites virtuelles de ta classe !
RépondreSupprimerBravo pour tout ce travail et merci pour le partage !!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimersur le thème de l'apprentissage de la chronologie, j'aurais aimé pouvoir vous présenter notre montre de maternelle, développée en coopération avec des professionnels de l'Education Nationale et testée aussi auprès d'enfants autistes.
Plus qu'un jouet ou un "accessoire de mode", cette montre innovante permet l'acquisition précoce de la notion de chronologie par les très jeunes enfants - dès 3 ans - en s'appuyant sur le principe des "synchroniseurs". Maîtriser la chronologie de sa journée est un premier pas décisif vers l'autonomie pour les enfants très jeunes.
La notion de "synchroniseurs" est reprise dans l'interview accordée par le Professeur Testu (spécialiste chrono-biorythmes des enfants - Université de Tours) concernant la montre de maternelle (https://pam-tim.fr).
Les synchroniseurs aident les enfants qui ne savent pas encore compter à bien maîtriser la chronologie journalière, sachant que les enseignants affirment qu'un enfant qui maîtrise bien la chronologie prend un meilleur départ scolaire en lecture comme en calcul (voir l'intervention de la directrice d'école à la fin du documentaire FR3 - toujours sur le site).
La thèse de doctorat réalisée par Baptiste Janvier, sous la direction du Professeur Testu (Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université de Tours - LEP) démontre in fine que les très jeunes enfants qui utilisent la montre de maternelle acquièrent avec presque deux années d'avance une très bonne maîtrise de leur chronologie journalière.
La montre de maternelle est considérée par nombre d'enseignants qui l'utilisent comme un outil pédagogique essentiel de l'apprentissage du temps !
Je vous remercie de me donner l'opportunité de cette présentation,
bien sincèrement,
Cindy - Montre de maternelle Pam Tim
Merci pour votre BLOG que je viens seulement de découvrir et donc pour la mine d'or que sont vos partages d'expériences et de documents. Votre classe me fait rêver : elle est très spacieuse et le mobilier dont vous disposez... Malheureusement, il y a encore nombre de municipalités n'accordent pas autant d'intérêt, et donc de crédits, aux écoles... C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais continuer à le découvrir et vous lire.
RépondreSupprimerBelle continuation à vous...
Sincèrement.
Bonjour Eva, oui j'ai beaucoup de chance d'être dans une ėcole neuve dont les espaces ont été bien pensé. Je suis heureuse dans cette classe, nous y sommes bien. Par contre, j'ai beaucoup investi personnellement pour les meubles, fabrication maison pour certains ou recyclage de vieux meubles.
SupprimerA très bientôt sur le blog
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel fantastique travail ! C'est ENORME ! Je vais m'inspirer de tes frises pour créer les miennes : c'est toujours pratique d'avoir un exemple !
TOn travail en phono est vraiment très bien fait. Je suis en PS-MS, donc j'aimerais bien, si c'est possible, recevoir les fichiers phono de ce niveau. Mon mail c'est c.bellanger3@free.fr
Merci pour tout ton travail
Bravo !
Tina
Bonjour,
RépondreSupprimermerci, merci, merci !!
Comme toi, les gros tableaux à double entrée, c'est pas pour moi, je ne suis pas très ordonnée non plus... J'ai donc opté pour les frises au mur. Je suis donc contente de trouver les tiennes, ce qui m'allège un peu le temps de préparation (au milieu du temps passé à l fabrication de matériel, car je débute juste dans la mise en place des ateliers Montessori). Juste quelques photos à prendre avec le matériel de ma classe...
Encore merci ! Bonne continuation!
Julie
Un grand merci pour tout ce travail. Je me lance en septembre et cela va me faire une super base de travail!
RépondreSupprimerWahouuuuuu !!!! Merci pour ce travail de titans, voilà trois ans que je tâtonne et cherche un moyen rapide et clair de suivre mes élèves !!! Je crois que celui ci sera le bon !!! Mille fois merci donc pour votre partage ! :o)
RépondreSupprimerIsabelle
Merci beaucoup Isabelle, heureuse que ce blog t'apporte des solutions pour faciliter la classe.
SupprimerMerci pour ce partage. Je commence à la rentrée. J'avoue que je suis moins perdue...
RépondreSupprimerCa va le faire, il faut juste se jeter à l'eau et s'adapter à sa classe.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog il y a quelques jours, il regorge de super idées.
Mille mercis pour ce partage!
Merci Marion, servez-vous !
SupprimerQuel travail! bravo et merci pour le partage!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ton travail. J'ai découvert ton site par le biais de celui de Marion. Le partage de vos documents et le retour de vos expériences me donnent du courage pour ma nouvelle classe MS//GS/CP.
RépondreSupprimerBonjour Carole, oui Marion avec ses progressions m'a mis le pied à l'étrier et cet échange a été très enrichissant. Je continue à modifier mes frises selon mon expérience de cette année. Une nouvelle arrive très bientôt pour compléter les aires de travail.
