vendredi 16 décembre 2016
Bonnes vacances
Je vous souhaite à toutes et tous, de très belles fêtes de Noël.
Ressourcez-vous bien !
Vous dire aussi que le blog et sa propriétaire tournent au. ralenti depuis quelques semaines.
Ma vie est à une croisée des chemins et de grands changements vont s'imposer.
Pour l'instant, je fais un break dans mon addiction au net. Donc, je ne consulte plus beaucoup ma messagerie et donc vos demandes sont toutes en attente. Pour le moment...
A bientôt,
Kaloo
mardi 8 novembre 2016
lundi 7 novembre 2016
Banksy
Edit du 25/10/16 : l'image de l'homme au parapluie utilisée dans mon portrait précédent
n'est pas une oeuvre de Banksy, voici la correction.
A la rentrée, après un premier travail sur le graffeur JonOne sur les deux premières semaines, nous irons à la rencontre du mystérieux Banksy.
Voici mon portrait d'artiste, je rajouterai les oeuvres de mes artistes en herbe sur ces deux graffeurs plus tard.
dimanche 6 novembre 2016
Robert Delaunay
Voici enfin le portrait de Robert Delaunay, il m'a été demandé à plusieurs reprises mais j'avais complètement zappé.
Après les lignes et traits en tous genres, place aux cercles !
Et la "joie de vivre" ne se refuse pas en ces temps incertains...
Après les lignes et traits en tous genres, place aux cercles !
Et la "joie de vivre" ne se refuse pas en ces temps incertains...
jeudi 27 octobre 2016
Benjamin Saulnier-Blache
Un artiste de par chez moi, ça ne se refuse pas ! et demandé par Perrine, ma super collègue de l'année dernière, encore moins !
J'en connais certains qui vont bien s'amuser pour Halloween !
Coucou Kaloo,
je vais te faire bosser un peu !!! désolée !Je voulais faire avec mes élèves une affiche en m'inspirant de l'artiste Benjamin Saulnier Blache, notamment à partir de son oeuvre le "molosse club".Du coup j'aurais bien aimé avoir une fiche artiste de ton blog !!! car j'ai déjà travaillé sur Paul Klee, à partir de ton fichier.
Merci et bonnes vacances !
J'en connais certains qui vont bien s'amuser pour Halloween !
Coucou Kaloo,
je vais te faire bosser un peu !!! désolée !Je voulais faire avec mes élèves une affiche en m'inspirant de l'artiste Benjamin Saulnier Blache, notamment à partir de son oeuvre le "molosse club".Du coup j'aurais bien aimé avoir une fiche artiste de ton blog !!! car j'ai déjà travaillé sur Paul Klee, à partir de ton fichier.
Merci et bonnes vacances !
mercredi 26 octobre 2016
Marc Chagall
Un grand merci pour tes fiches, superbe travail.
Serait-il possible de réaliser une fiche sur Marc Chagall (La maison bleue) ?
Merci d'avance.
Serait-il possible de réaliser une fiche sur Marc Chagall (La maison bleue) ?
Merci d'avance.
lundi 24 octobre 2016
Album Paul
Le projet de l'année est basé sur le travail des émotions.
En période 1, l'album "Aujourd'hui, je suis" et les magnifiques poissons de Mies Van Hout ont permis à mes élèves de travailler le vocabulaire des émotions. J'ai emprunté le bel imagier sur le site La vie en classe ICI.
En période 2, deux magnifiques albums vont être exploités :
Paul d'Alice Brière-Hacquet et La couleur des émotions d'Anna Llenas.
Paul est un homme-couleurs, un personnage emblématique, qui selon ses humeurs change de couleur. Cet homme-là ressemble à nous tous. Petit, il rougit pour un bisou, devient vert de colère ou bleu de peur. Puis il grandit, quitte la maison et vit dans le monde. Ce monde là est aussi plein de couleurs, noir du désespoir, le jaune du sable chaud…C’est le monde qui est pigmenté.
Avec Karine, mon binôme rencontré sur le blog Ecole Petite Section, nous avons monté des ateliers sur cet album. si vous souhaitez consulter notre préparation de la semaine, c'est ICI.
Mes élèves vont travailler le graphisme décoratif afin de créer "leur Paul".
« Je décore mon Paul »
Bien entendu, pour compléter notre mur des émotions, il nous fallait aussi un imagier.
Cliquer sur l'image pour télécharger le PDF.
Pour le second album, des collègues ont déjà mis en ligne des supports très intéressants.
