Edit du 7 août 2018 : 1er bilan de septembre
Je me suis largement inspirée du travail impressionnant de la classe de Luccia sur les brevets en GS. Elle m'a gentiment envoyé sa matrice afin que je réalise mes plans de travail, un grand merci Luccia pour ce partage.
Ces plans de travail suivent la progression prévue pour notre domaine d'activité principal : Explorer le monde pour cette période 1.
Ils sont proposés tous les 15 jours.
Pour cette 1ère période, ils ne seront proposés qu'aux GS. Les MS auront un PT aussi mais pas avant la 2ème période.
Mon groupe de 10 GS va se retrouver en travail autonome le mardi et jeudi matin avant la récréation sur une plage de 45min environ. Ils auront le choix de faire le PT par binôme ou des AIM qui seront dans un meuble à tiroirs spécifiques. Ils n'auront pas accès aux aires de travail Montessori sur cette plage horaire. Je souhaite cette année faire une séparation réelle et physique entre chaque type d'activité. Je pense que cela sera plus cohérent pour les élèves mais aussi pour mon atsem.
Pendant ce temps, les PS et les MS seront en ateliers dirigés classiques.
En fin d'accueil, le mardi des semaines 2-4-6, je reprends le fonctionnement de Christine Lemoine du site Matern'ailes.
Les GS seront rassemblés autour d'une grande table et à côté du tableau des GS. Je présenterai le plan en cours affiché sur le tableau. Sous le PT, il y aura aussi la liste des élèves où ils viendront cocher leur activité choisie.
Cela permettra aussi de faire un suivi rapide de l'avancée des activités pour moi et mon atsem.
Chaque élève possédera une feuille identique comportant en plus une ligne pour compléter son brevet. Il coloriera l'étoile selon le code couleur que nous utilisons pour chaque domaine et aire de travail.
Il cochera chaque fois qu'il fera l'activité, une séance le vendredi sera axée sur la validation et un bilan du travail effectué par chacun.
Enfin cette feuille sera collée dans le cahier des habiletés et apprentissages dans lequel nous collons les brevets, les feuilles de route Freinet et les suivis des ateliers Montessori.
Plans de Travail - Période 1
Nous voici à un mois de classe et je dresse le premier bilan de cette organisation.
Je n'ai encore proposé que le PdT n°1.
Je n'ai pas assez pris le temps dans le premier regroupement d'expliquer le nom des jeux, le système d'inscription et de validation.
J'ai commis l'erreur de mettre le tableau d'inscription sous pochette plastique afin d'économiser les photocopies. La plupart des enfants ont compris le fonctionnement :"Je mets une barre dans ma case lorsque je prends le plateau d'ateliers".
Le souci c'est qu'ils effacent leur barre très souvent donc impossible pour moi de savoir exactement le travail effectif.
J'ai donc fait une photocopie sur un format A3 que je changerai tous les 15 jours. J'ai placé ce tableau contre le meuble afin qu'ils pensent à s'inscrire avant de prendre le plateau.
J'ai demandé aussi aux élèves de prendre en photo leurs réalisations en mettant leur étiquette prénom à côté afin que je puisse faire la validation lors du bilan. Ces photos sont compilées sur un tableau et je les donne à chaque enfant qui les collera sur son cahier des habiletés à côté du PdT complété et tamponné.