mercredi 26 septembre 2018

Plans de travail GS - Période 1

Edit du 7 août 2018 : 1er bilan de septembre

Voici les Plans de Travail des Touche-à-tout de cette période 1.
Je me suis largement inspirée du travail impressionnant de la classe de Luccia sur les brevets en GS. Elle m'a gentiment envoyé sa matrice afin que je réalise mes plans de travail, un grand merci Luccia pour ce partage.

Ces plans de travail suivent la progression prévue pour notre domaine d'activité principal : Explorer le monde pour cette période 1.
Ils sont proposés tous les 15 jours.
Pour cette 1ère période, ils ne seront proposés qu'aux GS. Les MS auront un PT aussi mais pas avant la 2ème période.

Plans de travail GS - Période 1 Explorer le monde en maternelle


Mon groupe de 10 GS va se retrouver en travail autonome le mardi et jeudi matin avant la récréation sur une plage de 45min environ. Ils auront le choix de faire le PT par binôme ou des AIM qui seront dans un meuble à tiroirs spécifiques. Ils n'auront pas accès aux aires de travail Montessori sur cette plage horaire. Je souhaite cette année faire une séparation réelle et physique entre chaque type d'activité. Je pense que cela sera plus cohérent pour les élèves mais aussi pour mon atsem.
Pendant ce temps, les PS et les MS seront en ateliers dirigés classiques.

En fin d'accueil, le mardi des semaines 2-4-6, je reprends le fonctionnement de Christine Lemoine du site Matern'ailes.
Les GS seront rassemblés autour d'une grande table et à côté du tableau des GS. Je présenterai le plan en cours affiché sur le tableau. Sous le PT, il y aura aussi la liste des élèves où ils viendront cocher leur activité choisie.
Cela permettra aussi de faire un suivi rapide de l'avancée des activités pour moi et mon atsem.

Chaque élève possédera une feuille identique comportant en plus une ligne pour compléter son brevet. Il coloriera l'étoile selon le code couleur que nous utilisons pour chaque domaine et aire de travail.
Il cochera chaque fois qu'il fera l'activité, une séance le vendredi sera axée sur la validation et un bilan du travail effectué par chacun.
Enfin cette feuille sera collée dans le cahier des habiletés et apprentissages dans lequel nous collons les brevets, les feuilles de route Freinet et les suivis des ateliers Montessori.


Plans de Travail - Période 1


Nous voici à un mois de classe et je dresse le premier bilan de cette organisation.
Je n'ai encore proposé que le PdT n°1. 
Je n'ai pas assez pris le temps dans le premier regroupement d'expliquer le nom des jeux, le système d'inscription et de validation.

J'ai commis l'erreur de mettre le tableau d'inscription sous pochette plastique afin d'économiser les photocopies. La plupart des enfants ont compris le fonctionnement :"Je mets une barre dans ma case lorsque je prends le plateau d'ateliers". 
Le souci c'est qu'ils effacent leur barre très souvent donc impossible pour moi de savoir exactement le travail effectif. 
J'ai donc fait une photocopie sur un format A3 que je changerai tous les 15 jours. J'ai placé ce tableau contre le meuble afin qu'ils pensent à s'inscrire avant de prendre le plateau.

J'ai demandé aussi aux élèves de prendre en photo leurs réalisations en mettant leur étiquette prénom à côté afin que je puisse faire la validation lors du bilan. Ces photos sont compilées sur un tableau et je les donne à chaque enfant qui les collera sur son cahier des habiletés à côté du PdT complété et tamponné.


dimanche 23 septembre 2018

Pour un rang calme

Je ne sais pas pour vous mais le moment de la mise en rang n’a jamais été mon moment préféré de la vie de classe.
C’est souvent la pagaille, ceux qui n’ont pas entendu la sonnerie, ceux qui ont oublié le passage aux toilettes, les récalcitrants du rang... Bref, un moment de tension.

Dans cette nouvelle école, je pourrai me passer d’une mise en rang car j’ai 3 mètres entre la cour et la classe. Mais je souhaite que mes élèves sachent se mettre en rang pour des raisons de sécurité et pour les préparer aux sorties et aux exercices d’évacuation.
Donc comment faire dans le calme ?

Lancer un grand défi à la classe !
Je me place en tête, les deux enfants chefs de rang en première ligne. Lorsque la troupe est au complet, deux par deux sans obligation de se donner la main, et si possible un PS accompagné par un MS ou un GS, je compte  jusqu’à 3 avec mes doigts et je retourne mon sablier 1min30.
La classe doit rentrer dans le silence, enlever les casquettes ou autres vêtements sur les porte-manteaux et tout le monde doit venir s’asseoir sur l’ellipse et tout ça sans parler.

