mardi 31 mars 2015
lundi 30 mars 2015
Fleurs aborigènes
Il y a quelques mois, j'avais le projet de réaliser une oeuvre en m'inspirant de l'artiste Ronnie Tjampitjinpa ICI. Ce projet est resté dans les cartons, faute de temps.
Mais, la semaine dernière, la classe est allée voir l'exposition d'une jeune artiste locale qui peint à la façon des aborigènes.
Cela nous a beaucoup plu et, ni une ni deux, nous avons décidé de faire l'affiche de notre marché aux fleurs (du coup Twombly attendra, lui aussi...) avec cette technique simple mais dont le rendu est toujours magique.
Un fond bleu réalisé au rouleau;
Des ronds concentriques tracés par l'adulte;
Peinture des ronds avec un coton-tige;
Impression avec des tampons en mousse pour les pétales;
Ensuite, tracés des tiges et des feuilles que les élèves rempliront de ronds avec plusieurs nuances de verts.
Mais, la semaine dernière, la classe est allée voir l'exposition d'une jeune artiste locale qui peint à la façon des aborigènes.
Cela nous a beaucoup plu et, ni une ni deux, nous avons décidé de faire l'affiche de notre marché aux fleurs (du coup Twombly attendra, lui aussi...) avec cette technique simple mais dont le rendu est toujours magique.
Un fond bleu réalisé au rouleau;
Des ronds concentriques tracés par l'adulte;
Peinture des ronds avec un coton-tige;
Impression avec des tampons en mousse pour les pétales;
Ensuite, tracés des tiges et des feuilles que les élèves rempliront de ronds avec plusieurs nuances de verts.
dimanche 29 mars 2015
Matériel Montessori - Le cabinet de géométrie #1
Matériel :
Le cabinet de géométrie avec 6 tiroirs.
Le plateau de présentation du cabinet (image ci-contre).
Ce matériel est présenté vers 3 ans 1/2.
Il a pour but de développer le sens tactile et visuel, d'enrichir le vocabulaire de géométrie et introduire les notions de côtés.
Au début de la découverte et pour une période de plusieurs mois (jusqu'à 6 mois selon l'ISMM), les 6 tiroirs du cabinet sont utilisés comme de simples puzzles, sans nommer quoi que ce soit. Les tiroirs sont abordés en exercices d'activités sensorielles (toucher, manipuler, encastrer), puis dans un second temps, vers 4 ans, en introduisant des notions plus mathématiques.
Le premier tiroir, celui de présentation, est le seul pour lequel on procède en une leçon en 3 temps.
Présentation :
Proposer à l'enfant de lui présenter des figures géométriques.
Aller chercher le matériel et s'installer à la table, l'enfant à l'inverse de la main dominante.
Poser le plateau avec les 3 figures suivantes : cercle, triangle et carré.
1ère présentation
Prendre le cercle, le retourner et suivre le contour, sur la tranche avec deux doigts afin de tracer la forme. On fait la même chose avec l'encastrement.
Remettre le cercle dans son encastrement.
Proposer à l'enfant de refaire la manipulation.
Faire de même avec le triangle et le carré.
Plus tard, reprendre les 3 figures. Prendre le cercle, faire le tour avec l'index et le majeur et dire "cercle".
Idem avec le triangle et le carré.
Faire une leçon en 3 temps avec l'enfant.
Le cabinet de géométrie avec 6 tiroirs.
Le plateau de présentation du cabinet (image ci-contre).
Ce matériel est présenté vers 3 ans 1/2.
Il a pour but de développer le sens tactile et visuel, d'enrichir le vocabulaire de géométrie et introduire les notions de côtés.
Au début de la découverte et pour une période de plusieurs mois (jusqu'à 6 mois selon l'ISMM), les 6 tiroirs du cabinet sont utilisés comme de simples puzzles, sans nommer quoi que ce soit. Les tiroirs sont abordés en exercices d'activités sensorielles (toucher, manipuler, encastrer), puis dans un second temps, vers 4 ans, en introduisant des notions plus mathématiques.
Le premier tiroir, celui de présentation, est le seul pour lequel on procède en une leçon en 3 temps.
Présentation :
Proposer à l'enfant de lui présenter des figures géométriques.
Aller chercher le matériel et s'installer à la table, l'enfant à l'inverse de la main dominante.
Poser le plateau avec les 3 figures suivantes : cercle, triangle et carré.
1ère présentation
Prendre le cercle, le retourner et suivre le contour, sur la tranche avec deux doigts afin de tracer la forme. On fait la même chose avec l'encastrement.
Remettre le cercle dans son encastrement.
Proposer à l'enfant de refaire la manipulation.