La mater de Flo
La maternelle de Camille
Dans la classe de Florence
Les bouteilles des émotions de Céline M
En période 1, l'album "Aujourd'hui, je suis" et les magnifiques poissons de Mies Van Hout ont permis à mes élèves de travailler le vocabulaire des émotions. J'ai emprunté le bel imagier sur le site La vie en classe ICI.
En période 2, deux magnifiques albums vont être exploités :
Paul d'Alice Brière-Hacquet et La couleur des émotions d'Anna Llenas.
Paul est un homme-couleurs, un personnage emblématique, qui selon ses humeurs change de couleur. Cet homme-là ressemble à nous tous. Petit, il rougit pour un bisou, devient vert de colère ou bleu de peur. Puis il grandit, quitte la maison et vit dans le monde. Ce monde là est aussi plein de couleurs, noir du désespoir, le jaune du sable chaud…C’est le monde qui est pigmenté.
Avec Karine, mon binôme rencontré sur le blog Ecole Petite Section, nous avons monté des ateliers sur cet album. si vous souhaitez consulter notre préparation de la semaine, c'est ICI.
Mes élèves vont travailler le graphisme décoratif afin de créer "leur Paul".
« Je décore mon Paul »
Support :
la silhouette de Paul fournie ICI.
Matériel :
crayons de couleurs et/ou craies grasses aux couleurs suivantes :
beige, vert, bleu ,rouge, gris,noir, rose,violet,jaune,vert kaki et
brun.
Consigne :
« Observe les illustrations du livre « la vie colore de
l'intérieur : le dehors est dedans, le dedans est dehors ».
A ton tour maintenant de dessiner l'intérieur de Paul (le dedans) ou
l'extérieur de Paul (le dehors) avec les couleurs que je te pose sur
la table. Tu n 'es pas obligé de faire comme dans l'album. A tes
crayons !!! »
Bien entendu, pour compléter notre mur des émotions, il nous fallait aussi un imagier.
Cliquer sur l'image pour télécharger le PDF.
Pour le second album, des collègues ont déjà mis en ligne des supports très intéressants.
La mater de Flo
La maternelle de Camille
Dans la classe de Florence
Les bouteilles des émotions de Céline M
vendredi 14 octobre 2016
En route vers le voyage chez Melle Maurice
Grâce à cette jeune artiste, mes élèves ont appris à construire un avion en papier.
Pas facile pour des petites mains !
Tous n'ont pas volé mais ils ont vraiment aimé les fabriquer et les lancer dans le champ à côté de la classe.
Pour mettre en valeur nos créations en papier, dans une séance de langage, nous avons essayé de trouver les mots qui allaient avec l'idée d'avion. Ils ont trouvé le voyage, le ciel, le vol, partir loin.
J'ai donc pris deux feuilles canson au format raisin et tracer les lettres A et V. Les élèves ont collé leurs avions tout autour.
Donc voici notre invitation au voyage...
Pas facile pour des petites mains !
Tous n'ont pas volé mais ils ont vraiment aimé les fabriquer et les lancer dans le champ à côté de la classe.
Pour mettre en valeur nos créations en papier, dans une séance de langage, nous avons essayé de trouver les mots qui allaient avec l'idée d'avion. Ils ont trouvé le voyage, le ciel, le vol, partir loin.
J'ai donc pris deux feuilles canson au format raisin et tracer les lettres A et V. Les élèves ont collé leurs avions tout autour.
Donc voici notre invitation au voyage...
"Je
fabrique un avion avec une pince à linge"
Support:
-
Matériel:
1 pince à linge - 2 ailes AV en bristol - 1 aile AR en bristol par
élève + colle + modèles d'avions déjà construits
Consigne :
«
Tu regardes l'avion que j'ai fait, tu as tout ce qu'il faut pour
refaire le même, tu peux décorer les ailes avant de les coller»
mardi 4 octobre 2016
Gants sensoriels
Explorer le monde dans l'atelier des Touche à tout est l'intitulé de ma période 1.
J'ai trouvé ce jeu de découvertes sensorielles ICI, il complète bien les ateliers de manipulations autonomes.
Le matériel est simple : des gants de latex et du matériel de récupération pour le contenu.
Les élèves, dans un premier temps, jouent avec les gants, sentent, touchent, malaxent, apprécient la texture librement.
Dans un second temps, on rajoute des cartes de reconnaissance. Un travail d'appariement est alors demandé à l'enfant. Il touche le gant sensoriel et choisit la carte du contenu, il place le gant sur la carte.
J'ai trouvé ce jeu de découvertes sensorielles ICI, il complète bien les ateliers de manipulations autonomes.
