mercredi 17 octobre 2018

Préparation prévisionnelle Période 2 - 2018/2019

Voici notre période 2
Agir, s'exprimer, comprendre
à travers les activités artistiques 2018-2019

Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends
Dans l’atelier des GRIBOUILL'ARTS


Nos préparations sont prévues pour des MS/GS, si vous souhaitez suivre ce projet avec des PS, c'est sur le site Ecole Petite Section ICI.


Semaine 9 et 10 
Billet publié le 24/10/16

Semaine 11

Semaine 12

(préparation de Karine)


Semaine 14 à prévoir

samedi 13 octobre 2018

Plans de travail GS - Période 2

Voici les Plans de Travail des Gribouill'Arts de cette période 2.
Ces plans de travail suivront la progression prévue pour notre domaine d'activité principal : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques pour cette période.
Ils sont proposés tous les 15 jours.

Karine et moi, nous nous sommes inspirées des ateliers autonomes proposées par Marguerite Morin dans son dernier livre.






Voici les objectifs et le contenu de certains plateaux de travail :
Comme un artiste
Tenter de reproduire une oeuvre
Matériel
- Une représentation d'une oeuvre d'artiste
- Le matériel nécessaire à cette oeuvre (support, médiums, outils...)

Collage de gommettes
Utiliser le collage pour créer
Matériel
1 boîte contenant différentes planches de gommettes
Des feuilles de papier unies et colorées format A5

Collage de bandes de papier
Utiliser le collage pour créer
Matériel
1 boîte contenant différentes bandes de papier (plusieurs type de papier)
Des feuilles de papier unies et colorées format A5
1 set de protection
1 flacon de colle liquide avec pinceau

Reproduction avec des tampons
Utiliser le tampon pour créer
Matériel
Des tampons d'animaux avec bouton de préhension
Tampon encreur
Feuilles de papier
Feutres

Reproduction avec des pochoirs
Utiliser un pochoir pour créer
Matériel
1 boîte contenant différents pochoirs
1 set de protection
1 pot de peinture
1 pinceau à pochoir
1 éponge
Des feuilles de papier unies ou colorées format A5

Expression avec les craies grasses
Utiliser les craies grasses et l'encre pour créer
Matériel
1 pot contenant des craies grasses
Des feuilles de papier unies ou colorées format A5
Des feuilles naturelles ou des objets de la classe
1 pot d'encre
1 pinceau mousse


Cliquer sur l’image


vendredi 12 octobre 2018

Zoé l'araignée

Arthur le Dur est terrorisé par l'araignée Zoé qui se cache dans le p'tit coin. Zoé a peur de ce grand garçon aux pattes immenses. Comment feront-ils pour s'entendre ? Une histoire où l'on se rencontre…

Travail des GS :












Travail des MS :


mercredi 10 octobre 2018

Mamans et papas à l'honneur

Le m de maman est un ami imaginaire qui accompagne Jules tout au long de sa première journée d'école ; m est le lien pour jouer avec les nouveaux amis, le modèle pour écrire les mots que l'on aime au tableau.


Après la découverte de ce bel album en semaine 2, les enfants sont repartis avec un M pour leur maman.
La fierté dans les yeux lorsque nous les avons affichés en classe dans le coin bibliothèque. Depuis, pratiquement plus de pleurs chez les PS car on peut penser à sa maman en regardant le M décoré avec amour...




Certains enfants ont demandé à avoir aussi le P de papa...


dimanche 7 octobre 2018

Couverture cahier de vie

Celui des PS
Support : feuille 24x32 canson épais
Matériel : craies grasses, liquide Fuse (Scol Art'rex), encres liquides, pipettes. gommettes
La couverture sera achevée par un atelier en autonomie et collage de gommettes métallisées en suivant la ligne noire.


























Celui des MS
Tracer des boucles ou des spirales à la craie grasse tout autour du carré noir.
Appliquer le liquide Fuse à la brosse à l'intérieur du carré, faire couler des gouttes d'encre avec la pipette.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...