Depuis la rentrée, nous avions le projet de délaisser les ateliers avec les groupes de couleur.
Cette organisation ne nous convient plus, les élèves sont contraints d'être dans un groupe figé sur un temps plus ou moins long mais surtout doivent faire une tâche imposée.
Ils nous semblent beaucoup plus enclins aux bavardages, leur travail est souvent peu appliqué et fait à la "va-vite". Alors au retour des vacances de Noël, nous avons modifié notre emploi du temps ICI.
Ils nous semblent beaucoup plus enclins aux bavardages, leur travail est souvent peu appliqué et fait à la "va-vite". Alors au retour des vacances de Noël, nous avons modifié notre emploi du temps ICI.
Mon stage Montessori m'a montré que le libre choix était la voie royale vers l'autonomie, la concentration et un travail de meilleure qualité car choisi par l'enfant.
Il nous fallait mettre en place des ateliers en libre inscription et nous nous sommes inspirées du plan de travail que j'utilisais avec mes CM.
Nous planifions toutes les deux le travail de toute la période pendant les vacances précédentes.
A la rentrée, l'atsem fait toutes les photocopies demandées et les range dans un caisson à tiroirs qui nous sert de réserve.
Chaque élève dispose d'un tiroir dans lequel se trouve toutes ses fiches de travail de la semaine.
Nous présentons les consignes des activités pendant le regroupement du matin, nous montrons une fiche exemple qui est affiché sur le tableau de travail.
Nous appelons ensuite chaque élève à tour de rôle afin qu'il se rende à son tiroir et fasse son choix.
La fiche exemple est à disposition de tous les enfants, ils peuvent venir la prendre à tout moment pour s'aider.
Pendant le regroupement de l'après-midi, on fait un point de l'avancée du travail et nous annonçons que certaines fiches doivent être terminées avant la fin de la semaine.
Ces fiches sont alors enlevées du tableau et remplacées par une nouvelle le lendemain.
La règle n°1 : Je prends dans mon tiroir une feuille affichée sur le tableau de travail.
Pour les enfants très autonomes et qui travaillent vite, une présentation d'une nouvelle fiche se fait à la demande.
Il nous fallait mettre en place des ateliers en libre inscription et nous nous sommes inspirées du plan de travail que j'utilisais avec mes CM.
Nous planifions toutes les deux le travail de toute la période pendant les vacances précédentes.
A la rentrée, l'atsem fait toutes les photocopies demandées et les range dans un caisson à tiroirs qui nous sert de réserve.
Chaque élève dispose d'un tiroir dans lequel se trouve toutes ses fiches de travail de la semaine.
Nous présentons les consignes des activités pendant le regroupement du matin, nous montrons une fiche exemple qui est affiché sur le tableau de travail.
Nous appelons ensuite chaque élève à tour de rôle afin qu'il se rende à son tiroir et fasse son choix.
La fiche exemple est à disposition de tous les enfants, ils peuvent venir la prendre à tout moment pour s'aider.
Pendant le regroupement de l'après-midi, on fait un point de l'avancée du travail et nous annonçons que certaines fiches doivent être terminées avant la fin de la semaine.
Ces fiches sont alors enlevées du tableau et remplacées par une nouvelle le lendemain.
La règle n°1 : Je prends dans mon tiroir une feuille affichée sur le tableau de travail.
Pour les enfants très autonomes et qui travaillent vite, une présentation d'une nouvelle fiche se fait à la demande.
Notre recul n'est que de quelques semaines mais franchement l'ambiance de la classe s'est bien améliorée. Les enfants sont plus calmes pendant le temps de l'atelier.
Quand ils ont fini, ils nous montrent leur fiche, vont chercher le tampon dateur et le tampon correspondant à la qualité de leur travail. Ils adorent !!!
Ils rangent alors leur production dans un autre casier et peuvent aller faire un atelier autonome.
Et vous, travaillez-vous aussi en inscription libre ?
Comment sont-ils organisés ?
Y trouvez-vous du changement dans l'ambiance de travail et l'autonomie des élèves ?