Lors de ces 7 semaines, nous avons lu essentiellement des albums sur le thème de "Devenir éléve". Je me suis inspirée de l'excellent site
école petite section qui est une vraie mine de bonnes idées et réflexions.
Semaines 1 et 2 : la séparation et le partage avec ses camarades
Zou s'apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire le bébé mais, en même temps, il sait que tous les bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien... "Ne t'inquiète pas, Zou" disent papa et maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n'aura qu'à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise...
Les élèves ont décoré leur boîte à bisous en graphisme et ont fait les premiers découpages d'images de bisous pour la remplir.
En arts visuels, ils ont fait les zébrures de Zou (travail sur la ligne verticale) sur carton ondulé mais aussi sur une image de zèbre. Je me suis aperçue que le travail sur l'image était très difficile pour la plupart des enfants mais certains s'en sont super bien sorti.Voici le résultat :
Semaines 3 et 4 : Les limites et le respect des règles afin de mieux vivre ensemble
Petit Monstre ne veut plus que son copain Grand Monstre le tyrannise et ne respecte pas les règles de sa maison. Il va oser lui dire NON et établir la liste des interdits. Grand Monstre accepte car il a trop peur de perdre son ami.
Semaines 5 et 6 : Reconnaissance de l'éléve malgré son comportement
Le petit garçon du livre énumère ses défauts, ses petites et grosses bêtises mais il conclue l'histoire par "Et pourtant ma maman m'adore".
Semaine 7 : L'identité, les émotions, les jours de la semaine
Monsieur le loup est de mauvaise humeur. Il n'aime pas sa couleur. Tous les jours de la semaine, il essaie une nouvelle couleur mais n'est pas satisfait du résultat. Il va se poser tout plein de questions sur qui il est exactement. Finira-t-il par s'accepter tel qu'il est ?
J'ai utilisé cet album pour réaliser mon calendrier de classe. Chaque jour correspond à l'album et sa couleur mais à la place du loup j'ai mis notre marionnette Roudoudou. Les enfants devront habiller Roudoudou chaque matin avec la bonne couleur et accrocher l'étiquette du jour. Je vous ajouterai une photo plus tard.
Nous continuerons avec cet album pendant la période 2, il sera notre fil rouge jusqu'à Noël pour travailler l'apprentissage des couleurs et en arts visuels.