SupprimerA bientôt
pour les étiquettes prénoms : je partage une découverte faite il y a quelques années maintenant, c'est "la maternelle des prénoms". Pour 12 euros par an, tu peux faire toutes les étiquettes et beaucoup plus ! Suffit d'aller voir : il y a un bureau virtuel qui permet de visualiser qqes exemples.
RépondreSupprimerMerci pour l'info mais j'aime bien fabriquer mes étiquettes. J'irai fureter quand même sur ce site.
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerCa y est, je me lance, et ton blog m'a été d'une aide précieuse pour programmer mes apprentissages. Merci pour ton travail et ton partage!
la nouveauté 2018 la frise pour le domaine Explorer le Monde en préparation...
SupprimerBonsoir.
RépondreSupprimerUn grand merci !!! Top, top les frises par domaine, ça donne une vision bien claire du chemin à suivre.
Après 12 ans de TRS, je pose enfin mes valises en GS/CP, ton blog va m'être d'une grande aide, alors encore merci pour ton partage!!
Bonjour et merci pour ce message.
SupprimerTRS a été mon quotidien aussi pendant 3 ans et c'est vrai que poser ses valises dans une classe remotive et fait un bien fou.
La nouvelle frise sur le domaine Explorer le monde est en partage.
A bientôt sur le blog
Kaloo
Bonsoir!
RépondreSupprimerUn immense merci pour ce partage !!
Je me lance officiellement cette année, même si je n'ai pas de poste à titre définitif et si je suis donc loin d'avoir "tout" le matériel. Tes frises seront, malgré cela, une excellente source d'inspiration. Bravo !!
Valérie
Bonjour Valérie,
Supprimermerci pour ce message enthousiaste ! Les petits ruisseaux feront les grandes rivières, tu as raison de te lancer même si les conditions ne sont pas optimum. Cela m'a pris 5 ans pour rassembler le matériel et j'ai lancé les premiers ateliers montessori alors que j'étais TRS et à mi-temps sur la classe.
A bientôt sur le blog
Kaloo
Je me lance aussi cette année, et je découvre ton blog qui est une vraie mine d'or!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage.
Bonjour !
RépondreSupprimerJe suis admirative de ton travail ! C'est super chouette de partager ainsi ton travail. J' avoue que j' ai déjà téléchargé tes frises de progressions maths et vie pratique et je pense les modifier pour les adapter à mon matériel.
J'aurais aimé faire de même avec la frise de langage-lecture ( pour ajouter des ateliers lanmda : reconnaissance des initiales des prénoms , des prénoms de la classe , puzzle des lettres , ateliers de phono... ) . Mais il est en PDF ... Serais-tu d' accord pour me le transmettre en modifiable ? Je veux bien te faire parvenir mon travail terminé avec modifications ensuite .
Bonne rentrée
Scoubidou
Merci pour ces documents et l'ensemble de votre blog ! Je suis moi aussi "fan" de Marguerite Morin et de son idée de frises chronologiques de suivi. Tellement pratique et clair !!!
RépondreSupprimerBonjour Audrey, la lecture des livres de Marguerite Morin a été révélateur pour moi.
SupprimerIls ont changé mon approche, mon travail et je les relis très souvent pour continuer l'imprégnation.
Merci pour cette première visite et ce commentaire chaleureux.
Un grand merci pour le partage de ton travail très inspirant!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de peaufiner mes frises... je suis T1 et ai démarré direct l'année dernière dans ce fonctionnement Montessorien car j'avais pas mal de matériel perso, mais j'ai été lente à faire mes frises de suivis ! Merci merci merci !
Flore.
Un grand merci pour ce partage qui me fait gagner un temps précieux mais aussi pour ton enthousiasme très porteur qui ne fait que me passionner davantage pour la pédagogie Montessorienne!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn immense merci pour ce blog que j'ai découvert récemment, et pour cet article très inspirant! Cela me donne une idée plus précise pour suivre les ateliers que je vais mettre en place progressivement dans ma classe.
Oh merci pour ce partage!!
RépondreSupprimerCes frises correspondent à quels niveaux svp ?
Bonjour Celine, les frises sont pour tous les élèves de maternelle donc 3/6 ans. J’ai une classe de cycle cela correspond à une progression complète en cycle 1.
SupprimerSuper idée !!!!!!!!!!!!!Merci beaucoup ! et merci pour tous ces beaux documents !!! j'ai hâte de tester cette méthode de suivi !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je gagne un temps fou. Mon atsem s'y retrouve mieux pour ranger les ateliers également.
RépondreSupprimerCordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis toujours admirative des collègues qui ont la passion et le temps de partager leur travail !
J'ai déjà des outils créés au fil de mes années premières années en MS et puis j'ai pris les TPS/PS il y a 3 ans et j'avais un peu abandonné tout ça. Ton travail va me permettre de me remettre sur les rails ! Merci encore et bonnes vacances !
Merci pour ce partage si précieux. Je suis en classe ambiance Montessori SP SM SG,. C'est ma deuxième année et ce n'est pas facile tous les jours surtout avec les petits. Merci encore...
RépondreSupprimer