Le matériel est simple : des gants de latex et du matériel de récupération pour le contenu.
Les élèves, dans un premier temps, jouent avec les gants, sentent, touchent, malaxent, apprécient la texture librement.
Dans un second temps, on rajoute des cartes de reconnaissance. Un travail d'appariement est alors demandé à l'enfant. Il touche le gant sensoriel et choisit la carte du contenu, il place le gant sur la carte.
CLIQUER SUR L'IMAGE
samedi 24 septembre 2016
Graphisme et prénom - GS
J'ai repris une séance menée avec des MS en 2014 ICI pour commencer le graphisme et l'écriture avec mes GS.
1ère étape : graphisme des lignes horizontales
support : feuille canson blanche format 24x32
matériel : gouaches en stick
Consigne : "Tu traces des lignes horizontales, en commençant à gauche, sur toute la feuille. Tu changes de couleur à chaque ligne."
2ème étape : Ecriture du prénom
support : bandes de papier A4 colorées
matériel : lettres mobiles, colle, feutres fins
Consignes :
"Tu comptes le nombre de lettres de ton prénom et tu me commandes les bandes dont tu as besoin."
"Tu cherches les lettres de ton prénom parmi les lettres mobiles."
" Tu écris sur chaque bande la lettre de haut en bas."
mardi 20 septembre 2016
dimanche 18 septembre 2016
Marc Pouyet
Bonjour.
Décidément, je trouve votre site très enrichissant et plein de trouvailles. Comme preuve, j'ai emprunté un livre sur le land art à la bibliothèque de mon village et voilà que vous avez déjà travaillé sur cet auteur, à savoir Marc Pouyet ! Le livre en question est Automne. Serait-il possible d'avoir la fiche portrait d'artiste car je ne l'ai pas trouvée ?
Merci pour tout !
Agnès
Décidément, je trouve votre site très enrichissant et plein de trouvailles. Comme preuve, j'ai emprunté un livre sur le land art à la bibliothèque de mon village et voilà que vous avez déjà travaillé sur cet auteur, à savoir Marc Pouyet ! Le livre en question est Automne. Serait-il possible d'avoir la fiche portrait d'artiste car je ne l'ai pas trouvée ?
Merci pour tout !
Agnès
Un artiste vraiment en adéquation avec les petits. ICI notre projet avec des MS.
Cette année, le Land Art sera travaillé dans ma classe avec Ugo Rondinone, mais Marc Pouyet est vraiment talentueux.
Ne sachant pas choisir une de ces oeuvres, j'ai réalisé 4 portraits qui suivront les 4 saisons.
N'hésitez pas à m'envoyer les réalisations de vos élèves.
dimanche 11 septembre 2016
Brevets Kapla et Pâte à modeler
Une rentrée très chargée ! Pas trop de temps pour souffler et venir sur le blog.
Pour cette nouvelle année, un grand changement s'opère dans ma préparation de la semaine.
Vraiment assez de rester seule dans ma classe, besoin de réfléchir à plusieurs et d'échanger sur la pratique, la gestion du groupe, les frustrations de ce métier, les alternatives possibles.
En acceptant de suivre la programmation d'Isa sur le blog Ecole Petite Section, je savais qu'il allait falloir se relever les manches et proposer une préparation en différé de la vie de classe. C'est une tache qui destabilise pas mal. Tu vis ta semaine de classe tout en ayant en tête en permanence celle qui suit.
Alors faire ça toute seule, une gageure !
Et là, j'ai trouvé Karine, enfin nous nous sommes trouvées...Notre binôme s'est formé malgré les kilomètres qui nous séparent (magie du net !) et nous avons relevé le défi. Nous bossons depuis début août ensemble et cela fonctionne vraiment très bien.
Alors, nous allons plus loin que la préparation de la semaine, nous créons des brevets et des défis pour nos élèves.
Voici les deux premiers brevets, Karine les as réalisés à partir de la matrice de Christine Lemoine sur Matern'ailes. Merci Karine pour tout ton travail et ton écoute
Pour cette nouvelle année, un grand changement s'opère dans ma préparation de la semaine.
Vraiment assez de rester seule dans ma classe, besoin de réfléchir à plusieurs et d'échanger sur la pratique, la gestion du groupe, les frustrations de ce métier, les alternatives possibles.
En acceptant de suivre la programmation d'Isa sur le blog Ecole Petite Section, je savais qu'il allait falloir se relever les manches et proposer une préparation en différé de la vie de classe. C'est une tache qui destabilise pas mal. Tu vis ta semaine de classe tout en ayant en tête en permanence celle qui suit.
