mardi 30 octobre 2012

Règles de vie chez les grands

Dans la classe cette année, je travaille vraiment en équipe avec la maîtresse titulaire. Je ne suis pas considérée comme la remplaçante du vendredi mais vraiment comme une partenaire. Je découvre cette façon d'envisager la classe et les élèves et je trouve cela très enrichissant et motivant. Et cela fait une sacrée différence sur le comportement des enfants quand j'ai la classe, le vendredi.
Dès le début de l'année, nous avons parlé de la gestion du groupe. Il nous fallait être au diapason afin de montrer la cohérence entre les deux maîtresses. Nous ne souhaitions pas donner la prédominance à la santion du "mauvais" comportement mais valoriser au maximum les "bons" comportements. Bien gérer son groupe classe demande un regard positif de l'enseignant sur chacun de ces élèves, une attitude encourageante et bienveillante aussi.
Ma collègue a instauré les règles de la classe et nous avons toutes les deux expliqué aux élèves comment on allait procéder.
Pour la partie "non respect des règles", nous avons instauré le tab,leau du comportement. Chaque élève dispose d'un capital de 5 soleils pour la journée . A chaque manquement à la règle, un soleil est caché par un nuage. Quand les soleils sont tous cachés, l'élève perd son tour de service. Le tableau est visible par tous mais aussi par les parents.
Nous avons utilisé le dispositif mis en place sur le site La maternelle de Chocolatine. Vous y trouverez tous les fichiers. 
Pour la valorisation du "bon" comportement, nous avons mis en place le système des perles. Ce dispositif est très bien expliqué sur le blog L'univers de ma classe.

Règles de vie dans la classe des moyens-grands

Les perles sont données pour récompenser un comportement exemplaire. Ces comportements ont été choisis par les élèves. En voici quelques exemples :
- aider un camarade dans le travail,
- ramasser des objets tombés pour aider un copain ou la maîtresse,
- ranger la classe,
- se mettre en rang rapidement et dans le calme,
- rejoindre le coin regroupement dès la fin des ateliers...

Une fois par mois, les élèves participent au "Marché du vendredi". Après la récréation de l'après-midi, au regroupement, nous comptons le nombre des perles de chacun et pendant 20 mintutes, les enfants peuvent faire acheter des petits lots dont le coût a été discuté en classe. Celui qui a le plus de perles choisit le premier et ainsi de suite...                                                                                                                                                  

3 commentaires:

  1. oui..bonne idée ..mais qu'est-ce que c'est les lots ?

    Quand est-ce que tu donnes les perles ?..Est-ce que tu en enlèves quand le comportment n'est pas adapté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      nous ne fonctionnons plus comme cela cette année avec les MS mais je vais tenter de te donner plus de détails.
      Les lots étaient des babioles que nous avions en classe ou que nous achetions dans un bazar pas cher (petites voitures, billes, balle en mousse, perles, ...).
      Les perles étaient distribuées deux fois par semaine puisque nous sommes 2 maîtresses.
      Non, les perles gagnées n'étaient pas reprises.
      Le "mauvais" comportement était notifié par un nuage et donc au bout de 5 nuages, la sanction était perte de la possibilité d'avoir une responsabilité en classe, un métier.
      J'espère que c'est plus clair pour toi.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...