Si le sablier est fini, le défi est perdu...
S’il reste du temps, le défi est gagné et je sors ma boîte des billes (elle contient 10 magnifiques billes colorées). Un élève choisit une bille et la met dans un beau flacon transparent.
Lorsque le flacon contient les 10 billes, une surprise attend les élèves.
Cette semaine, le défi a été remporté, les élèves ont eu un carambar dans leur sac d’explorateur.
La fois prochaine, nous allons augmenter le temps de motricité avec les vélos et trottinettes. La surprise changera à chaque défi...

En règle générale, je n’aime pas le système de récompenses mais j’avoue que ça marche vraiment bien. Un beau rang rapidement constitué car les GS veillent au grain et une entrée en classe dans le calme ça fait une sacrée différence.

jeudi 20 septembre 2018

Les poissons des émotions


Travail réalisé avec les GS en atelier dirigé après un premier essai en autonomie du dessin d'un poisson.
Ils ont feuilleté l'album, choisi leur poisson, j'ai tracé le contour écrit le nom de l'émotion au crayon gris. Ils ont recopié le mot et décoré leur poisson à la craie grasse. Ensuite, ils ont repassé le contour au feutre métallique.
De beaux poissons...










vendredi 14 septembre 2018

Wang Du

https://drive.google.com/file/d/1fd9BlsFMEnBImw_wn-fDDRc-V_FFR_bm/view?usp=sharing

Et voici les réalisations de mes élèves en cette deuxième semaine !
Les PS/MS ont déchiré et froissé le papier comme l'artiste, les GS ont réalisé le fond avec de l'encre épaisse, des brosses à pochoirs et du graphisme fait avec le manche du pinceau.
Une chouette première oeuvre...





dimanche 9 septembre 2018

Suivi des présentations individualisées

Pour compléter le matériel de suivi des activités Montessori en classe, j'utilisais un tableau similaire à celui proposé par M Morin ICI.
Cette année, je garde le premier pour la planification mais j'ajoute un second tableau plus détaillé selon l'aire de travail proposée. Moi qui ait du mal avec les tableaux, je trouve qu'il y a du progrès !

Cliquer sur l'image - Fichier Publisher


dimanche 2 septembre 2018

Le tour de ma classe - rentrée 2018

Et nous voici à la veille de cette rentrée, ma 24 ème...Ouh la la !!!
Ma classe a encore évolué, je m'approche petit à petit de la classe dont je rêve.
J'avoue que j'ai beaucoup de chance car cette classe est extrêmement lumineuse et les baies vitrées nous permettent d'avoir la sensation d'être dedans/dehors.
Il me manque encore des petites étagères basses mais le matériel est disponible et presque au complet.
Alors voici un petit tour d'horizon :
A l'extérieur de la classe, le panneau bleu des étiquettes de présence.
A droite de la porte d'entrèe, le coin le plus
sombre de la classe devient le coin repli pour cette première période et sera le coin bibliothèque pour la suite de l'année.

A l'intérieur du tipi, un tapis, un coussin, un miroir et la mascotte Loup.
Les petits meubles contiennent les instruments de musique et les objets pour le retour au calme lorsqu'un enfant va sur la chaise du silence.




Le tableau divisé en 3 zones, au centre les élèves aimantent leur étiquette présence et on garde en mémoire les métiers de chacun dans la partie haute. A droitee, le panneau rouge est celui du rituel "Chaque jour compte". A gauche, le rituel de la date/météo avec éphéméride, calendrier et étiquettes jours, nombres et mois. Le petit meuble blanc est celui où l'on range les jeux de société disponibles pour la période.


L'aire du langage claire et lumineuse.



Le meuble à tiroirs contient cette année les ateliers qui seront proposées aux GS dans leur plan de travail. Au-dessus les bannettes de rangement des cahiers des habiletés et d'apprentissages où sont compilés les brevets, les feuilles de route Freinet, les feuilles de suivi Montessori et les productions "précieuses" des élèves.


 Le meuble aux tiroirs jaunes contient beaucoup de jeux de constructions et ces activités sont sans présentation. Ce meuble est ouvert à l'accueil le matin et à partir de 15h30 lorsque les PS reviennent en classe.


L'aire Explorer le monde avec puzzles botanique/animaux, globes, puzzles de géographie, jeu de la loupe et ce qui sera mis en place au cours de l'année.


L'aire des nombres mais qui a déjà changé car je n'aimais pas la disposition des deux étagères en face à face.

 L'étagère des puzzles juste avant l'aire des activités sensorielles et la grade table octogonale des ateliers dirigés.



L'aire arts plastiques avec 4 tables individuelles qui vont être remplacées par une table rectangulaire très bientôt.
Toujours pas de chevalet de peinture pour faire un atelier de création libre.




L'aire de vie pratique en couloir avec le meuble biface sur lequel nous faisons les comptages des présents/absents et de la cantine sur la face inclinée.



Vue de la porte d'entrée avec l'ellipse centrale.



BONNE ET BELLE RENTREE A TOUS ET TOUTES !
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