Alors faire ça toute seule, une gageure !
Et là, j'ai trouvé Karine, enfin nous nous sommes trouvées...Notre binôme s'est formé malgré les kilomètres qui nous séparent (magie du net !) et nous avons relevé le défi. Nous bossons depuis début août ensemble et cela fonctionne vraiment très bien.
Alors, nous allons plus loin que la préparation de la semaine, nous créons des brevets et des défis pour nos élèves.
Voici les deux premiers brevets, Karine les as réalisés à partir de la matrice de Christine Lemoine sur Matern'ailes. Merci Karine pour tout ton travail et ton écoute
CLIQUER SUR L'IMAGE
samedi 10 septembre 2016
Castle Logix - Défis #2
Pas beaucoup de temps pour alimenter le blog en ce moment, mais je partage le défi pour ce jeu que les enfants aiment bien.
Cliquer sur l'image pour récupérer le fichier Word.
lundi 29 août 2016
Paul Klee
Bonjour,
J'ai utilisé vos fiches d'artistes pour créer un album pour ma classe .j'ai essayé de faire une fiche pour Paul Klee je vous l'envoie avec grand plaisir.
Fabienne
Merci à toi, Fabienne, de cet échange. Ce portrait de Paul Klee est très utilisé en maternelle et ton affiche fera sûrement des heureux.
J'ai utilisé vos fiches d'artistes pour créer un album pour ma classe .j'ai essayé de faire une fiche pour Paul Klee je vous l'envoie avec grand plaisir.
Fabienne
Merci à toi, Fabienne, de cet échange. Ce portrait de Paul Klee est très utilisé en maternelle et ton affiche fera sûrement des heureux.
vendredi 26 août 2016
Les 3 petits cochons - Défis #1
Je ne sais pas si vous connaissez les jeux de chez Smart Games, j'en suis accro...
Toujours en recherche d'activités à faire seul, ces jeux sont juste géniaux.
Cette année, j'ai envie de suivre la progression de mes élèves sur ces différents jeux. Je vais en mettre un à chaque période avec une feuille de route. Au départ, un peu perdue pour la mise en place de ce suivi, et là je tombe sur La classe de Marion - défis Freinet , la voilà la solution ! Une feuille de route pour que chaque élève marque ce qu'il a fait : elle appelle ça des défis et j'aime bien cette idée de se lancer un challenge.
Alors voici la première avec ce nouveau jeu, cliquer sur l'image pour obtenir le fichier WORD :
dimanche 21 août 2016
Mika
Des bonhommes, encore des bonhommes...
Ceux de Mika ont vraiment de bonnes bouilles et j'aime beaucoup les couleurs gaies.
Alors pour Virginie et les autres qui vont travailler sur cet artiste, voici mon nouveau portrait.
dimanche 14 août 2016
Bridget Riley
Bonjour et tout d'abord merci pour ce superbe travail sur les artistes...A la rentrée, je vais travailler sur les lignes verticales et horizontales de Bridget Riley...serait-il possible de créer cette fiche.
Merci encore pour ce fabuleux partage...
Virginie
Merci encore pour ce fabuleux partage...
Virginie
Le fichier contient deux oeuvres de cette artiste afin de travailler les verticales et les horizontales.
samedi 6 août 2016
Etiquettes porte-manteau 2016
Des étiquettes sous le signe de tous les artistes de street art que nous rencontrerons cette année.
Comme vous le savez, je vais suivre le projet d'Isa du blog Ecole Petite Section en direct.
Son travail est prévu pour les petits et le challenge qui s'annonce c'est de reprendre les préparations pour les deux autres niveaux.
Je ne vais pas faire ce gros travail seule, nous sommes plusieurs à vouloir remonter nos manches afin que nos classes profitent aussi de cette richesse de réflexions.
Merci à toi, Karine et aux autres qui viendront mettre leur grain de sel à ces partages.
Le jour de la rentrée, mes élèves choisiront une étiquette artiste sur lequel ils écriront leur prénom à l'aide de lettres à coller pour les GS et de leur étiquette prénom pour les MS.
Voici la liste des artistes, suivront aussi tous les portraits d'artistes :
- Ugo Rondinone ICI
- Mademoiselle Maurice ICI
- JonOne ICI
- Banksy ICI
- Jan Vormann
- Keith Haring ICI
- Bortusk Leer
- Rero
Comme vous le savez, je vais suivre le projet d'Isa du blog Ecole Petite Section en direct.
