Matériel :
10 cartes avec les chiffres rugueux de 0 à 9.
Ce matériel est présenté vers 4 ans lorsque l'enfant a bien joué à dénombrer des objets.
Il a pour but de connaître les symboles chiffrés de 0 à 9, d'apprendre à les écrire.
Présentation :
Proposer à l'enfant de lui montrer l'atelier des chiffres rugueux.
Demander à l'enfant quel est son âge et sortir le chiffre correspondant.
Le nommer et le toucher avec l'index et le majeur en suivant lentement le tracé.
Inviter l'enfant à nommer et à toucher le chiffre.
Faire de même avec deux autres chiffres et faire une leçon en 3 temps avec les chiffres présentés.
La leçon en trois temps aide l'enfant dans l'acquisition du langage. Elle permet de nommer les perceptions, de les conceptualiser en les nommant.
1. nommer la perception
En traçant le 1, on dit "un ! C'est un". Puis l'enfant trace à son tour en disant "un".
On procède de la même façon pour les deux autres chiffres présentés.
On veille à nommer la perception et non l'objet. On évite de dire "C'est le chiffre un".
2. reconnaître la perception
"Peux-tu montrer "un" ? "
L'enfant montre du doigt et continue en traçant.
Continuer en lui demandant de montrer "deux" puis "trois".
S'il se trompe, on ne dit pas "non !", on montre le chiffre demandé en le retraçant.
3. restituer les acquis
On demande "Qu'est-ce que c'est ?" en désignant "un". L'enfant répond "c'est un".
On poursuit avec les deux autres chiffres.
Le 0 n'est pas présenté dans un premier temps. On l'introduit avec le jeu des fuseaux.
On évite de présenter le 6 et le 9 dans la même leçon car ils sont trop semblables.
On ne met pas de repère sur les cartes car "toute aide inutile entrave le développement" disait Maria Montessori.
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