Si vous ne le connaissez pas encore, un petite lecture vidéo ICI.
Il est adapté aux petits par sa structure répétitive, son humour et la possibibilité de réaliser un écrit avec les élèves.
J'ai choisi de l'aborder par l'utilisation des rimes afin de travailler à la fois la phonologie, l'écriture et l'illustration.
Vous pouvez retrouver la fiche de préparation sur "Vers la phono GS".
En première étape :
- Lecture de l'album, repérage des mots qui riment dans les phrases.
- Initiation du projet d'écriture : "Nous allons écrire la suite de cette histoire, la grenouille à grande bouche va venir à l'école et vous demander ce que vous mangez."
- Chaque élève construit à l'oral la phrase réponse : "Je suis (prénom) et je mange ...."
En travail collectif et avec l'aide d'images d'aliments, chacun devait trouver un aliment dont le nom rime avec son prénom.
- Ecriture de la phrase en recopiant le modèle de la maîtresse.
Deuxième étape :
- Réalisation de la page de chaque élève
Support : feuille A3 blanche canson
Matériel : encres, craies grasses, papiers colorés, colle, feutres noirs
Le livre fini a été relié et offert en lecture aux PS. Ils étaient bouche bée et les GS avaient des éclairs de fierté dans les yeux. Un bel objet et un beau moment de partage.
Les phrases de la grenouille à coller
Superbe idée !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage
j'adore l'idée ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerje vais me mettre ça en projet pour l'an prochain
Cela fait 2 ans que je fais ce projet en GS et je suis ravie de voir les production d'une autre classe ! J'aime beaucoup.
RépondreSupprimerles productionS
SupprimerBeau projet! Merci!
RépondreSupprimerQuelle bonne idée! Merci! C'est une activité que je veux faire avec ma classe :)
RépondreSupprimer