Son travail est prévu pour les petits et le challenge qui s'annonce c'est de reprendre les préparations pour les deux autres niveaux.
Je ne vais pas faire ce gros travail seule, nous sommes plusieurs à vouloir remonter nos manches afin que nos classes profitent aussi de cette richesse de réflexions.
Merci à toi, Karine et aux autres qui viendront mettre leur grain de sel à ces partages.
Le jour de la rentrée, mes élèves choisiront une étiquette artiste sur lequel ils écriront leur prénom à l'aide de lettres à coller pour les GS et de leur étiquette prénom pour les MS.
Voici la liste des artistes, suivront aussi tous les portraits d'artistes :
- Ugo Rondinone ICI
- Mademoiselle Maurice ICI
- JonOne ICI
- Banksy ICI
- Jan Vormann
- Keith Haring ICI
- Bortusk Leer
- Rero
lundi 1 août 2016
Emploi du temps MS/GS 2016-2017
Profil de ma prochaine classe :
28 MS/GS à l'horizon. Je garde tout mon groupe de PS de cette année, cela va faciliter la mise en route, je l'espère. Donc j'aurai 15 MS déjà dans le bain quoiqu'ils vont devoir s'adapter à une nouvelle binôme (une PES) et une nouvelle atsem...
Pour mes 13 GS, ce sont ceux de ma collègue plus un petit nouveau présentant un trouble autistique (faites que l'AVS soit nommée à son arrivée, c'est pas gagné !!!)
Je reste à mi-temps encore cette année car la situation de mon école n'a pas changé et nous n'avons toujours pas de locaux... Donc le camping à mi-temps c'est plus cool !
Ce qui change toutefois, c'est que nous passons de 4 à 12 classes et ces classes sont disséminées sur 2 groupes scolaires éloignés géographiquement ! Une situation totalement inédite, je crois.
Ma jeune collègue est enchantée que je travaille en pédagogie Montessori, chouette ! Elle sera à l'école le lundi et mardi.
Voici donc mon emploi du temps, provisoire...inspiré comme l'année dernière du travail de Christine Lemoine du blog Matern'ailes. Je reste encore en année de transition AIM + ateliers dirigés classiques. Le mi-temps + la présence de la PES ne me semblent pas compatible avec du 100% Montessori, mais je me trompe peut-être...
mardi 19 juillet 2016
Paul Cézanne
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes fiches, elles sont parfaites pour ma classe.
Pourrais-tu m'en créer une sur Paul Cézanne s'il-te-plait ? Une avec une nature morte représentant des fruits.
Merci beaucoup !
Cyrielle
Merci beaucoup pour tes fiches, elles sont parfaites pour ma classe.
Pourrais-tu m'en créer une sur Paul Cézanne s'il-te-plait ? Une avec une nature morte représentant des fruits.
Merci beaucoup !
Cyrielle
dimanche 17 juillet 2016
mercredi 6 juillet 2016
Bel été et bonnes vacances
Et voilà, elles sont là ! Et bien méritées...
Merci à vous toutes et tous qui êtes passé(e)s par ici,
à ceux qui ont contribué et partagé leur vie de classe avec moi.
Cette année a encore été riche de partages et j'en suis ravie.
Vous dire aussi que j'ai fini cette année en beauté en assistant à mon premier congrès de l'Ageem à Dijon et que j'en reviens ébahie et admirative du travail, de la création et de l'inventivité des maîtres et maîtresses de maternelle.
J'ai assisté à 3 conférences très intéressantes (Germain Duclos - orthothérapeute à l'hôpital Ste Justine à Montréal, Bruno Cirrode - psychothérapeute dans un centre Tomatis, Catherine Guéguen - pédiatre). Leurs interventions sur l'estime de soi vont m'amener à continuer le changement dans ma classe pour travailler encore plus pour le bien-être de mes petits élèves.
Cerise sur le gâteau, j'ai enfin rencontré Isabelle du blog Ecole Petite Section et des collègues qui la suivent. Un beau pique-nique, des discussions et cette certitude que le travail solidaire est la voie qui me convient.
A tout bientôt... Je ne donne pas de date de retour sur le blog car au vue de l'année dernière, j'ai posté tout l'été.
Reposez-vous bien, rechargez vos batteries...
mercredi 22 juin 2016
Vers la phono - GS
Voici la compilation 2016 de mes différents supports de jeux pour les GS.
J'enrichirai l'année prochaine car j'aurai les deux sections MS et GS.
En attendant, bonne phono avec vos élèves...
CLIQUER sur les images pour accéder au fichier.
Inscription à :
Articles (Atom)