Faire de même avec le triangle et le carré.
Plus tard, reprendre les 3 figures. Prendre le cercle, faire le tour avec l'index et le majeur et dire "cercle".
Idem avec le triangle et le carré.
Faire une leçon en 3 temps avec l'enfant.
mardi 24 mars 2015
Phonologie - Famille de syllabes d'attaque
Edit du 2/11/15 : Fichier en partage ICI
Après beaucoup de jeux de dénombrement de syllabes, tous les élèves scandent correctement les mots qu'ils entendent.
Maintenant, place à l'identification de la syllabe d'attaque.
J'ai aussi fabriqué le fichier sur le premier atelier : Quelle syllabe d'attaque ?
Je viens de rajouter une planche pour le jeu "Qui s'est trompé de famille ?" qui viendra plus tard.
Si vous souhaitez les fichiers PDF, cliquer sur le lien en haut du billet.
samedi 21 mars 2015
Land art #2 - sortie d'hiver
Voici notre seconde sortie dans la garrigue pour compléter notre collection de créations Land Art.
Les élèves des deux classes de MS avaient comme objectif de réaliser un bonhomme ou un visage avec les éléments trouvés dans la nature.
Les élèves des deux classes de MS avaient comme objectif de réaliser un bonhomme ou un visage avec les éléments trouvés dans la nature.
dimanche 15 mars 2015
Bonhommes de Giacometti
Voici les statues giacomettiennes de nos élèves.
La tâche fut ardue, enrouler le papier alu autour des deux fils cure-pipes a été plutôt difficile pour les petites mains des MS.
Nous avons réalisé le bonhomme en deux étapes car cela a pris beaucoup de temps.
La plus grosse difficulté étant que le papier, bien qu'épais, ne résistait pas longtemps.
C'est une activité que nous conseillons plus pour des grands.
Le résultat est quand même de qualité et va compléter notre exposition sur les bonhommes.
samedi 14 mars 2015
vendredi 13 mars 2015
Comptine #35 - Voici ma main
Pour illustrer la poésie : Voici ma main, trouvée sur le blog L'école d'Alara ICI, nous voulions faire tracer la silhouette de la main à nos élèves.
Mais comment mettre en valeur ce jeu de doigts ? Il nous fallait trouver une idée, une technique.
Nous sommes allées fureter sur le blog Le tour de mes idées et là, sa technique de la poussière de pastel, chouette !
Matériel
- poésie photocopiée sur une feuille A4
- pastels secs
- main tracée par l'enfant et découpée par l'atsem sur de la cartoline
- papier mouchoir
- gros feutres
L'enfant trace le contour intérieur de sa main avec plusieurs pastels.
L'adulte fixe la main sur la feuille avec de la "patafix"
L'enfant prend le mouchoir et frotte vers l'extérieur de la main.
Ensuite, décoration aux feutres à la manière des aborigènes.
lundi 9 mars 2015
Bonhommes en brochette
Je ne connaissais rien au travail de la terre avant mon arrivée en maternelle.
Et grâce à ma collègue Anne, ce fut une révélation...
Elle a beaucoup d'expérience en maternelle mais surtout c'est une vraie artiste. J'apprends beaucoup à ses côtés.
Alors pour faire des bonhommes, il n'était pas question de passer à côté de créations en terre.
Avec une boule et deux boudins, voilà des bonhommes rigolos...
Ensuite, une petite touche de couleur et le dessin du visage.
Ils sont beaux, non ?
vendredi 6 mars 2015
Grand monstre vert en dessin dirigé
Cette semaine, un monstre vraiment effrayant (mais qu'est-ce que l'on rit !) s'est invité dans la classe.
Pas une séance de lecture plaisir sans qu'il ne sorte de son panier.
Les enfants en redemandent, ils tremblent, écarquillent les yeux et racontent l'histoire comme des grands.
Ils ont demandé à le dessiner...quelle très bonne idée !
Alors, nous avons lancé le concours du grand monstre vert.
On apprend à dessiner le monstre en respectant la chronologie des pages et les couleurs. Une séance de langage riche comme je les aime.
Pas une séance de lecture plaisir sans qu'il ne sorte de son panier.
Les enfants en redemandent, ils tremblent, écarquillent les yeux et racontent l'histoire comme des grands.
Ils ont demandé à le dessiner...quelle très bonne idée !
Alors, nous avons lancé le concours du grand monstre vert.
On apprend à dessiner le monstre en respectant la chronologie des pages et les couleurs. Une séance de langage riche comme je les aime.
jeudi 5 mars 2015
mercredi 4 mars 2015
mardi 3 mars 2015
Inscription à :
Articles (Atom)